AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Offenstadt (Directeur de publication)
EAN : 9782858167357
125 pages
Presses universitaires du Midi (17/02/2005)
3.43/5   7 notes
Résumé :

Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie...). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble é... >Voir plus
Que lire après Les mots de l'historienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit lexique est à la fois très pratique et fondamental quand on tente de passer le CAPES pour être professeur d'Histoire-Géographie.

Expliquant les principales thématiques utilisées un jour ou l'autre pour tout historien d'Acculturation à Violence symbolique, ce petit ouvrage brille par son format quasi de poche et par sa faculté à être synthétique, même dans sa volonté d'être complet et perfectionniste. Les historiens Grégory Dufaud, Hervé Mazarel et Nicolas Offenstadt réussissent à aborder les concepts fondamentaux, les différents angles historiographiques et les sciences auxiliaires variées en des entrées claires (pour la plupart) et suffisamment captivantes malgré le sujet qui peut parfois être rébarbatif. Dans cet exercice, on ne peut éviter quelques entrées d'une importance un peu mineure comme l'Histoire historisante ou la notion de Champ d'expérience. Tout n'est pas forcément à prendre comme parole d'évangile et à compléter d'expériences personnelles, mais ce livre en lui-même finit malgré tout par être un excellent outil de réflexion.

Dans tous les cas, un petit ouvrage très manuel, concis comme il faut, et surtout bien utile quand il s'agit de condenser des informations claires à très vite ingurgiter et régurgiter.

Commenter  J’apprécie          420
Nicolas Offenstadt est un historien reconnu qui a écrit de nombreux ouvrages notamment sur l'historiographie et son enseignement. Il est à ce titre l'auteur d'un lexique « Les mots de l'historien » absolument indispensable pour tous les amoureux, les passionnés d'histoire qui, en ces temps de confusions sémantiques répétées dans les médias, veulent utiliser à bon escient à l'oral ou à l'écrit les mots et les concepts d'une matière exigeante. Très utile pour les étudiants en licence ou plus tard en master mais aussi dans le cadre de la préparation au capes ou à l'agrégation d'histoire. A posséder dans toute bonne bibliothèque.
Lien : https://thedude524.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit dictionnaire pratique pour qui veut connaître le vocabulaire propre aux historiens.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La posture réflexive et l’interrogation sur les pratiques ne sont pas une démarche naturelle. Elles suscitent parfois l’incompréhension. Il faut pourtant se persuader que faire de l’histoire n’a rien de naturel et que l’histoire est une pratique sociale située, variable historiquement, qui mérite d’être analysée comme telle.

Commenter  J’apprécie          200

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Dictionnaires, encyclopédies (11)
autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Grégory Dufaud (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}