EAN : 978B003UAJ5KS
Flammarion (01/01/1979)
4.5/5   2 notes
Le thème ici choisi, c'est le cercle ou plus précisément la relation du centre à la circonférence, ce qui est à la fois une des grandes métaphores fondamentales qui de tout temps servirent aux hommes à penser le monde et l'un des schémas essentiels où se trouve, si l'on veut, résumée l'une des structures de notre vie intérieure, spirituelle, et de notre vie tout court. Le point de départ de son ouvrage est fourni à Georges Poulet par la fameuse définition de Dieu qu... >Voir plus
Que lire après Les métamorphoses du cercleVoir plus
Le Moyen-Age figurait Dieu comme une sphère infinie dont le centre est partout. A l'image des cercles concentriques formés par une pierre jetée dans l'eau, Dieu unit tous les points et toutes les choses du monde depuis ces centres en nombre illimités.

La Renaissance a utilisé cette idée pour donner à l'homme la possibilité de se trouver à l'un de ces centres particuliers et donc de prétendre, en étendant suffisamment son esprit, atteindre à la conscience du divin.

A l'ère baroque, on identifie toujours l'individu à une sphère, mais avec ironie : loin d'atteindre la connaissance du divin, il est plutôt aussi fragile qu'une bulle de savon et menace d'éclater à chaque instant. Puisqu'un souffle peut le déplacer, c'est que le monde n'est qu'illusion et qu'il vaut mieux se laisser porter par le vent que, sous peine de disparaître, s'y opposer.

Pascal reconnaît que la recherche du divin provoque le vertige autant que l'introspection : chercher les limites de la circonférence ou la profondeur du point est aussi illusoire. L'homme ne peut se connaître lui-même, il est une sphère transparente et vide à l'intérieur de laquelle son être est méconnaissable et en dehors de laquelle le monde l'est tout autant. La seule solution se trouve dans la connaissance de ce qui lui est accessible, la connaissance de la divinité humanisée, c'est-à-dire Jésus-Christ.

Au XVIIIème siècle, la science de Newton, de Gilbert (les ondes magnétiques) et de Huygens (le modèle ondulatoire de la lumière) donnent l'impression que l'homme domine le monde en en comprenant les principes : on retrouve la perfection esthétique de la forme circulaire qui organise le monde, mais on lui préfère encore plus l'image de la toile d'araignée. Celle-ci cumule la concentricité des circonférences et les perspectives des rayons. Toutes les choses du monde sont liées pense-t-on de nouveau, cette fois, non par Dieu, mais par les mécanismes du monde. Cette idée déplaît à Rousseau qui pense qu'il faut limiter le nombre de ses rayons, car à lancer trop de liens, on finit par être trop sollicité, à se disperser. Un problème subsiste : si le soleil est le centre du système solaire et que le système solaire n'est pas le centre de l'univers : où celui-ci se trouve-t-il ? Seul Kant propose une solution.

Le romantisme va plus loin que Rousseau : il faut couper tous les liens et favoriser l'introspection seule. Un grain de sable est un monde, l'individu est un univers. Dans sa bulle, le romantique cherche les vérités éternelles, telles que l'Eternité, le sens du présent, le divin et l'infini.

Ainsi chez Goethe, la sphère de son monde a beau être grande, elle est finie et le sens s'enroule autour de son axe centrale comme se répartissent les branches d'une plante autour de sa tige. Lamartine, Balzac, Vigny, Nerval, Poe, Flaubert, Claudel, Baudelaire, Mallarmé, James, Rilke, Eliot, Grillèn déclinent chacun leur conception du monde et de la connaissance en reprenant les limites et perspectives de l'image du cercle.

Un essai très étonnant et très instructif sur l'utilisation d'une figure géométrique dans la constitution de la pensée du transcendantal.

Il y a une fameuse définition de Dieu qui, pendant des siècles, a joué un rôle considérable, non seulement dans la pensée des stéréotypes et des philosophes, mais encore dans l'imagination des poètes : "Deus est spherae cujus centrum ubique, circumferentia nusquam : Dieu est une sphère dont le centre est partout, la circonférence nulle part".
"Toute notre vie est livrée, soit au despotisme des impressions venues du dehors, soit à celui des souvenirs involontaires et passifs."

Coleridge
Tout est lié dans le monde, écrit Madame du Chatelet ; chaque être à un rapport à tous les êtres qui coexistent avec lui, et à tous ceux qui l'ont précédé et qui doivent le suivre... les impressions que les objets font sur nous continuent à quelque distance qu'ils puissent être placés, parce que dans la sphère tout mouvement doit produire des ondes à l'infini, comme cette pierre qu'on jette dans l'Océan... et ces ondes propagées et dilatées à l'infini doivent nécessairement venir jusqu'à nous... nous recevons des impressions de tous les mouvements qui arrivent dans l'univers.
"Quand je vois chacun de nous, sans cesse occupé de l'opinion publique, étendre pour ainsi dire son existence tout autour de lui, sans en conserver presque rien dans son propre coeur, je crois voir un petit insecte, former de sa substance une grande toile par laquelle seule il paraît sensible, tandis qu'on le croirait mort dans son trou. La vanité de l'homme est la toile d'araignée qu'il tend sur tout ce qui l'environne ; l'une est aussi solide que l'autre ; le moindre fil qu'on touche met l'insecte en mouvement."

Rousseau
"Quel essaim de pensées et de sentiments, de fragments infinitésimaux et, si l'on peut dire, de représentations de toutes les pensées anciennes et de germes de toutes les pensées futures, emplissent un seul moment."

Coleridge