Ce fut une lecture hachée car je tenais à vérifier les informations données avant d'aller plus loin mais, fan d'histoire américaine, cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire. Ceci dit, si j'ai adoré le récit-enquête sur la famille Kennedy (sous forme de chapitres documentaires), je n'ai pas adhéré à celui de Mark O'Dugain et de ses parents (long et sans grand intérêt). Un "roman" en demi-teinte donc…
Un roman déconcertant et d'une incroyable richesse. Réflexion sur les méandres de l'esprit humain et sur le mystère insondable de la folie, roman historique sur Robert Kennedy et son époque, ce livre est étonnant. A découvrir. Il vous surprendra agréablement.
Doit on croire l'histoire officielle de ces deux meurtres, telle qu on nous la raconte depuis plus de cinquante ans ? Doit on, au contraire, croire la version de l'auteur, qui a grand renfort de details nous donne une toute autre version? Peut on faire, comme lui, un trait d union entre ces événements et la guerre en Irak ? Peut on affirmer que le mouvement libertaire des années 60 a être facilité et amplifié par la CIA pour éviter des contestations politiques? On reste troublé et presque apeuré par ce travail de recherche si convaincaint. On pense au film Vice, aussi.. si seulement une toute petite partie de ce qui est écrit est vrai...
Un roman très politique et absolument fascinant ! Un appel à l esprit critique, et une vive critique de notre société toute en immédiateté.
Audacieux, instructif, implacable. Quelques longueurs ou dégressions qui nuisent parfois à mon sens au suivi de l'intrigue, mais elles finissent aussi par la nourrir.
L'histoire est celle d'un homme, universitaire, qui travaille sur l'assassinat de Robert Kennedy, qu'il pense lier à la mort de ses deux parents. La narration oscille entre les deux histoires, la grande histoire et celle fictive de cet homme.
C'est vraiment intéressant de revenir sur cette période de l'histoire, l'assassinat du premier Kennedy alors qu'il est président et celui de son frère Robert en pleine campagne électorale, moins médiatisée, dont je ne connaissais pas vraiment l'histoire. le roman est très intéressant car il présente les théories de l'assassinat celle d'un complot, voire d'un coup d'état pour John. Et quand on s'intéresse à Robert, c'est encore plus intéressant de comprendre toute la société américaine de l'époque, les enjeux d'une campagne, des intérêts de tel ou tel homme politique. Tout y passe, Cuba, Vietnam, c'est une période de tension extrême.
Le roman dans la grande Histoire est plus anecdotique je trouve, un peu décevante car moins tape à l'oeil, je m'attendais à quelque chose d'énorme. Finalement l'auteur reste, tout à fait sobre et donne un récit crédible, qui permet de ne pas sombrer dans une sombre histoire de complot, thème qui domine tout le roman.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui explore cette période de l'histoire, qui livre des éléments de compréhension sur la société américaine de l'époque et éclaire aussi notre période à nous. Un livre d'actualité à bien des égards.

Ce livre entremêle l'histoire personnelle d'un professeur de l'Université de Colombie-Britannique et le destin fracassé des frères Kennedy, surtout celle du second . Ses parents sont morts en 1967 et 1968 et l'enseignant tente de retrouver des liens entre toutes ces morts . le récit n'est pas sans intérêt mais la chute est décevante .
Livre déconcertant . J'aime Les livres de Marc Dugain, souvent surprenants, toujours inclassables, mais je ne saurais encore moins classer celui-ci que les autres. J'ai eu du mal les premières 150 pages avec l'alternance de la narration. On passe du récit de l'assassinat de JFK, et la préparation de celui de JRK, à la description de la vie des parents du narrateur et surtout de celle de son père et du possible lien de ces histoires. Après on est happé dans ces histoires d'espions, de présidents ou de conseillers corrompus. Tous les « grands » pays occidentaux en prennent pour leurs grades mais les États Unis sont passés à la moulinette .
Bravo pour votre courageMr pour oser écrire de la sorte !
Un roman d'un genre nouveau entre enquête et fiction sur l'assassinat de Robert Kennedy. On tourne les pages avec avidité car il nous tarde de savoir.... le personnage principal se nomme Marc O'Dugain !
Un thriller historique qui est aussi une réflexion sur la fin de l'innocence.
un livre interressant,mais avec néanmoins des longueurs