AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800147208
56 pages
Dupuis (10/09/2010)
4.3/5   5 notes
Résumé :

Ce premier tome du Labo regroupe une série de reportages BD réalisés par Jean-Yves Duhoopour le Journal de Spirou, qui publie depuis un année et demi les visites de ce dernier dans les laboratoires d organismes de recherche prestigieux comme le Centre National de la recherche scientifique (campus de Gif-sur-Yvette Yvette),le CNRS, au Museum d Histoire naturelle, l'Institut de Biologie Physico-chimique, l Observatoire de Paris, ou encore le Synchrotron (a... >Voir plus
Que lire après Le laboVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après avoir lu « dans le secret des labos » qui est un ouvrage plus récent, « le labo » est construit sur la même base, une BD ou un journaliste nous fait découvrir des laboratoires de recherche à travers la France dans des domaines très divers : la restauration au Louvre, la météorologie et l'astronomie au Pic du Midi, la paléobotanique au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris…
Une façon originale de découvrir le travail des chercheur directement dans les labos. La partie BD est moins passionnante que « dans le secret des labos » mais c'est normal, cet ouvrage est plus ancien. Elle reste tout de même très intéressante.
En conclusion de la BD, nous retrouvons une rétrospective de tous les lieux visités par le journaliste avec un descriptif de chaque labo : les travaux du centre de recherche, les domaines d'application des recherches, l'évolution du labo… c'est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce premier tome, Jean-Yves Duhoo réalise une série de reportages dans des laboratoires de recherches prestigieux (CNRS, Museum d'Histoire naturelle, l'Observatoire de Paris...). Avec rigueur mais aussi beaucoup d'humour, il nous fait pénétrer dans le saint des saints des organismes scientifiques de recherche. Là où le grand public n'a jamais l'occasion d'entrer. Jean-Yves Duhoo interroge les scientifiques sur leur lieu de travail pour qu'ils expliquent ce qu'ils font et dans quel but.

Notre imaginaire s'est nourri des images de laboratoires fantastiques décrits dans la littérature puis le cinéma. L'intérêt de cet album, c'est de nous montrer la réalité du terrain d'autant que le fruit de ces recherches nous concerne tous et agira un jour sur notre quotidien.
La première partie nous présente les reportages BD et la seconde, des articles plus précis sur les lieux de travail et le parcours scolaire pour devenir chercheur.

Deux articles m'ont particulièrement intéressée, celui sur les Iguanodons de Bernissart et celui sur le palais du Louvre mais tous sont édifiants.

Un album à s'offrir et à laisser trainer à la portée des enfants. Cela marche à tous les coups, j'ai testé.

Commenter  J’apprécie          10
Des iguanodons à la spintronique en passant par le Musée du Louvre, Jean-Yves Duhoo est allé rendre visite à dix laboratoire de recherche couvrant des sujets très variés et a laissé les scientifiques lui expliquer leur métier au quotidien. Cette bande-dessinée est le compte-rendu de ces visites et met ces travaux de recherche de pointe accessibles à tous.

De base, Jean-Yves Duhoo n'est pas plus scientifique que ses lecteurs, mais il a réalisé un travail de transcription remarquable, réussissant à rendre compte avec clarté des enjeux associés à chacune des recherches présentées en seulement deux doubles pages, et avec même une petite pointe d'humour à la fin. Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'album comprend également en annexe des pages qui décrivent plus en détail les sujets de recherche introduits dans la bande-dessiné. Bref, c'est clair, précis, c'est de la bonne bande-dessinée et de la très bonne vulgarisation (foi de chercheuse) et c'est à mettre entre toutes les mains .
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur va à la rencontre des chercheurs dans leur laboratoire, et explique, avec humour, ce qu'ils y font, comment et avec quels outils.

Cette série de reportages pédagogiques et humoristiques sur l'avancement de la sciences intéressera les plus grands.
Lien : http://koha.mediathequeouest..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je crée un léger déséquilibre.
Au début, rien ne change… et, au bout d’un moment,…
Qui peut parfois être très long…
Il se crée une énorme tempête, 10 fois plus forte et incontrôlable !
Un tout petit déséquilibre a créé un grand bouleversement. Ça a changé d’état.
Et c’est ça qui nous fait peur, à propos du climat.
L’Homme crée un déséquilibre en introduisant des gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Est-ce que le changement climatique va continuer à être progressif…
…ou va-t-on vers un énorme et soudain bouleversement ultraviolent ?
Commenter  J’apprécie          10
La formation de base du chercheur
Après un master 2 (Bac +5) dans des matières scientifiques ou une formation d’ingénieur intégrant en dernière année un master 2, les étudiants effectuent une thèse (travail de recherche original dans un laboratoire pendant 3 ans), puis souvent un « post-doc » (travail de recherche dans un laboratoire étranger pendant 1 ou 2 ans).
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jean-Yves Duhoo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Duhoo
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}