3,6

Non, ce livre n'est pas un chef d'oeuvre. Beaucoup de maladresse et de confusion Une écriture un peu facile, une construction qui peut déboussoler. Pourtant, la lecture reste passionnante en raison des sujets traités. On suit avec grand intérêt la fuite d'Alvaro du Mexique vers la Californie.On apprend beaucoup sur la politique et la vie mexicaine. Notre héros, brillant informaticien, va ensuite se retrouver dans la Silicon Valley ,non pas pour devenir hacker mais pour servir de cobaye , uniquement attiré par l'argent.C'est l'occasion d'une digression pour nous faire découvrir une histoire rapide de l'histoire de l'informatique à travers tous les grands noms qui font maintenant notre quotidien Google ,Facebook et les autres y compris les pionniers de cette épopée sans fin. Ces gens célèbres, riches et blasés qui , pour certains , n'ont qu'une seule peur, celle de la mort et qu'une seule ambition: créer l'immortalité. Nous ne sommes pas dans la science fiction, Nous rentrons dans le concret avec de découvertes bien réelles notamment sur les cellules souches .C'est tout à fait passionnant car tout à fait plausible. Il y a déjà beaucoup de chercheurs qui travaillent sur le sujet au quotidien avec , comme but ultime, de rajeunir nos cellules , de trouver des traitements en cancérologie ou dans d'autres maladies invalidantes. Avec ,bien sûr, le risque réel, à moyen terme, d'aller plus loin jusqu'à une immortalité mythique.
L'intérêt de ce livre foisonnant et un peu confus est de nous faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'élucubrations d'un auteur de science-fiction mais bien d'une hypothèse certes encore lointaine mais pas si farfelue .L'avenir nous dira si c'est un livre prémonitoire
L'Invention des corps est un roman extrêmement atypique et original, un roman intelligent et intéressant, une belle surprise !

J'avais lu la belle chronique de Jostein et j'ai donc eu envie de me lancer dans cette lecture. Si au départ le lecteur doit s'accrocher du fait d'une construction narrative assez complexe (où le passé et le présent, les points de vue d'un personnage ou d'un autre s'enchaînent sans transition ou changement de paragraphe), l'intérêt addictif propre à l'histoire prend petit à petit le pas et nous entraîne dans une aventure inattendue.

Ce roman nous fait réfléchir sur des thématiques contemporaines essentielles, principalement sur Internet et le transhumanisme. Dans ce roman Internet est à la fois le moyen pour de nombreuses personnes qui ne sont pas nées dans l'opulence de pouvoir s'émanciper d'un destin médiocre et en même temps un lieu qui aurait pu être bien plus, qui n'est pas allé au bout de sa fonction première. Internet est ainsi symbolisé au travers de nombreux protagonistes dont Alvaro, un jeune professeur mexicain fuyant son pays suite aux assassinats d'Iguala.

Le transhumanisme est représenté par tous ces grands patrons de la Silicon Valley qui maîtrisent Internet et le monde par l'argent. Une seule chose leur résiste : le temps, la mort à venir. Pierre Ducrozet amène ainsi une réflexion profonde sur le corps, sur le fait de vouloir dépasser notre mortalité, de faire de l'immortalité un privilège d'abord réservé à ceux qui ont les moyens. Une nouvelle forme d'élitisme basée sur la supériorité physique perpétuelle. Si cela paraît être de la science-fiction il suffit de regarder les évolutions scientifiques pour comprendre que nous ne sommes pas loin de ce point de non-retour. C'est donc un roman fascinant, qui met en perspective de nombreuses problématiques, qui nous fait prendre conscience de notre époque. Ajoutons à cet ensemble des personnages attachants dont le passé est à chaque fois approfondi par le romancier afin de nous les faire aimer encore plus !

En définitive, un très bon roman : exigeant dans la forme et prenant dans le fond !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Roman contemporain traitant de thèmes multiples : transhumanisme, transformation des corps, reflets d'une époque, la web, la science et la médecine contemporaines et leurs enjeux éthiques. Nombreux personnages et écriture en rhizome, à l'image du Web, à l'horizontale, voulue par l'auteur pour répondre aux préoccupations du monde contemporain mais qui se traduit parfois par une certaine confusion dans la trame du récit.
Alvaro rescapé de la fusillade contre les étudiants mexicains en septembre 2014 se retrouve la proie, le cobaye de Parker Hayes un des gourous du mouvement transhumaniste de la Sillicon Valley. Il y rencontre Adèle, biologiste française qui travaille sur les cellules souches, Lin, être flamboyant qui met son corps à mal, Werner, pionnier de l'informatique qui rêvait d'un Web de partage, au service des plus modestes, déconnecté de l'argent, un web mort comme la ville de San Francisco de sa jeunesse, des beatniks et des hippies.
Un roman , un peu trop parfois, passionnant par les thèmes abordés, un peu moins par son écriture.

SEP
L'invention des corps de Pierre Ducrozet

Alvaro, jeune pro d'informatique au fin fond du Mexique, échappe de peu à un massacre orchestré par la police locale contre des étudiants. La décision de passer clandestinement la frontière est prise et donc en route pour les USA. Après quelques péripéties, inévitables lorsque l'on erre dans ces zones aussi désertiques que dangereuses, le voilà arrivé à Los Angeles où il se fait recruter pour servir de cobaye dans une structure appelée " le cube". Propriété d'un milliardaire du net issu d'un mariage entre Steeve Jobs et un méchant façon James Bond, cette entité de recherche s'emploie à essayer d'améliorer l'espèce humaine pour la tirer vers une sorte d'immortalité. Mais Alvaro est beau et magnétique. Mais Alvaro cache un cerveau où bouillonne le génie de l'informatique qui le fait arpenter les chemins du darknet plutôt que les rues siliconées et péroxydées de la ville des anges. Mais Alvaro a beau renvoyer un comportement autistique, il arrive à rencontrer tout de même Adèle, chercheuse de talent recrutée par le démiurge local et qui manipule les cellules souches comme moi les coquillettes. L'alchimie de ces deux là va se révéler aussi explosive que les desseins pseudo humanitaires du milliardaire qui les emploie... A priori, et résumé de cette façon, "L'invention des corps" apparaît comme un sacré bouquin d'aventures, ce qu'il est sans conteste. Sauf qu'à la lecture, cette tonalité se retrouve diluée dans une construction plus complexe, avec une volonté de l'auteur à vouloir verser dans la fable documento/scientifico/philosophique. le récit avance sur les chapeaux de roue mais en prenant des virages en épingle à cheveux, évitant les étalages de facilité, empruntant les rues plus tortueuses des explications scientifiques, dévalant les pentes abruptes de la morale. On saura tout sur les recherches autour des cellules souches, sur le monde secret des hackers. Mais le lecteur sera aussi interpellé sur la violence du monde virtuel des réseaux web dominés par de jeunes hackers incontrôlables mais épris de vraie liberté, monde qui s'affronte avec un réel vraiment tout pourri, dominé par des vieux friqués qui ne veulent pas disparaître. Cette querelle des anciens et des modernes, portée ici à son paroxysme, donne un roman teigneux et vif, construit un peu comme un réseau internet avec ses liens distants qui se recoupent sans cesse.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
J'ai découvert ce livre grâce au club de lecture du HuffPost c'était le livre de mai . J'étais pas très emballé mais je l'ai lu par principe après tout si je suis un club de lecture c'est justement pour découvrir des livres vers lesquels je n'irais pas naturellement ...bref... ce livre m'a emporté l'écriture rapide , nerveuse ou l'on passe d'un sujet à l'autre sans transition collé parfaitement au thèmes multiples et actuels qui sont abordés tout au long du livre.. à découvrir
Pierre Ducrozet nous interpelle sur notre rapport au corps, le rôle d'internet et des réseaux qui relient le monde, et, la place du corps dans la société actuelle et dans celle qui se dessine pour demain. Ne craignez rien : il ne s'agit ni d'une étude médico-scientifique, ni d'un traité sur l'histoire des réseaux sociaux ! Un roman dense, haletant, sur les possibles, sur tous les possibles, qui questionne, ouvre des horizons, nous fait naviguer dans le temps, en mêlant histoire, sciences, internet, transhumanisme mais aussi une certaine forme d'humanisme. Un vrai roman contemporain.
L'auteur part d'un fait historique réel : le massacre de 43 étudiants mexicains à Iguala, au sud du Mexique, le 24 septembre 2014. le personnage principal, Alvaro, échappe à la mort mais en sort traumatisé dans sa chair et dans son esprit. Il s'enfuit alors pour les Etats-Unis, où il va découvrir la Sillicon Valley, pensant pouvoir y mettre à profit ses qualités d'informaticien. Chaque personnage aura un rapport singulier mais difficile au corps. Au corps qui ne doit pas mourir, pour Parker Hayes, milliardaire. Au corps qui a tant souffert qu'il n'a plus de valeur pour Alvaro, au point de devenir le cobaye d'une expérience transhumaniste. Au corps comme objet d'expérience pour Adèle Cara, biologiste spécialisée en génétique, qu'embauche Parker. Au corps comme question d'identité pour Lin Dai, informaticien(ne). Enfin Werner Fehrenbach, informaticien sur la force de l'âge, est probablement celui qui a le plus de recul par rapport au sujet. Non non, tout n'est pas sombre dans ce livre : la vie reste bien présente tout au long du récit, le corps est en mouvement, on peut même par moment parler de résilience mais je ne vous dévoilerai pas tout !
La relation au corps est également très liée à l'utilisation qui peut en être faite par la science, les technologies modernes et les réseaux sociaux, présentés comme un rhizome, un corps araignée… tantôt libérateur tantôt prédateur du corps humain, censés nous aider à apprivoiser, voire repousser, les limites de la mort. le sujet est donc ambitieux, mêlant questions sociales, techniques et morales.
L'écriture est maîtrisée, documentée. le style est tour à tour saccadé ou plus lent au gré de l'action, tantôt classique tantôt empruntant au vocabulaire internet, un style exigeant tout en étant très agréable à lire. Un livre a recommander et qui m'a donné envie de davantage découvrir cet auteur !
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Très étonnée par ce roman que j'ai dévoré
L'histoire se situe dans les années 1990
Dés jeunes étudiants veulent prendre la destinée des humains et créent internet.
Il est question de réseau de langage c'est le monde tant décrié qui nous entoure .
En parallèle grâce à la science grace au progrès (puce électronique greffe etc ) pouvons nous ne pas mourir^.
Y aura t il des êtres immortels
Ce livre n'est pas de la science fiction mais presque car en fait c'est notre société d'aujourd hui imaginée en 1990.
Miraculeusement sorti vivant d'un massacre d'étudiants au Mexique, Àlvaro prend la fuite. Son errance le mènera jusqu'à la Silicon Valley où il rencontrera un richissime homme d'affaires aux rêves de vie éternelle et une jeune scientifique française.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Après Eroica, lu il n'y a pas si longtemps, voici venues les retrouvailles avec la plume de Pierre Ducrozet, dans le cadre du bookclub organisé de main de maître par @readreadbird.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
C'est d'ailleurs avec elle que j'ai partagé cette lecture éclair de L'invention des corps ; lecture éclair parce que j'ai tellement aimé que je l'ai lu en deux jours à peine.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Il y a un style Ducrozet qui me plait infiniment, que j'aurais du mal à décrire en détail, s'explique-t-on pourquoi on aime ?
Mais je peux dire que ça a un rapport avec une mélopée, un rythme, une musicalité du texte ; quelque chose qui fait que le texte sonne à mes oreilles alors même que je le lis. Quelque chose qui fait que je ne vais pas rester très longtemps sans lire à nouveau Pierre Ducrozet.
De la naissance d'Internet (utopie d'un partage universel) aux dérives des réseaux sociaux et au rêve de l'homme augmenté, des hommes et des femmes qui en ont les manettes, ou qui contribuent au système, leurs histoires, leurs espoirs et leurs désillusions, leurs amours aussi... Transhumanisme et enjeux éthiques, notre condition de mortel, des éléments historiques, d'autres fictifs... Bref un roman au rythme déroutant tant on saute du coq à l'âne, un peu caricatural, mais qui donnent à penser !
J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur au salon le Livre sur la place à Nancy en septembre 2017 et de l'entendre parler de son roman qui m'avait interpellé par la réflexion qu'il amène notamment autour du transhumanisme et des hackers.

J'ai trouvé la partie de la fuite d'Alvaro, suite au massacre des étudiants prenante, haletante. le sort de ce personnage m'a vraiment intéressé dans cette cinquantaine de premières pages. J'ai aimé par la suite ses affrontements avec Parker Hayes, magnat de la Sillicon Valley voulant créer un homme immortel. Parmi les autres personnages intéressants du roman et qui auraient mérité d'être davantage approfondi, il y a Lin. L'histoire entre Adele et Alvaro ne m'a personnellement pas intéressé. Je n'ai pas réussi à m'attacher à la scientifique et petit à petit, je me suis moins soucié du sort d'Alvaro.

Ce roman a une force, c'est la qualité du style de l'auteur, sa manière de jouer avec les rythmes, les mots. La structure narrative est un autre des points forts.

Je recommande la lecture de ce roman pour la qualité de l'écriture avant tout et pour ce qu'il dénonce et nous donne à voir du XXie siècle. Ce n'est néanmoins pas pour moi un coup de coeur comme il le fut pour beaucoup de monde. Je l'ai par ailleurs acheté avant qu'il soit récompensé par le prix de Flore.