De Vecchi (23/10/2000)
3.67/5   3 notes
Au VIe siècle avant Jésus-Christ, le paysage religieux de l'Inde est singulièrement modifié par l'émergence d'une personnalité d'envergure, Siddharta Gautama, plus connu sous le nom de Bouddha " l'éveillé ", qui donnera naissance au bouddhisme. Issu de la catégorie sociale des Ksatriya, cet homme va révolutionner la spiritualité du sous-continent indien, et la nouvelle religion va prendre rapidement une dimension mondiale. Historien passionné par l'histoire des reli... >Voir plus
Que lire après Le grand livre du bouddhisme et de BouddhaVoir plus
J'adore

Le bouddhisme considère que le Bouddha historique n’est pas le seul bouddha dans l’univers. Il postule que d’autres éveillés se manifestèrent dans le passé et que d’autres enseigneront dans le futur pour venir en aide à tous les êtres. Tous suivent le même parcours ponctué, comme on le verra, de douze événements principaux appelés les “douze œuvres”. Tous ont actualisé l’éveil au prix de nombreux efforts s’échelonnant sur d’innombrables vies. La vision d’une pluralité de bouddhas au sein de cycles cosmiques s’étendant sur d’immenses périodes de temps évite aux apprentis* du bouddhisme de se focaliser sur la personnalité de son fondateur. S’ils lui vouent une grande dévotion, c’est en tant que guide suprême et manifestation de l’ultime réalisation spirituelle. Ils n’oublient pas que la compréhension et la pratique de son enseignement demeurent les facteurs essentiels.

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus