Citations sur Quand les Dieux buvaient - Intégrale 2 : Blanche-Neige .. (39)

La conclusion grisâtre du crépuscule trouva l'Archange crispé de colite somatique : il avait compris qu'il ne comprenait plus rien à ce monde.
On pardonne tout à son dealer, hors la pénurie.
"1708"
L'Angleterre était en guerre contre la France, l'Angleterre était en guerre contre l'Ecosse, globalement, il ne faisait pas bon être Anglais.
- Ce truc à un drôle d'arrière-goût.
L'Archange releva son visage ensanglanté du cou de sa victime.
- Tiens, dis-moi ce que tu en penses.
- Hm... Mal français, pour les Italiens. Mal italiens, pour les Français. Vérole, pour tout dire.
- Petite ?
- Grande. Un cadeau de nos amis des Amériques.
- Ils sont fous, ces Américains. Crac.
[...] Il retourna d'un pas lourd dans la grande salle de l'hospice. L'odeur épouvantable des bubons emplissait l'atmosphère, les pestiférés râlaient, vautrés dans leur propre sang. Il coulait de partout, de la peau même, par grandes plaques. Les plus valides arrivaient encore à se soulever pour vomir, tous réclamaient à boire. L'Angelot alla tirer un seau dans le puits de la cour.
- Cette eau est sûrement pesteuse ! lui cria un médecin qui passait, ruisselant de vinaigre.
- Et ça risque de les contaminer, c'est ça, connard ?
- Quelle enflure, ce Polo, marmonna l'Archange en poussant du bout du pied le cadavre noirci qui gisait à ses pieds. Il a parlé de mille splendeurs, de pierreries, de monstres fabuleux, de belles dames, d'épices, de soieries, de ces fameuses pierres noires qui tournent au rouge en brûlant, de ces bouts de papier qui valent autant que dix pièces d'or, mais la Peste Noire, il a oublié de prévenir.
- Est-ce que ça t'intéresse, de savoir ce qu'il y a dans cette bulle ? Le nom de la nouvelle organisation papale qui va remplir ton garde-manger pour les siècles à venir ?
- Si je dis non, soupira l'Angelot, je doute que ça te...
- L'Inquisition !
- ... coupe...
- La Sainte Inquisition.
- ... dans ton élan...
- Sainte Office, si tu préfères.
- ... alors je t'écoute.
- Et tu sais c'est quoi, la nouveauté ?
- Un relatif mépris de la syntaxe ? marmonna l'Angelot.
Les maisons vomissaient des cadavres, des rubans de tripes s'entrecroisaient d'une fenêtre à l'autre, des soleils de cervelle explosée dégoulinaient sur les murs chauffés à blanc par le soleil de midi, et l'odeur était quasiment compacte. L'église Sainte-Madeleine ressemblait à une orange sanguine pressée.
- Nous usons de peines spirituelles, Très Saint Père, dit-il.
- Hm ? Oui. En effet. Les pénitences. L'interdit. L'excommunication, dans le pire des cas. C'est efficace. Si on a une bonne armée derrière, bien sûr.
- Nous n'usons "que" de peines spirituelles, Très Saint Père, osa Gratien en suant froid.
- Hm ? Oui, évidemment. Et puis nous requalifions tout ça en crime de lèse-majesté et le bras séculier fait son office, bâilla Alexandre.
- Et l'on condamne les ennemis de l'Eglise à la torture et à la mort en un autre nom que celui de "l'Eglise" ? crécella Gratien comme une craie sur un tableau noir, si strident que le vieux pape en eut ce qui lui restait d'oreille transpercée.
- Tu as été diplomate, toi ?
- Non. Seulement membre du Paradis.