Citations sur Quand les Dieux buvaient - Intégrale 2 : Blanche-Neige .. (39)

- Dis donc, la comparse, siffla Pétrol'Kiwi, ça ne t'angoisses pas, la perspective de mourir ?
- Suis immortelle, marmonna Pimprenouche.
- C'est bien ce que je disais. Les quêtes, c'est nul.
- Suis morte de fatigue, aussi.
Etendu parmi les herbes longues de la rive, un pêcheur pêchait. C'est-à-dire qu'il avait enroulé une boucle de fil autour de son index et qu'en attendant que le poisson ait envie de mourir, il pionçait.
- Nous sommes dans une quête, nom d'un graal ! râla Pimprenouche. Le héros ne meurt pas : il souffre.
- C'est terrible, ce monde où l'action n'est pas la soeur du rêve. Autant essayer d'allumer un feu dans baignoire.
- Mais être propre, est-ce que ça ne consiste pas d'abord à changer de chemise ?
- Non. "Popre" signifie "qui sent le flouze", lequel n'a pas d'odeur.
- Ce sera bien le seul, murmura Pétrol'Kiwi.
- Hon hon. Tu es bon, Pistou, machonna Pimprenouche.
- Non. Le bien qu'on fait aux autres, c'est du lustrant qu'on passe sur son propre miroir. La bonté, après tout, c'est un luxe qu'on ne peut se permettre qu'en environnement favorable. On peut être bon à tout propos, mais pas avec tout le monde. Dans les épines du vrai monde, être bon, c'est... une mauvaise rime.
- [...] Un peu comme... -- Pétrol'Kiwi se mordit la lèvre, à la recherche d'une comparaison percutante : un navet.
- Uh ? dit Pimprenouche. C'est bizarre, quand on me parle d'égoïsme, paresse et jouissance, ce n'est pas précisément l'image d'un navet qui me vient en tête. Plutôt celle d'un chat, en fait.
- Eh bien, ta tête a tort. Le navet pique toute l'humidité aux autres légumes, et planque son opulente brioche charnue dans une discrète motte de terre, en ne laissant dépasser qu'une barbe miteuse qui ne fait envie à personne. Tandis qu'un chat, ça se voit tout de suite, qu'il se fout de toi. En manchon, il fait assez joli et en ragoût, il est meilleur que le navet.
- "Tout" est meilleur que le navet.
- C'est ça, l'idée.
Les elfes noirs ne sont pas précisément méchants, non : ils sont pires.
- [...] Ça m'a toujours énervée que vivre signifie : aller de rien à rien en passant par pas grand-chose.
Quand le petit Soso à l'oeil gonflé était mort, après avoir appelé pendant des heures « Mama ! Mama ! », un connard avait débranché la caméra en disant : « Elle est bonne ».
- Je ne sais pas si elle était bonne, ricana l'Angelot en refermant le flacon de Coco Oil, mais ce qui me console, c'est que lui non plus.