AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290054390
92 pages
J'ai lu (29/05/2013)
3.79/5   24 notes
Résumé :
Un dictionnaire pour redécouvrir les formules imagées du passé, du Moyen Age au début du XXIe siècle.

Vous pestez, mais avec classe ? Cette anthologie vous propose un large choix d'insultes et d'expressions insolites et désuètes. Du Moyen Age au siècle dernier, le français populaire est ressuscité.
Classées par ordre alphabétique et accompagnées d'une note retraçant leur origine, ces expressions fleuries séduiront les jureurs les plus cultivés.... >Voir plus
Que lire après Dico des injures oubliées : Foutrebleu ! Abatteur de quilles ! Marpaud ! Salisson !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Difficile de noter un dictionnaire mais je lui attribuerais tout de même la note de 4/5 parce que je l'ai trouvé bien sympathique, ce dictionnaire.

Alors, "Dico des injures oubliées"... Oubliées, pas vraiment car je me suis fait la remarque que j'en emploie encore un certain nombre. Ça ne me rajeunit pas tout ça, diantre !
En ce sens, mention spéciale à celle-ci que je ne connaissais pas mais que mon goût pour l'autodérision va adorer retenir :
IL A PLU SUR SA MERCERIE : Cette femme a très mal vieilli
Se disait d'une femme qui avait été belle mais que l'âge avait passablement enlaidie. Cette expression fait allusion à l'effet désastreux produit par la pluie sur les étoffes.

Autre mention spéciale à celle-ci dans laquelle, par contre, je ne me reconnais absolument pas mais que je ne manquerai pas l'occasion de replacer :
NE PAS AVOIR LA CLÉ DE SES FESSES : Être trop soumis
Cette expression moqueuse était au départ utilisée à l'encontre des jeunes hommes qui, sous l'emprise de leurs précepteurs, ne jouissaient d'aucune liberté. Par extension, on l'employait aussi pour parler d'une personne trop soumise qui ne "pouvait disposer de ses volontés".
Commenter  J’apprécie          448
Si nombre d'entre nous sait encore ce que sont un clampin ou un marroufle, en revanche, la majorité des mots et expressions répertoriés dans ce petit dictionnaire nous sont inconnus. Une explication de leur origine est proposée à chaque fois et est très intéressante.
En somme, voilà une lecture amusante et instructive.
Commenter  J’apprécie          161
Un petit ouvrage bien sympathique ! Certains mots portent maintenant plus à rire et n'ont plus l'air d'injures. On retrouve avec récurrence des mots désignant les fesses, le sexe masculin, une prostituée, les excréments, les bons à rien.
Avoir l'origine étymologique ou la petite histoire (certains mots viennent des patois régionaux) est instructif, et certaines injures actuelles ne sont que des dérivés de ces anciens mots. D'autres sont très imagées et peuvent encore se comprendre si on les emploie ! Un exemple ? "jurer comme un charretier embourbé" ou encore "aller où le roi va à pied".
Un livre à picorer par-ci par-là, dans l'ordre alphabétique, ou non !
Commenter  J’apprécie          40
C'est en me promenant sur le net que j'ai trouvé ce petit bouquin de Sabine Duhamel.

Classées par ordre alphabétique, une centaine d'insultes et expressions insolites et désuètes nous sont présentées. D'abaieor (grande gueule) à zèdre (tordu), chaque mot s'accompagne de sa définition et d'une rapide présentation de ses origines.

C'est avec plaisir que je me suis promenée dans ce petit dictionnaire qui rend hommage "à la langue populaire". Certains de ces mots ont accompagnés mon enfance et conserve pour moi "l'odeur de l'usine".

Beaucoup cependant m'étaient inconnus et sont venus alimenter un vocabulaire personnel qui manquait singulièrement d'épices.
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant et exhaustif !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LAVASSE : dispute, engueulade
On utilisait le mot "lavasse" pour parler d'une pluie très abondante, et par extension d'une réprimande. "Il a reçu une bonne lavasse" signifiait aussi bien "être trempé" que "s'être fait copieusement disputer".
Commenter  J’apprécie          20
MAGNEUSE : prostituée
Le mot viendrait d'une allusion (malveillante) à une communauté de religieuses (les Magneuses) aux mœurs supposées dépravées.
Commenter  J’apprécie          30
SUCRE ! : Merde !
Mot autrefois employé par la bourgeoisie qui répugnait à se servir du mot de Cambronne, trop populaire.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..