Ce premier tome de cette série de Dufaux présente les personnages et l'aspect politique de la croisade que les grands de cette époque comptent mener. Mais au lieu de se contenter de nous présenter un événement de masse historique avec des faits supposés réels, le scénariste nous propose ici une explication un peu plus mystique. Un démon serait derrière certains de ces personnages qu'il corrompt grâce à la faiblesse de l'homme.

Le scénario est intéressant, un peu linéaire, sans beaucoup de surprises, mais il a le mérite de présenter et de poser le décor. La période, les personnages sont, au terme de ce premier opus, bien installé, nous poussant à lire le deuxième épisode avec impatience.

Le graphisme est bien travaillé. Les personnages sont rudes, mais les femmes semblent être trop à leur avantage, plus pour appâter le lecteur en manque de glamour, mais heureusement que les auteurs ont choisi de poser d'autres cartes. Un enchaînement de mises en page originales permet au lecteur de trouver du rythme. La bataille menée dans le désert, sans être violente graphiquement, est belle et très graphique.

Ce premier album promet une suite passionnante, grâce au talent de Dufaux mais aussi grâce aux tentatives graphiques réussies de rythmés ce début d'histoire assez plate malgré tout.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
La Bd démarre par un court rappel Historique des huit Croisades ayant emmené les Chrétiens aux portes de Jérusalem (avec plus ou moins de "succès") avant de laisser place à une histoire novatrice, mêlant magie occulte et croyances. Ce petit rappel permet de situer l'histoire dans le temps, en donnant des informations parfois oubliée, comme le fait que les Croisades ont souvent apportées de nombreuses mort et peu de réussite. Les chiffres des hommes sacrifiés pour une quête que je qualifierai d'inutile et sanglante sont affolant : 30000 hommes pour la première après les 12000 massacrés en Asie Mineure. La folie des croyants... qui se battaient pour un lieu saint, se déchirant pour en obtenir la garde. Il est effrayant de voir que les leçons du passé ont laissé derrières elles une étrange oublie et que les hommes reproduisent les même erreurs, les même combats. C'est un autre débat, certes.

la suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Bon, commençons par le (seul) point fort de cet album : le graphisme ! Philippe Xavier ("Paradis perdu") livre ici de l'excellent travail, que ce soit au niveau des protagonistes ou au niveau des décors et des scènes de batailles. Tout comme dans le cinquième tome de la série "Kookaburra" on a également droit à une quadruple page dépliable : un petit plus agréable, sans être vraiment indispensable.

Par contre, au niveau du scénario, ce n'est vraiment pas terrible. le récit manque d'originalité et est fort prévisible. Batailles, ésotérisme, fantastique, trahisons, amour : beaucoup d'ingrédients sont intégrés à cette croisade menée par Dufaux, mais le résultat est tout sauf emballant et même assez fade. Pourtant, deux pages d'introduction relatant les différentes croisades à travers l'histoire laissaient présager du meilleur car ce scénariste d'expérience allait nous conter la plus emblématique d'entre-elles : celle de Philippe-Auguste et de Richard Coeur de Lion. On s'attendait donc à un véritable feu d'artifice scénaristique, mais ce ne fut finalement qu'un petit pétard mouillé.

Plus que trois tomes pour redresser la barre !
la croisade au travers de très beaux graphismes ...et une histoire sous la griffe du démon qui nous entraîne dans l'enfer de Jérusalem.