AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Quand les Dieux buvaient - Intégrale tome 2 sur 2
EAN : 9782253125419
667 pages
Le Livre de Poche (20/05/2009)
3.8/5   60 notes
Résumé :
Tout le monde connaît Merlin. Tout le monde sait qu'il est amoureux de la Dame du Lac. Mais savez-vous que c'est un ange ? Qu'il est d'une beauté sans pareille ? Qu'il a une voix merveilleuse ? Et l'âme la plus noire qu'on puisse trouver, plus noire même que celle de Blanche Neige... Et savez-vous que c'est un vampire ? Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels q... >Voir plus
Que lire après Quand les Dieux buvaient - Intégrale 2 : Blanche-Neige contre Merlin l'EnchanteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au début du début, au commencement du commencement, la Terre était plate comme une crêpe ou comme une galette. Mais un jour Dieu claqua des doigts et la Terre se retrouva ronde. L'ennui, c'est que quand une main cosmique pétrit une crêpe pour en faire une boulette, la garniture a tendance à souffrir ! C'était un monde bizarre, habité par la magie ou « hanté » auraient dit certains, voire « pourri » pour les plus amers ou les plus réalistes. On y trouvait des fées, des arbres, des sirènes, des anges, des démons, (surtout des anges plus démons que les démons), quelques humains sans oublier Merlin l'enchanteur et la terrible Blanche-Neige. Mais dans ce monde, la foi partait en sucette depuis que Dieu s'était mis à boire !
« Blanche-Neige contre Merlin l'Enchanteur » relève de la fantaisie humoristique la plus échevelée. Ce roman fut d'abord publié en deux volumes « Merlin l'Ange chanteur » et « L'immortalité moins six minutes ». le premier centré sur les personnages de l'Archange et de l'Angelot. le second sur les deux fées follettes Pimprenouche et Pétrol'Kiwi. le lecteur n'y trouvera aucune intrigue construite de manière classique, mais une suite de séquences sans grande logique. Il nagera dans la fantaisie débridée, le fantasque, l'étrange, le grand n'importe quoi. L'inspiration de Catherine Dufour est proche de celle des Monty Python, de Terry Pratchett, de Neil Gaiman voire de Douglas Adams. Une forme d'humour anglo-saxon fait d'absurde, de « nonsense », de paradoxal avec une pointe de « french touch » pleine d'ironie et de dérision. L'auteure évoque nombre de personnages légendaires comme Aurore Dubois-Dormant, Peau d'Âne, le roi Arthur (Artus) et les chevaliers de la Table Ronde ou historique comme Richelieu, Louis XIV, Marie de Médicis et Louis XV entre autres. Elle s'en explique d'ailleurs dans une postface fort intéressante en forme de « making of » où elle raconte la genèse de son opus et démêle le vrai du faux des emprunts historiques. Un ouvrage à conseiller absolument aux amateurs du genre ne serait-ce que pour le style inimitable de l'auteur.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Voici enfin mon article sur cette oeuvre de Catherine Dufour (dont vous pouvez visiter le site). Pour celles qui sont pressées, voici mon avis, version courte : FANTASTIC ! Je le recommande à tout le monde et vivement la suite (ou plutôt le commencement du début). (...)
Lien : http://bloodyselena.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
- En tout cas, reprit-elle, elle se fait bien aux humains, la Babine.
- Plus que toi ? siffla Pétrol'Kiwi qui s'était mise à dégager le paillage au pied du rosier mortuaire.
- Elle s'y fait, je me les fais et toi, tu t'en fais pour rien, riposta Pimprenouche.
Commenter  J’apprécie          30
- [...] Un peu comme... -- Pétrol'Kiwi se mordit la lèvre, à la recherche d'une comparaison percutante : un navet.
- Uh ? dit Pimprenouche. C'est bizarre, quand on me parle d'égoïsme, paresse et jouissance, ce n'est pas précisément l'image d'un navet qui me vient en tête. Plutôt celle d'un chat, en fait.
- Eh bien, ta tête a tort. Le navet pique toute l'humidité aux autres légumes, et planque son opulente brioche charnue dans une discrète motte de terre, en ne laissant dépasser qu'une barbe miteuse qui ne fait envie à personne. Tandis qu'un chat, ça se voit tout de suite, qu'il se fout de toi. En manchon, il fait assez joli et en ragoût, il est meilleur que le navet.
- "Tout" est meilleur que le navet.
- C'est ça, l'idée.
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai pas mal discuté de ça avec Pissaladière, tu sais ? Elle m'a dit plein de trucs. Le genre de choses frappées au coin du bon sens et qui sont horriblement gonflantes.
- Je vois très bien.
- Comme quoi, par exemple, quand on perd quelqu'un, il ne faut pas pleurer de l'avoir perdu mais se réjouir de l'avoir connu.
- Ah ouais ? grinça Pétrol'Kiwi. Les cris de joie sont en option ou c'est obligé ?
- Et aussi, comme quoi la personne qui est morte finit par revivre dans le coeur de ceux qui l'aimaient et comme ça, elle n'est plus vraiment morte.
- Ah ouais ? Et à dîner, on prévoit deux assiettes ou elle mange dans le même estomac ?
- Ça fait partie des sonneries qui se disent, soupira Pimprenouche.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre? répéta Pétrol'Kiwi.
- C'est le but d'une quête. Sa raison d'être, son alpha et son oméga. Une quête est toujours menée par un quidam qui rame sur cent lieues et arrive au bout moins bête qu'il n'a commencé. Il a appris.
Commenter  J’apprécie          20
- Nous usons de peines spirituelles, Très Saint Père, dit-il.
- Hm ? Oui. En effet. Les pénitences. L'interdit. L'excommunication, dans le pire des cas. C'est efficace. Si on a une bonne armée derrière, bien sûr.
- Nous n'usons "que" de peines spirituelles, Très Saint Père, osa Gratien en suant froid.
- Hm ? Oui, évidemment. Et puis nous requalifions tout ça en crime de lèse-majesté et le bras séculier fait son office, bâilla Alexandre.
- Et l'on condamne les ennemis de l'Eglise à la torture et à la mort en un autre nom que celui de "l'Eglise" ? crécella Gratien comme une craie sur un tableau noir, si strident que le vieux pape en eut ce qui lui restait d'oreille transpercée.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Catherine Dufour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Dufour
Lecture de Catherine Dufour : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}