AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 580 notes
Murena est une bande dessinée historique détaillant l'époque Romaine. L'Empereur Claude est en danger, nombreux sont les traîtres qui tournent autour de lui. Sa seconde femme veut que son fils Néron, un jeune homme sans ambition, monte sur le trône et tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Les illustrations sont magnifiques, belles et travaillées, elles retracent l'ambiance particulière de cette Rome Antique qui vivait dans la trahison, l'excès et la débauche. le scénario est fait d'intrigues et de rebondissements. Chaque page amène sa révélation obscurcissant encore plus l'âme des personnages. Un premier opus qui donne réellement envie de continuer et de revivre la décadence romaine.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Évidemment, je ne peux que vous donner le point de départ de l'histoire, qui est en cours de publication (le tome 7 vient de sortir, le tome 8 est à paraître). Cette BD est une fantastique découverte, conseillée par une collègue. du point de vue historique, les quelques libertés prises sont signalées en fin de volume, mais l'univers de l'Empire romain est particulièrement bien rendu, sans embellissement superflu: sans craindre la nudité ni le sang, on y retrouve la violence des gladiateurs, la hiérarchie complexe des esclaves et des affranchis, la débauche d'argent et de luxe dans laquelle se complaît l'impératrice, les bas-fonds où l'on croise devins et empoisonneuses. La fameuse Locuste est d'ailleurs d'une composition particulièrement marquante. Purs et soignés, les dessins sont un vrai plaisir, ils s'inspirent largement des bas-reliefs antiques mais le résultat est tout à fait réussi. La variété et la richesse des représentations de la Rome Antique, tant au niveau culturel qu'architectural, est surprenante. Quant à l'intrigue choisie par les scénaristes, elle est là encore riche et complexe: le personnage de Murena, inventé, permet de donner aussi un regard extérieur à l'histoire; la psychologie étrange de Claude (prêt à ramener Britannicus sur le trône après l'avoir destitué), la jeunesse et l'innocence de Britannicus (qui n'a que quatorze ans) sont aussi mises en avant. Si Néron présente des prédispositions à la violence et au meurtre, c'est bien Agrippine qui tire les ficelles de tous les méfaits du début de son règne. Dans cette interprétation de l'histoire, contrairement à ce qu'en a dit Racine, c'est elle qui empoisonne Britannicus. Néron, lui, malgré sa soif de pouvoir, fait de son mieux pour épargner les gens qu'il aime, sous le regard d'un étrange spectre divin qui le suit comme une fatalité qui rôde.
Commenter  J’apprécie          40
Le pourpre et l'or est le premier tome de la série Murena. L'histoire se passe sous le règne de Claude, empereur roman, cinquième César. Agrippine, seconde épouse de Claude, est une intrigante manipulatrice et ambitieuse. Elle a obtenu de l'empereur qu'il éloigne son propre fils, Britannicus, du trône au profil de Néron, son fils, qu'il a adopté. En secret Claude s'apprête à répudier Agrippine (et donc à éloigner Néron du trône) afin d'épouser Lolia sa maîtresse de toujours et a changer son testament afin que ce soit Britannicus qui lui succède. Mais Agrippine est prête à tout pour que Néron monte sur le trône…

Je ne suis pas calée en histoire romaine et ne peu pas donc pas vous dire si cette BD est fidèle historiquement bien que les sources citées par les auteurs tendent à le laisser croire. Je me suis complètement laissé entrainer dans cette histoire entre intrigue, combats de gladiateurs, politique et complot. Les dessins sont très réalistes et nous plonge dans une autre époque.

Ce premier tome est un coup de coeur, je vais avec plaisir continuer cette série, 8 volumes sont publiés à ce jour.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Murena atteint des sommets dans la production récente de bande dessinée. Il ne s'agit apas d'une de ces séries sans fin, où la corde dramatique finit par rompre (ou épuiser le budget des lecteurs), alors que le sujet s'y prêterait. Il ne s'agit pas non plus d'une entreprise d'histoire de l'empire romain (lisez plutôt Pierre GRIMAL pour cela, et pour compléter MURENA). Depuis la série "Alix", sorte de référence dans son genre de la bande dessinée romaine, peu d'entreprises avaient été si accomplies. La série ne se perd pas dans une vision iéalo-mythologique de la grandeur de Rome. Car de la grandeur, il y en a certes, quand il s'agit de Claude ou de Néron. Mais de la bassesse plus encore. du complot, des querelles dont l'objet majeur reste le pouvoir terrestre sur la plus grande de toutes les puissances. Les manigances d'Agrippine sont connues (recommandons à cet instant l'opéra Agrippina de Händel), mais elles trouvent ici une sorte de vérité ancrée dans l'histoire, quelque chose qui est bien plus que l'anecdote dans la grande Histoire. La proximité de traitement, de couleurs, d'atmosphère avec la série télé "Rome" est frappante.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire n'était pas ma matière préférée à l'école ....alors j'ai voulu combler quelques lacunes et la BD m' a semblé un bon moyen.
Murena a réussi à me réconcilier avec la Rome antique.....les dessins sont beaux et on lit avec fluidité.Si bien que je suis cette série de près.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà je ne vous parlerai du graphisme parce que je n'y connais rien.
J'ai trouvé le premier tome confus (avis partagé par les autres lecteurs dans mon entourage). Les personnages sont très mal introduits, on les confond. J'ai souvent été obligée de repartir en arrière pour retrouver le fil de l'histoire. Les suivants sont bien plus agréables à lire.
Cette série donne une vision de la Rome antique très réaliste (violente, sanglante,..). Elle m'a fait penser à la série "Rome" à la télé. Ceux qui apprécient cette période historique vont se régaler parce que les faits historiques sont, semble-t-il, bien respectés et le climat de l'époque très bien rendu.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une série que j'avais envie de lire depuis longtemps. Ce premier tome est vraiment réussi. On est à Rome au moment où Néron va prendre le pouvoir. Et c'est une vraie bd historique, les personnages sont de leur époque et non de la notre. L'intrigue est bien menée et les dessins sont beaux...
A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          10
Agréable surprise que cette BD qui relate l'Histoire de Rome à cette époque. Les illustrations sont très réussies, rythmant l'intrigue tel un film, les personnages sont bien esquissés, la lecture en est rapide.
La vie quotidienne des Romains est montrée telle qu'elle était, sans pathos ni transposition de sentiments actuels. le quotidien était dur et violent, surtout pour les esclaves et les gladiateurs, et cette BD n'épargne pas cette partie de l'Histoire...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1332) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}