Très très belle découverte !

On est plongé en 54 dans l'empire romain. On découvre alors les histoires de trahisons, méfiance et autre jalousie qu'amène le goût du pouvoir.

J'ai adoré cette bd qui me donne vite envie de lire la suite !

Un peu moins fan des dessins même si ils retranscrivent très bien l'histoire et les propos.
Cette BD, 1er tome de la saga Murena, se situe à la fin du règne de l'empereur Claude en l'an 54.
Remarié à Agrippine et ayant fait de Néron, son fils adoptif son successeur, Claude se rétracte et veut porter son premier fils, Britannicus, au pouvoir.
Dans une Rome d'intrigues, d'influences et de complots, Agrippine fera tout pour que son fils Néron devienne empereur.

J'aime beaucoup l'univers graphique de cette BD à la fois fin et brut. L'histoire, certes romancée, s'appuie sur des références historiques certaines, il faut le reconnaître.
Pour les amateurs d'histoire ancienne qui apprécieront ce style graphique.
La série de bandes dessinées Murena me faisait de l'oeil depuis longtemps. Je me suis décidée à emprunter à la médiathèque le premier tome intitulé La pourpre et l'or.

Le scénario est de Jean Dufaux et les dessins sont de Philippe Delany. L'histoire débute en l'an 54 à Rome sous le règne de l'empereur Claude. Agrippine la Jeune, quatrième épouse de l'empereur, a un fils né d'une précédente union : Lucius Domitius (le futur Néron). Claude a adopté Néron et l'a désigné comme son successeur, lésant ainsi son propre fils Britannicus.
(Entre parenthèses, Britannicus est né de son union avec Messaline, épouse qu'il fit tout simplement exécuter. Une époque charmante !)

La cruelle Agrippine pressant que l'empereur se détache d'elle. Craignant d'être répudiée et que Britannicus soit désigné comme héritier, elle décide d'agir.

De son côté le futur Néron ne semble pas s'intéresser au pouvoir. Dans ce tome, il cherche surtout à s'approcher d'Acté, une esclave que l'on dit très belle.

Le glossaire situé à la fin du livre est utile et pratique. Il apporte quelques informations complémentaires. J'ai aimé cette lecture, l'intrigue est prenante. Pour l'apprécier pleinement, j'aurais aimé savoir un peu plus précisément ce qui relevait de la fiction ou de la réalité historique.

Cela dit, mon ressenti est dans l'ensemble plutôt positif. Ce premier tome permet de revoir dans quel contexte s'est déroulée l'accession au trône de Néron, alors âgé de seulement dix-sept ans. J'ai très envie de découvrir la suite.
Il y a ici tromperie sur la marchandise!
Cette série se prétend sérieuse, et pour renforcer l'illusion, une citation en quatrième de couverture est censée faire office de caution historique (citation qui à aucun moment dans le récit ne s'avère utile).
Dans les premiers volumes, quand les auteurs, ce qui est leur droit dans les oeuvres de fiction, prennent des libertés avec L Histoire, volontairement ou involontairement, ils ont l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître. Mais leurs rectifications ne portent que sur les dates ou les personnages. A aucun moment ils n'avertissent le lecteur que, par exemple, du temps de Claude, il n'y a aucun amphithéâtre en pierre à Rome. Autre exemple, la présentation des spectacles, qu'il s'agisse de combats de gladiateurs ou de courses de chars, est totalement fantaisiste. Comment peut-on imaginer deux hommes se combattre sur une planche hissée à plusieurs mètres de haut au-dessus d'un lac de charbons ardents? C'est absurde!
Et plus on avance dans la série, plus on s'enfonce dans le grotesque, je pense par exemple au coffre dans lequel Néron conserve les têtes des sénateurs qu'il aurait fait exécuter. Ou encore à la progéniture de Sénèque, quelle farce! Tout cela n'est bien entendu que pure fantaisie. On n'est pas du tout dans une bande dessinée historique, mais dans le délire le plus débridé. C'est pourquoi je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise. Les amateurs d'histoire antique romaine en sont ainsi pour leurs frais. Puisque ce genre de production existe, qu'au moins il soit rangé à la bonne place dans les librairies, au rayon humour, ou comme on dit en français dans la catégorie "heroic fantasy"!
Le dernier volume paru trahit la mollesse qui étouffe de plus en plus le scénario poussif et ennuyeux au possible. Il ne s'y passe rien, on tourne avec lassitude les pages où l'on voit une créature jeter son dévolu sur ce pauvre Murena dont l'esprit est toujours aussi englué dans la poisse du remords et sous l'emprise de quelque philtre. Quand je pense aux arbres qu'on abat et au carbone qu'on émet pour publier de telles niaiseries, j'enrage!
Une très bonne série sur Rome et l'empire à l'époque de Néron. le dessin tend à s'améliorer au fur et à mesure des albums. le texte est d'une -grande- qualité constante. Tout est parfaitement précis et exact sur le plan historique. C'est dépaysant et instructif. Comparable en qualité à la série « Rome » sur le plan cinématographique. A noter : l'esthétisme des couvertures des albums qui sont à chaque fois des petits chefs d'oeuvre.
J'ai beaucoup aimé voir l'histoire de l'ambition d'Agrippine envers son fils, Néron, en BD. J'apprends quelques petits trucs au passage, ce qui ne gâche rien. Par exemple : Néron n'est pas son prénom, ou encore, les prénoms identiques sont perturbants quand ils sont portés par plusieurs membres d'une même famille (ce dernier point n'est pas contre pas très pratique pour la lecture).

Les illustrations sont superbes et permettre de se plonger facilement dans la lecture.
Une plongée dans la Rome Antique à la rencontre de Neron, Britannicus, Lucida et bien d'autres, entre manipulations et trahisons, on suit leur ascensions au pouvoirs. Dans un très beaux décor avec un graphique assez réalistes, quelques scènes assez violentes parfois. Bref j'ai plutôt bien aimé cette bd et je lirais la suite pour en savoir plus.
Un premier tome plutôt intrigant qui nous introduit les différents personnages et les quelques tenants de l'intrigue.

La mère de Néron est absolument détestable, et peut-être un peu trop excessivement violente (la violence en général dans le livre d'ailleurs) mais des indices expliquent pourquoi, notamment au travers des visions de Britannicus, qui est le personnage que j'ai le plus préféré dans cet album.

Le dessin est sympathique, même si j'ai trouvé que c'était un peu classique. le traitement des esclaves est tout particulièrement horrible, même si ça correspond plus ou moins à une réalité historique. En revanche, j'ai beaucoup aimé la représentation des combats d'arène, très détaillés et crédibles !

Une bonne découverte.
Néron est l'un des empereurs romains les plus connus. A la lecture du premier tome, on peut se dire que Murena raconte sa vie. Pour un lecteur qui ne connaît que quelques anecdotes sur Néron, la lecture de cette bande dessinée peut être très instructive sachant que d'après les notes de bas de page, les faits principaux sont bien historiques.
Jeune ,j'aimais les péplums (même les plus minables) et les aventures d'Alix. Aussi la résurrection du genre en série télévisée (« Rome » de Milius) et en BD avec ce « Murena » m'a-t-elle ravi . L'action de ce premier volume se situe en -54 à la fin du règne de Claude (et de Claude lui-même … dangereux les champignons) et l'accession au pouvoir de Néron coaché par sa terrible Agrippine de mère. le dessin est soigné , un peu sage à mon goût, et le scénario s'applique à coller à l'histoire disons la version pop-culture de l'histoire mais avec un louable souci de réalisme. L'accent est mis plus sur le sexe (orgies romaine !) et le sang (les arènes) que sur la politique mais ce n'est ni déplaisant , ni caricatural.