AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,05

sur 96 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une déception. Non pas tant due au verbe d'Alexandre Dumas qu'à une confusion des genres. Je pensais me plonger dans un roman centré sur la famille Borgia, or ici Dumas n'est pas romancier mais chroniqueur historique. C'est la biographie à peine romancée de Rodrigo Borgia, connu sous le titre de "Sa Sainteté" Alexandre VI, de son fils César et de sa fille Lucrèce qui est en réalité l'objet de ce récit.

Dans un enchevêtrement ininterrompu de guerres, de complots, d'assassinats, d'incestes, de corruptions, de magouilles dignes de la Mafia (elle aussi italienne) et d'horreurs perpétrées au nom de la vanité, de l'ambition et de la soif de pouvoir d'une famille criminelle, le lecteur en perd le fil, la tête et l'appétit avant que son intérêt ne succombe à son tour comme sous l'effet d'un poison violent, arme de prédilection des Borgia.

L'exhaustivité même de ces chroniques suffit à dégoûter le lecteur, peut-être plus encore que les faits relatés. Et même le talent d'écrivain d'Alexandre Dumas ne parvient pas à faire passer la pilule. On renonce vite à s'y retrouver dans l'imbroglio politique des guerres d'Italie menées Charles XVIII puis Louis XII, et entre cités souveraines italiennes. Heureusement, le roman est relativement court. Petit point gênant tout de même : la complaisance teintée d'affection de l'auteur pour des personnages hautement condamnables par leurs actes.


Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Commenter  J’apprécie          378
Lire "Les Borgia" est un bon moyen de connaître les us et les coutumes d'une famille diabolique au pouvoir politique énorme puisque "papa" s'est fait élire (avec de la tricherie) pape en 1492.

Malgré le célibat de mise dans l'Eglise catholique, ses rejetons n'étaient pas blancs comme neige eux non plus. Ils auraient pu se la jouer discrets, mais comme le raconte Alexandre Dumas les exactions de certains furent terribles. Les détails ne nous sont pas épargnés, et tout cela fait froid dans le dos.

Ce roman remet très bien dans le contexte de l'époque les événements concernant la famille Borgia et les psychopathes qui la constituaient. Hélas, le style d'une autre époque et les détours sans fin de ce texte en font un pavé vraiment pénible à lire.
Commenter  J’apprécie          230
En bref, une déception car je m'attendais à une romance alors que l'on est en présence d'un documentaire. du point de vue du documentaire, rien à redire : c'est très détaillé et très enrichissant pour celui que ça intéresse. Malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais, les longues descriptions géo-politiques sont venues à bout de mon intérêt...
Lien : http://0z.fr/FuO2q
Commenter  J’apprécie          20
Lecture audio. On est loin du grand Dumas que j'affectionne dans ses romans d'aventures. Je pensais logiquement qu'il serait question des BORGIA, que nenni ! j'ai eu droit à une longue litanie sans fin de faits historiques qui ne concernaient que très peu les BORGIA, collés les uns aux autres sans réel fil
conducteur et agrémentés de bien trop de personnages. Je me suis fermement ennuyée et parfois aussi perdue.
Commenter  J’apprécie          12
J'avais beaucoup aimé mes précédentes lectures de Dumas (Les Trois Mousquetaires et La Reine Margot) et j'ai entendu tellement de choses sur les Borgia que je m'attendais à apprécier, voire à adorer, cette lecture. Ce ne fut malheureusement pas le cas.

L'histoire est intéressante, il s'agit d'une vision de ce qui s'est passé en Europe de l'élection de Borgia père jusqu'à la mort de Borgia fils. C'est surtout autour de ce dernier que tourne le récit mais il ne faut pas s'attendre à un personnage “romancé”. On suit ses conquêtes sans jamais approfondir celles ci ou le caractère des différents protagonistes.

C'est vraiment ce qui manque dans ce livre, on survole tout sans s'y arrêter, ce qui rend les personnages vraiment peu intéressants. Alexandre est finalement peu mis en avant, Lucrèce encore moins ! Ce qui est dommage car elle a juste l'air d'un pion. Il est fait mention de sa tristesse mais elle continue à obéir donc ça ne sert à rien.

Les histoires de poison sont toutes aussi peu approfondies. Les meurtres, les chantages, les menaces, etc sont tout juste mentionnés.

Ça avait pourtant bien commencé avec la description de l'ambiance lors du conclave et des manigances des Borgia. Mais après, ça n'est plus qu'une suite de noms de villes et de personnes dans laquelle je me suite vite perdue.


C'est intéressant d'un point de vue historique (et encore, je n'ai rien vérifié donc j'ignore si tout est vrai) mais trop impersonnel pour qu'on s'y plonge avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}