Citations sur L'emprise, tome 2 : Quinquennat (54)

L’époque et le monde, l’argent et le pouvoir appartiennent aux médiocres et aux faibles.
Hermann HESSE
Je viens d'une île où même les chiens ont du mal à se coucher devant leur maître.
Ils donnent le change en légiférant. Rien ne rassure plus l'opinion qu'une avalanche de textes qui régissent les rapports entre des gens qui n'ont plus d'ambition collective si ce n'est que la loi tienne l'autre à distance. Ils ne sont même plus éduqués à vivre ensemble et ne voient plus dans la relation à l'autre qu'une alchimie d'intérêts. Réglementer, légiférer pour mieux encore détourner à son avantage l'essence de la règle, la contourner avec l'aide d'une myriade de juristes dévoués et coûteux. Ceux qui font la loi et ceux qui la bafouent font cause commune contre l'individu, encadré, enfermé, asservi à l'État et au marché qui jouent depuis des lustres la comédie du désamour et amusent la galerie par leurs prétendues antinomies.
Tu sais combien d'entre eux s'intéressent à ce que nous faisons ? demanda-t-il. Je dirais un pour cent pour être large. La vraie force de nos adversaires, elle est là. Ils jouent à craindre nos révélations, mais au fond ils savent que la majorité des citoyens n'a rien à faire qu'Untel ou Untel se serve effrontément ou leur cache la vérité. La seule vérité qui compte pour eux, c'est celle de leur niveau de vie, la satisfaction de leur aspiration bourgeoise. « Son idéal n'est en effet aucunement le sacrifice, mais la préservation de sa personne. Il n'aspire ni à la sainteté ni à son opposé, et ne supporte pas l'absolu… Il essaie de trouver sa place entre les extrêmes, dans une zone médiane, tempérée où n'éclatent ni tempêtes ni orages violents… On ne peut vivre intensément qu'au dépens de soi-même… Ainsi assure-t-il sa préservation et sa sécurité au détriment de la ferveur. » Tu peux rester assise ici la journée entière, sur les milliers de gens que tu verras défiler, la quasi-totalité sera conforme à cette description du bourgeois selon Le loup des steppes.
En deux semaines, une nuée de collaborateurs de l'ancien régime allaient céder leur place à d'autres, ils seraient dignement recasés, par tradition nationale, en attendant de revenir aux affaires et de traiter ceux qu'ils remplaceraient avec les mêmes égards. Le changement des hommes ne doit jamais compromettre la pérennité du système et le doux ronronnement de ses privilèges, dont les règles d'attribution ont apparemment peu varié depuis 1798. Les diplômes ont remplacé la naissance au bémol près que les titulaires des diplômes sont nés pour la plupart dans les mêmes milieux. L'égalité des chances qui faisait le socle de la République s'est érodée. Les hautes sphères de l'Éducation nationale vivent leur propre monde en gérant des concepts et des avantages qui excluent les enfants et nombre d'enseignants.
Bref, tout ce qui crée l'inertie française paraissait sur le point de se renouveler selon une version nationale du jeu de chaise musicale, où l'on compte autant de chaises que de gens qui tournent autour.
Au contraire des Américains, les Français pratiquaient à l'occasion la promotion-sanction, une des formes les plus abouties de la lâcheté sociale.
La droite réaliste et raisonnable qu’il représentait n’avait rien à faire avec la droite radicale, affairiste et aventurière que symbolisait Lubiak.
Volone était le pape du financement occulte, qu’il avait pratiqué avec un vrai souci d’équité, ne lésant jamais personne, écoutant les petits comme les grands, accédant à leurs demandes complexes.
(...) il avait compris que la démagogie, ce moulage de l'ineptie qu'on renvoyait au peuple comme sa propre sculpture, était son meilleur outil : aussi l'utilisait-il sans compter, un peu comme on le fait d'une source d'énergie inépuisable.
p233. Les Etats-Unis, c'est le seul pays, à ma connaissance qui ait fait passer une loi, dans les années 70, qui l'autorise à intervenir militairement dans tout pays dont les agissements seraient contraires aux intérêts économiques du peuple américains. Toute atteinte au niveau de vie de leur ménagère est une déclaration de guerre. Certains diraient que c'est une forme d'impérialisme. Entre nous, je pense que c'est une forme de totalitarisme.