Marie-Anne Dujarier (Autre)
Le Cavalier Bleu (16/03/2023)
Le travail organise nos existences, influe sur notre santé, trame nos échanges quotidiens et fait l'objet de politiques. S'il ne laisse personne indifférent, c'est que ce mot polysémique charrie de multiples enjeux et valeurs. Or les idées reçues sur le travail en France sont légion : il se limiterait à l'emploi, il coûterait trop cher, son Code serait trop complexe, les jeunes ne l'aimeraient plus, les robots remplaceraient les humains, on peinerait à recruter, le ... >Voir plus
Que lire après Idées reçues sur le travail : Emploi, activité, organisationVoir plus
Savoir si la France compte trop de fonctionnaires est une question politique avant d’être budgétaire. Le seul moyen d’y répondre honnêtement nécessite une reformulation : y a-t-il trop de fonctionnaires au regard des missions que l’on assigne collectivement aux services publics ? Au-delà des convictions politiques de chacun et chacune, la réponse ne peut être que le fruit d’une délibération démocratique.
(idée reçue : il y a trop de fonctionnaires en France).
Le conflit, c’est pourtant ce qui traverse et structure l’histoire sociale du salariat en France : les travailleurs n’ont eu de cesse de tenter de corriger la dissymétrie de la relation patrons/salariés induite par le contrat de travail.

Videos de Marie-Anne Dujarier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Anne Dujarier
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins