AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782012359406
94 pages
Hachette Littératures (25/01/2006)
2.9/5   10 notes
Résumé :
2015, le climat se réchauffe brutalement. Une délégation est envoyée à Ecoloville, cité phare en matière d'écologie. Forêts vierges en centre-ville, microclimat assuré par des brumisateurs géants, quartiers autogérés, car-sharing généralisé, carburants végétaux obligatoires, recyclage des déchets en énergie propre bienvenue dans la première ville durable. Un paradis urbain ? Pas exactement...
Que lire après EcolovilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur imagine une cité du futur assez intéressant dans son concept. Il est question de réchauffement climatique en 2015 avec des températures avoisinant les 50 degrés. L'oeuvre date de 2006. Autant dire que cette sinistre prévision n'a pas encore eu lieu.

Pour le reste, on se rend compte que dans les mouvances écologistes, il y a d'âpres combats d'arrière-garde. Cette bd nous montre également une municipalité qui s'oppose à une puissance société de recyclage. Rien n'est tout rose dans cette écoloville qui se veut une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d'écologie. Il y a les déchets qui sont tout un enjeu économique et également la voiture comme mode de déplacement.

L'humour est souvent grinçant et sarcastique. Ce n'est pas le type de bd que j'aime bien habituellement mais force est de constater que l'auteur livre une réflexion intéressante d'une anticipation.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - 2015. Le brusque réchauffement du climat et la montée des eaux obligent, d’urgence, à la construction d’une cité capable de reloger vingt millions de personnes. Avant la mise en route des travaux, une commission d’experts est envoyée à Ecoloville. Fondée en 2008 par les écologistes, cette mégalopole est le seul modèle de ville verte. Tout devrait y être merveilleux ! Or la voiture polluante y règne en maître et les forêts, « réserves naturelles », sont des zones de non-droit. Les déchets sont devenus un nouvel « or noir » convoité par l’Etat et, aussi, par une société privée : Tricel. L’auteur, lucide, propose une utopie écologique réaliste en montrant les limites inhérentes à tout projet politique. Son humour grinçant permet d’entrer dans les débats actuels sur la pollution de manière originale. Cette oeuvre « d’anticipation et non pas de science-fiction » présentant des innovations déjà testées, comme le souligne Duhoo, pose la question de la valeur positive du progrès. _ Agnès Donon
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas de passagers sur le vaisseau Terre. Nous sommes tous des membres de l'équipage.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Yves Duhoo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Duhoo
Une conversation avec Jean-Yves Duhoo et Lionel Naccache animée par Tewfik Hakem.
L'un est médecin neurologue, chercheur en neurosciences soucieux de partager son savoir auprès du plus large public. L'autre est illustrateur et dessinateur de BD ; esprit curieux, il réalise entres autres des reportages scientifiques pour le journal Spirou. Ils dialoguent ici pour mettre en lumière les merveilles et les mystères du cerveau humain.
Lionel Naccache est l'auteur d'une série d'émissions sur France Inter, qui a dévoilé à des millions d'auditeurs l'état des connaissances sur la mémoire, les émotions, la conscience, le langage… bref, l'ensemble de nos processus cognitifs. Auteur de très nombreux livres, notamment Parlez-vous cerveau ? et le Cinéma intérieur, il explore, avec les outils des neurosciences les plus en pointe, la manière dont notre esprit produit notre perception du monde. Il montre comment le sujet élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement de la biologie et de l'expérience subjective.
Dans Mister Cerveau, qu'a préfacé Lionel Naccache, Jean-Yves Duhoo mène l'enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle le fonctionnement de notre système nerveux central. Savez-vous que si l'on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que le cerveau d'Albert Einstein était plus petit que la moyenne ou que c'est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus ?
En route pour un voyage au centre de la tête, une rencontre qui s'adresse tout aussi bien aux amateurs de BD qu'aux esprits scientifiques et à tous les fans de méninges désireux d'apprendre avec le sourire !

À lire Jean-Yves Duhoo, Mister Cerveau, Casterman, 2021. Lionel Naccache, Parlez-vous cerveau ?, avec Karine Naccache, Odile Jacob, 2018. Lionel Naccache, Le Cinéma intérieur. Projection privée au coeur de la conscience, Odile Jacob, 2020. —
Une rencontre animée par Tewfik Hakem et enregistrée en public le 18 juillet 2021 au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/

Un podcast produit par Des livres comme des idées http://deslivrescommedesidees.com Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 2021 © Oh les beaux jours !.
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}