Les Borgia raconté par Dumas aurait pu être une vraie perle.. mais il est bien dommage que l'auteur se soit perdu dans ses documentations. On se perd dans l'histoire et dans le nombres de protagonistes.
Les Borgia c'est surtout Caesar, un vrai maître dans le chantage et la malversation. Capable de tout pour arriver à ses fins et étendre sa domination.

L'écriture de Dumas reste agréable malgré tout mais je préfère quand même nettemennt ses romans de capes et d'épées.
"La reine Margot" m'avait enchanté. "Les Borgia" m'ont tuer. Lol.
Le récit commence bien. Il apporte sa dose de mystère et pose la fin d'une époque : le chant du cygne des Médicis. Mais ensuite, ça coince. D'abord, le lecteur se rend compte qu'il n'a pas en mains un roman mais un récit historique, un peu romancé sans plus. Et puis Dumas inonde sa narration de personnages que l'esprit du lecteur tente à chaque fois de retenir le plus précisément possible alors qu'en somme ils n'apparaîtront plus ou peu. Moi, lecteur, j'en suis tout étourdi.
Je me fâche enfin car le procédé se répète et Dumas liste même des catalogues de noms comme s'il confondait son récit avec un who's who mondain de l'époque de la Renaissance italienne. À moins qu'il ait voulu se créer un pense-bête pour ne rien oublier plus tard de ses recherches. Cet aspect-là des choses, on ne peut lui enlever, à Dumas : quel boulot de prospective !
Mais bon. Moi lecteur, je suis déçu. Ceci dit, je me console, je n'ai dépensé qu'un euro et quatre-vingt-dix-neuf centimes. Pas cher. Ça m'apprendra.
Décidément, les classiques ne me portent pas chance. Je me remets bientôt en selle et persévère tant mes lacunes sont grandes et m'agacent.
Borgia est le nom italianisé de la famille Borja, d'origine valencienne (Espagne), qui a eu une grande importance politique dans l'Italie du XVe siècle. Elle a fourni deux papes, ainsi que plusieurs autres personnages, dont quelques-uns ont acquis une fâcheuse renommée.

La famille Borgia a subi une légende noire forgée par ses ennemis politiques. Les Borgia furent accusés pêle-mêle d'empoisonnement, de fratricides, d'incestes... Cette légende a contribué à faire des Borgia les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge.

Quelques membres :

Alfonso Borgia, pape sous le nom de Calixte III de 1455 à 1458.

Son neveu, Roderic Llançol i de Borja, le rejoint en Italie où il prend le nom de Rodrigo Borgia. Il est pape sous le nom d'Alexandre VI de 1492 à 1503. Il a plusieurs enfants naturels, dont :

César Borgia
Lucrèce Borgia
Giovanni Borgia, duc de Gandíe, dont le petit-fils fut
saint François Borgia

Francisco de Borja y Aragón, puissant prince du siècle d'or espagnol, vice-roi du Pérou de 1615 à 1621, qui fut aussi un écrivain.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Source inégalable pour un devoir d'Histoire Moderne mais pénible épreuve pour celui qui veut en savoir plus sur l'aspect romantique et romanesque de la famille papale la plus controversée à ce jour.
Le début des Borgia souffre d'un défaut que j'avais déjà reproché au roman Isabel de Bavière, du même auteur. -L'impression est un peu que Dumas a choisi un sujet et puis se laisse distraire par l'époque et tourne autour de son personnage principal sans trop s'intéresser à celui ci. Isabel de Bavière parlait finalement moins de la reine en question que des guerres de l'époque et le début des Borgia pourrait être découpé et ré-intitulé: Charles VIII et la conquête du Royaume de Naples. Il faut un certain temps, et la mort du roi en question en fait, pour que la narration en revienne au pape Borgia et à sa tribu !

Dumas brode moins que d'habitude et on en vient à regretter un peu le ton épique qu'il trouve si souvent. Pourtant les multiples trahisons et batailles et assassinats dont ce bouquin est rempli s"y prêtaient bien! le résultat final semble parfois un peu sec, plus récit documentaire que roman et ceci malgré quelques passages fascinants.
Pour ceux qui sont passionnés, donc, et qui arriveront à dépasser le début, la suite étant nettement plus à la hauteur. Aux autres qui auraient envie de lire un texte de Dumas sur l'Italie, je recommanderais plutôt le texte qu'il a écrit sur les Médicis et qui avait été réédité par Vuibert il y a deux ans.
Un roman très académique, je dirai râpeux. J'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre et à le terminer. Ceci dit : Dumas a une écriture particulière et je me suis mise à le lire pour me plonger dans une petite enquête personnelle sur les Borgia (avant de regarder la série) ce qui a dû aider à cette impression rébarbative.

Si vous aimez l'écriture scolaire, cependant, lisez le. Il est très instructif
Le 11 août 1492, grâce aux manoeuvres de son fils César, Rodéric Borgia est élu pape sous le nom d'Alexandre VI.

Son ambition est de redonner à Rome une influence politique, des territoires, une armée et de l'argent.

Après avoir installé sa famille aux places importantes, sa puissance devient petit à petit immense.

Parallèlement aux alliances que le pape fait et défait au gré des événements, son fils César écarte de son chemin ses ennemis et ceux qui le gênent.

Ainsi, par le poison ou le bras de son fidèle sbire Micheletto, il se débarrasse de son frère aîné Francesco, des maris successifs de sa soeur Lucrèce, de ses conquêtes féminines dont il se lasse, des maris jaloux ...

Mais le poison finit par se retourner contre Alexandre et César qui, par un malheureux concours de circonstances, boiront du vin empoisonné.

Alexandre en meurt mais César survit, affaibli physiquement et délaissé par ses alliés. Pour rester en grâce, il vend les voix de cardinaux dont il dispose pour l'élection de Pie III puis celle de Jules II, ce qui ne l'empêchera pas d'être fait prisonnier au nom du roi d'Espagne et de mourir à la suite d'une escarmouche après son évasion orchestrée par Micheletto.

C'est un récit bien long et bien «lourd» auquel nous avons droit avec cette histoire des Borgia. Il faut dire que le sujet est vaste et qu'il est difficile de raconter l'histoire d'une famille entière plutôt que de se cantonner à quelques personnages choisis.

Certes, le récit est très documenté (peut-être même un peu trop), mais on se disperse finalement dans les nombreux revirements d'alliances, dans les innombrables empoisonnements et meurtres, dans les manigances De César et de son père.

Dumas ne reviendra d'ailleurs pas ultérieurement sur cette période, comme s'il s'était dit que c'était une bonne chose de faite...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Alexandre Dumas est mon auteur préféré.
Là, je n'ai pas retrouvé le style, le récit qui se lit "comme du petit lait"; même le rythme est chaotique, pourtant certains -très bons- éléments sont là, l'intrigue, les empoisonnements au sein de cette famille qui a marqué l'histoire et l'imaginaire collectif. Peut-être Auguste Maquet était-il absent de ce livre...
Un livre dense, parfois difficile. Mais on se laisse emporter par cette Italie du XVè siècle. Violence, luxure... Tout est suggéré, parfois dit. le ton est juste et permet de maintenir au lecteur dans une certaine tension.