J'ai acheté cette BD suite à un tour en librairie qui s'est éternisé… Je voulais à tout prix repartir avec quelque chose et bien trop de romans me tentaient alors ni une, ni deux, j'ai fini au rayon BD. « Jamais » m'a tout de suite attirée par sa belle couverture bleue : la mer, une falaise, une grand mère… Ça ressemble un peu à mon coin normand ça non ? 💙

Il s'avère que cette histoire se déroule proche de la région dieppoise où j'ai fait mes études - elle a été inspirée d'un petit village alentour. L'héroïne principale c'est Madeleine, une mamie haute en couleurs… Et pourtant, elle ne les voit pas, puisqu'elle est aveugle. 🤭 Elle vit sa petite vie paisible, tout en haut de la falaise en compagnie de son chat et du fantôme de son défunt mari. Malheureusement, un petit problème (mais un énorme pour le maire) s'oppose à elle : la falaise s'effondre et Madeleine doit être relogée. S'en suit une bataille engagée entre les deux partis…

J'ai adoré cette BD. Elle se lit très vite et les graphismes sont sublimes ! J'ai bien évidemment beaucoup aimé le fait que cela se déroule dans un lieu qui m'est familier et que l'aspect « catastrophe naturelle » comme celui-ci soit évoqué et mis en lumière. Madeleine est une vieille grand mère attachante malgré son caractère. Je me suis bien marée mais j'ai tout de même versé ma petite larme à la fin. 🙈
Il n'y a pas à dire : les vieux font d'excellents personnages de BD. Vagues d'humour à l'horizon, attention aux berges ! (et blablablablablablabla deux-cent cinquante caractères les y voilà ?) Une BD Grand angle, avec un chat en couverture, à lire dessous.