Nicolas Offenstadt (Directeur de publication)
Presses universitaires du Midi (17/02/2005)
3.43/5   7 notes

Depuis longtemps, les historiens utilisent un vocabulaire qui leur est propre notamment à travers l'usage de techniques dites auxiliaires (Diplomatique, Paléographie...). Mais les réflexions sur la discipline et la confrontation aujourd'hui indispensable avec les autres sciences humaines les conduisent à se référer à un ensemble de méthodes et de concepts qui n'ont pas d'interprétation univoque (Biographie, Culture, Echelle...). Si la discipline semble é... >Voir plus
Que lire après Les mots de l'historienVoir plus
Ce petit lexique est à la fois très pratique et fondamental quand on tente de passer le CAPES pour être professeur d'Histoire-Géographie.

Expliquant les principales thématiques utilisées un jour ou l'autre pour tout historien d'Acculturation à Violence symbolique, ce petit ouvrage brille par son format quasi de poche et par sa faculté à être synthétique, même dans sa volonté d'être complet et perfectionniste. Les historiens Grégory Dufaud, Hervé Mazarel et Nicolas Offenstadt réussissent à aborder les concepts fondamentaux, les différents angles historiographiques et les sciences auxiliaires variées en des entrées claires (pour la plupart) et suffisamment captivantes malgré le sujet qui peut parfois être rébarbatif. Dans cet exercice, on ne peut éviter quelques entrées d'une importance un peu mineure comme l'Histoire historisante ou la notion de Champ d'expérience. Tout n'est pas forcément à prendre comme parole d'évangile et à compléter d'expériences personnelles, mais ce livre en lui-même finit malgré tout par être un excellent outil de réflexion.

Dans tous les cas, un petit ouvrage très manuel, concis comme il faut, et surtout bien utile quand il s'agit de condenser des informations claires à très vite ingurgiter et régurgiter.

Nicolas Offenstadt est un historien reconnu qui a écrit de nombreux ouvrages notamment sur l'historiographie et son enseignement. Il est à ce titre l'auteur d'un lexique « Les mots de l'historien » absolument indispensable pour tous les amoureux, les passionnés d'histoire qui, en ces temps de confusions sémantiques répétées dans les médias, veulent utiliser à bon escient à l'oral ou à l'écrit les mots et les concepts d'une matière exigeante. Très utile pour les étudiants en licence ou plus tard en master mais aussi dans le cadre de la préparation au capes ou à l'agrégation d'histoire. A posséder dans toute bonne bibliothèque.
Lien : https://thedude524.com/2017/..
Un petit dictionnaire pratique pour qui veut connaître le vocabulaire propre aux historiens.

La posture réflexive et l’interrogation sur les pratiques ne sont pas une démarche naturelle. Elles suscitent parfois l’incompréhension. Il faut pourtant se persuader que faire de l’histoire n’a rien de naturel et que l’histoire est une pratique sociale située, variable historiquement, qui mérite d’être analysée comme telle.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Dictionnaires, encyclopédies (11)