Citations sur L'emprise, tome 2 : Quinquennat (54)

p55. Un réflexe anglo-saxon. On vole les pauvres jusqu'à l'os pour le plaisir de leur restituer une infime partie par la charité.
Pour la première fois de son existence, il expérimentait le pouvoir absolu de l’homme. Celui de la femme est de donner la vie, celui de l’homme de la reprendre, raison pour laquelle les deux ne s’entendront jamais. Launay ne parvenait pas à se décider.
Quand la terre sera trop petite et qu'on sera trop nombreux à être trop cons, on va essayer de migrer. Là, je crains que le souverain dise : "Ça suffit, vous m'avez pourri une planète, pas deux."
Comme me disait le flic philosophe qui m'a arrêté l'autre jour pour me faire passer le message sur Cayenne, les gens n'existent plus que par le bruit qu'ils font. J'en déduis une règle mathématique: le bruit généré par un individu est égal à la moyenne entre son QI et sa position sociale.
Comme souvent quant un politique pose une question, il ne se sentait pas obligé d'écouter la réponse.
p212. Launay se rappela la fameuse réponse de Mussolini à Hitler quand ce dernier lui avait offert la Corse :" je veux bien la cage, mais pas les oiseaux".
Pour Terence, Lubiak appartenait à un courant d'hommes politiques occidentaux décidés à faire des fortunes considérables en un temps record par l'utilisation de leur position dans une organisation politique. Ces hommes laissaient sans voix les mafieux de l'ancienne école qui avaient sué sang et eau pour bâtir des empires, au risque de la prison à vie dans le meilleur des cas, de la mort par balle dans le pire. Cette nouvelle engeance d'arrivistes calculateurs ne risquait ni l'un ni l'autre. Un sentiment d'impunité absolu accompagnait leurs exactions. Leur système reposait sur des bandes organisées autour d'un petit nombre de personnes, politiques comme eux pour le premier cercle, hauts fonctionnaires et experts en tout genre, encadrés par des avocats et des financiers de premier ordre, capable de faire évaporer des sommes considérables par des cheminements d'un complexité telle qu'elle rendait les investigations judiciaires longues et fastidieuses, le rôle des avocats étant évidemment d'étirer la durée des procédures. Ces parrains d'un nouveau genre disposaient de la force publique civile et militaire pour les protéger durant leurs mandats. L'Etat leur accordait des gardes du corps pour la suite. Mais personne, de toute façon, ne voulait s'en prendre à leur vie. Seuls finalement, des millions de contribuables étaient lésés par ces hold-up non violents. La dispersion des victimes rendait les détournements de fonds plus lâches mais beaucoup plus confortables.
Terence embrassa son grand-père sur le front.
Le vieil homme lui prodigua un dernier conseil.
- Ne t'épuise pas. La mouche s'agite, mais elle ne vit pas.
(p. 140)
Tout allait se jouer, se nouer dans les prochaines semaines et la confluence d'intérêts individuels créait une grappe réjouie. Une grande partie de la superstructure d'Etat allait changer dans un ballet de dossiers et de cartons. De nouveaux cercles allaient se former, de plus en plus réduits jusqu'à celui du président lui-même, une cour de hauts fonctionnaires et de militaires sortis des mêmes écoles, d'industriels espérant les faveurs du nouveau régime, un mélange de facilités légales et d'exemptions fiscales. La culture, exception française dans tout ce qu'elle a de bon et de mauvais, allait voir ses cadres renouvelés. Le robinet à subventions allait changer de main, d'affinités, de réseaux, et même si la nostalgie d'autres époques était plus forte que l'espoir des temps nouveaux, chacun se devait d'en profiter.
Ses liquidités, d'autant plus considérables qu'elles n'avaient été partagées qu'entre nantis, devaient être investies dans les plus brefs délais pour préparer la fuite éventuelle de cette kleptocratie héréditaire à laquelle il appartenait.