Méticuleux, exalté, tragique et jouissif, très définitivement emprunt d'énergie masculine, "Les frères corses" n'échappe pas à la règle des écrits de Dumas : il est à nouveau brillant. Roman très court cependant, il en devient frustrant pour une inconditionnelle des longueurs délicieuses du plus grand romancier français. Plongée dans la Corse traditionnelle garantie !
Court roman (un peu moins de 200 pages), moins connu que les classiques de l'auteur, LES FRERES CORSES a pourtant été adapté au cinéma à de nombreuses reprises. On ne compte pas moins d'une vingtaine de films sur le sujet, la plus connue étant probablement celle avec Geoffrey Horne et Gerard Barray.
Publié en 1844, l'intrigue débute trois ans plus tôt. le narrateur voyage en Corse où il est accueilli dans la maison d'une veuve, Savilia de Franchi, mère de deux jumeaux au destin très différents. Lucien est resté fidèle à ses origines corses et vit pour l'honneur et la vendetta. Louis, parti à Paris, exerce comme avocat loin de la violence. Il n'a même jamais touché une épée ou un pistolet. Séparé à la naissance par la chirurgie, les deux frères sont restés très liés, au point de pouvoir ressentir leurs émotions respectives, y compris à de très longues distances. Pendant que Lucien essaie de stopper une vendetta de plusieurs années entre les Orlandi et Colona, son frère est défié en duel par un libertin…
LES FRERES CORSES est un récit d'aventures largement teinté de fantastique, pris ici au sérieux. Que ce soient les apparitions des défunts venant avertir les héros, la télépathie développée entre les jumeaux et ce frère qui revient d'entre les morts pour permettre d'être vengé, l'intrigue baigne dans le surnaturel. Cela donne une coloration intéressante à une intrigue qui oppose la vie en Corse et à Paris, avec leur code d'honneur et leur manière de résoudre les problèmes. D'un côté la vendetta, de l'autre le duel. Deux façons très codifiées de faire couler le sang.
LES FRERES CORSES est donc un court roman à l'écriture très agréable qui se lit facilement, l'occasion de se frotter à un auteur classique sans passer par ses romans les plus épais.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
" Vers le commencement du mois de mars de l'année 1841, je voyageais en Corse.
Rien de plus pittoresque, et de plus commode qu'un voyage en Corse : on s'embarque à Toulon ; en vingt heures, on est à Ajaccio, ou, en vingt-quatre heures, à Bastia."

Le narrateur, que l'on imagine être Alexandre Dumas lui-même, arrive en Corse à la fin de l'hiver 1841. Après avoir loué un cheval, et accompagné d'un guide, il traverse divers chemins de montagne, passe par Bastia, Corte, Ajaccio, Sartène et arrive à Sollacaro, près de Propriano. Dans un village tout proche, sur la colline, il s'arrête chez Mme Savilia de Franchi, une logeuse disposant de plusieurs chambres. Dans cette maison, au pied du maquis, il est bien reçu et s'y sent bien. Les "de Franchi" sont très hospitaliers, amicaux et lui racontent leur histoire familiale.

Madame Savilia est veuve depuis plusieurs années. Elle a deux fils, Lucien et Louis, des jumeaux âgés d'une vingtaine d'années. Louis vit à Paris, Lucien est resté au pays, "Louis est avocat, Lucien est corse." Les jumeaux ont un don de télépathie depuis leur naissance. Si l'un va mal ou est blessé, l'autre le ressent et peu importe la distance, cela n'a pas d'incidence. Les hommes de la famille ont également un don hérité depuis plusieurs générations : ils revoient les morts lorsque leur heure a sonné.

Le voyageur profite d'une promenade et d'une partie de chasse dans le maquis aux côtés de Lucien pour écouter l'histoire de cette famille, une histoire de fierté, d'honneur et de vengeance.

Ce livre est le moins connu d'Alexandre Dumas, mais a été le plus adapté au cinéma et au théâtre. Grand voyageur, l'auteur fait référence à une expédition qu'il a lui-même effectué en Corse lorsqu'il séjournait sur l'île d'Elbe. Dans ce court roman dépaysant à souhait, il nous parle non seulement de l'histoire des "de Franchi" mais également de coutumes corses et de vendettas, des conflits de clans qui perdurent sur plusieurs générations de familles.

Ce roman ou récit de voyage est écrit avec des chapitres courts, dans lesquels se trouvent beaucoup de dialogues. Je comprends qu'il y ait eu beaucoup d'adaptations au théâtre, je n'ai pas eu de mal à imaginer la mise en scène lors de ma lecture. Et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la force surnaturelle des liens qui existent entre les deux frères.

Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Lecture qui me laisse un peu sur ma faim.

Roman court qui relate la relation fusionnelle entre deux frères corses, même si l'un vit à Paris et l'autre en Corse. Dumas aborde cette fusion gémellaire ou l'un ressent les tourments de l'autre, jusqu'à même apparaître en sceptre lors l'un est frappé d'un grand malheur.

Je souligne l'originalité du roman en y incorporant un soupçon de fantastique avec l'apparition de spectres mais reste déçue quant au développement de l'histoire, des personnages et même des paysages ...

En tout c'est un grand auteur qui peut être abordé par de jeunes lecteurs.
Un superbe livre de Dumas malheureusement et injustement meconnu ce livre comme son titre l'indique nous plonge dans la vie en Corse au 19e siecle pour une superbe histoire tres forte et agreable à lire le talent de l'auteur faisant le reste !
Cette courte nouvelle me permet d'apprécier une fois de plus le talent de conteur d'Alexandre Dumas. Au cours d'un voyage en Corse, il fera la connaissance des jumeaux Lucien et Louis de Franchi.
Ce périple lui permettra de nous faire découvrir l'hospitalité, des coutumes ainsi que quelques histoires du cru.
Nous y découvriront les liens spéciaux qui affectent les jumeaux et peuvent sembler fantastiques à certains.
Par le biais des frères de Franchi, nous seront témoins de deux codes de l'honneur différents : la Vendette en Corse et le duel à Paris lorsque Alexandre Dumas y sera de retour. En fait, quel que soit le prétexte,les deux provoquent des morts inutiles et l'un des jumeaux en fera les frais.
Cette nouvelle nous tient en haleine, une bonne lecture que je conseille à tous.

Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2019
Alexandre Dumas se met en scène avec vivacité et nous le suivons bien volontiers.

Ce n'est pas un récit de voyage comme l'incipit pourrait le faire croire.

Court roman de 110 pages:  vous y rencontrerez des caractères bien trempés.  Vous assisterez à une ou plutôt deux vendette, un ou plutôt deux duels... parce que les frères corses sont deux, et jumeaux. Aussi ressemblants physiquement qu'opposés de caractère. L'un étudie le Droit à Paris, cultivé, moderne. L'autre - dit Dumas - est corse! Avec le "corse", vous verrez des poignards historiques,  vous irez dans le maquis, rencontrerez un bandit...A Paris, vous irez à l'opéra, souper dans la haute société...

Et vous passerez une bonne soirée de lecture!
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
C'est davantage le portrait d'une famille que véritablement une histoire ou une aventure. le propos est concis mais le travail sur la psychologie est vraiment bon Et l'émotion est pure.
Il existe un film américain en NetB des années 50 appelé « vendetta » qui au final n'a rien à voir avec ce livre
Dans la lignée de Colomba, de Matéo Falcone, Dumas présente une histoire liée à la Corse et ses coutumes - et particulièrement celle de la vendetta. Rien n'y manque : bandits, contrebandiers, fierté nationaliste, maquis, réconciliation... Mais l'originalité vient de la forte relation entre deux frères jumeaux tintée de fantastique - chacun ressentant les douleurs qui touchent l'autre. Des personnages forts, entre attachement à leur mode de vie ancestral et adaptation à la vie mondaine parisienne.
Alexandre dumas est vraiment un excellent conteur. Avec "Les frères corses " il propose le récit d'un séjour sur l'île de beauté où les lois de l'hospitalité lui ont permi d'être accueilli dans la maison de Colonna d'Istria et de rencontrer une famille corse.
Pourtant les frères jumeaux de cette famille sont séparés. Lucien Franchi est resté en Corse près de sa mère. Il est attaché à son île plus que Louis qui est parti faire des études d'avocat à Paris. C'est donc bien la jémélité le maître mot de l'histoire car tout oppose ces deux frères, en miroir : corse/continent, amour de la chasse/dégoût des armes, tradition/modernité...
Mais cette opposition n'est qu'aparante car un lien invisible les lie, celui d'entendre les morts.
C'est dumas qui va être le messager entre la Corse et Paris et témoin de la mort de Louis en duel et de la vengeance de son frère.

Mais la particularité de ce livre est qu'il s'agit d'un faux récit car c'est une vraie fiction. Dans ce livre, Dumas joue avec la réalité de l'histoire dont il est le narrateur. Il en profite pour se faire un peu de publicité. Quand il est en Corse, Dumas jette un oeil dans la bibliothèque et salue avec un certain orgueil ses "impressions de voyages" au milieu de livres de poètes, de moralistes, de savants et d'historiens de renom. C'est vraiment original.