Cette courte nouvelle me permet d'apprécier une fois de plus le talent de conteur d'Alexandre Dumas. Au cours d'un voyage en Corse, il fera la connaissance des jumeaux Lucien et Louis de Franchi.
Ce périple lui permettra de nous faire découvrir l'hospitalité, des coutumes ainsi que quelques histoires du cru.
Nous y découvriront les liens spéciaux qui affectent les jumeaux et peuvent sembler fantastiques à certains.
Par le biais des frères de Franchi, nous seront témoins de deux codes de l'honneur différents : la Vendette en Corse et le duel à Paris lorsque Alexandre Dumas y sera de retour. En fait, quel que soit le prétexte,les deux provoquent des morts inutiles et l'un des jumeaux en fera les frais.
Cette nouvelle nous tient en haleine, une bonne lecture que je conseille à tous.

Lu dans le cadre du Challenge Solidaire 2019
En 1841, le narrateur - un certain écrivain répondant au nom d'Alexandre Dumas -, bourgeois aimant les voyages et le patrimoine, place ses pas dans ceux de son confrère Prosper Mérimée et entreprend un voyage en Corse.

La rusticité du décor l'enchante, tout comme les Corses qu'il rencontre. Parmi ces derniers, les de Franchi, respectivement représentés par Mme de Franchi, honorable veuve, et par l'un de ses deux fils, Lucien. Ayant demandé l'hospitalité pour la nuit, notre homme du monde est reçu comme un prince et entre rapidement dans l'intimité de la famille, découvrant notamment le rôle d'arbitre pacificateur que joue Lucien dans une des nombreuses vendettas qui caractérisent les moeurs locales.

De retour à Paris, Alexandre, porteur de nouvelles fraîches du clan de Franchi, rend une visite de courtoisie à Louis, le frère jumeau de Lucien. S'il fait alors la connaissance d'un homme physiquement identique à son hôte corse, il s'aperçoit vite que les caractères divergent fortement, bien que les deux hommes soient liés par une profonde synergie proche de la télépathie. Mais ce à quoi notre narrateur ne s'attendait pas, c'était de surgir au milieu de circonstances mélo-dramatiques mêlant amour, passion adultère et dette d'honneur... Circonstances dont il se fera le témoin et l'acteur.

Je n'ai eu aucune difficulté à entrer dans la narration bien que la Corse me soit totalement étrangère et, a contrario, c'est la seconde partie du roman qui se déroule à Paris qui m'a le moins intéressée, sans doute aussi parce que l'action se déroule dans un contexte similaire à celui de "La Dame aux camélias" que je viens juste de lire ; cela arrive quelque fois, d'un roman à l'autre.

C'est du Dumas donc ça se lit très bien et j'ai globalement apprécié cette découverte même si je déplore une fin un peu trop abrupte, expédiée en quelques lignes, et quelques faits aisément prévisibles. Mais ce qui fait, selon moi, le sel de cette histoire c'est son côté fantastique car oui, avant Wilde et Maupassant, Dumas a donné dans le fantastique : entre les superstitions, les apparitions de défunts et la télépathie gémellaire, le paranormal est à l'honneur dans "Les frères corses" !

Challenge 19ème siècle 2015
Challenge PETITS PLAISIRS 2015 - 2016
Ah Alexandre Dumas, incomparable Alexandre Dumas... Il nous offre ici un court roman où il est question de vendetta, de vengeance, de surnaturel, d'apparitions, de duel, d'amour filial et fraternel... Un très beau texte qui nous conduit d'un petit village proche de Sartène jusqu'au coeur de Paris et sa forêt de Vincennes. Un texte captivant. Beau livre.
" Vers le commencement du mois de mars de l'année 1841, je voyageais en Corse.
Rien de plus pittoresque, et de plus commode qu'un voyage en Corse : on s'embarque à Toulon ; en vingt heures, on est à Ajaccio, ou, en vingt-quatre heures, à Bastia."

Le narrateur, que l'on imagine être Alexandre Dumas lui-même, arrive en Corse à la fin de l'hiver 1841. Après avoir loué un cheval, et accompagné d'un guide, il traverse divers chemins de montagne, passe par Bastia, Corte, Ajaccio, Sartène et arrive à Sollacaro, près de Propriano. Dans un village tout proche, sur la colline, il s'arrête chez Mme Savilia de Franchi, une logeuse disposant de plusieurs chambres. Dans cette maison, au pied du maquis, il est bien reçu et s'y sent bien. Les "de Franchi" sont très hospitaliers, amicaux et lui racontent leur histoire familiale.

Madame Savilia est veuve depuis plusieurs années. Elle a deux fils, Lucien et Louis, des jumeaux âgés d'une vingtaine d'années. Louis vit à Paris, Lucien est resté au pays, "Louis est avocat, Lucien est corse." Les jumeaux ont un don de télépathie depuis leur naissance. Si l'un va mal ou est blessé, l'autre le ressent et peu importe la distance, cela n'a pas d'incidence. Les hommes de la famille ont également un don hérité depuis plusieurs générations : ils revoient les morts lorsque leur heure a sonné.

Le voyageur profite d'une promenade et d'une partie de chasse dans le maquis aux côtés de Lucien pour écouter l'histoire de cette famille, une histoire de fierté, d'honneur et de vengeance.

Ce livre est le moins connu d'Alexandre Dumas, mais a été le plus adapté au cinéma et au théâtre. Grand voyageur, l'auteur fait référence à une expédition qu'il a lui-même effectué en Corse lorsqu'il séjournait sur l'île d'Elbe. Dans ce court roman dépaysant à souhait, il nous parle non seulement de l'histoire des "de Franchi" mais également de coutumes corses et de vendettas, des conflits de clans qui perdurent sur plusieurs générations de familles.

Ce roman ou récit de voyage est écrit avec des chapitres courts, dans lesquels se trouvent beaucoup de dialogues. Je comprends qu'il y ait eu beaucoup d'adaptations au théâtre, je n'ai pas eu de mal à imaginer la mise en scène lors de ma lecture. Et ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la force surnaturelle des liens qui existent entre les deux frères.

Une très bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Lecture qui me laisse un peu sur ma faim.

Roman court qui relate la relation fusionnelle entre deux frères corses, même si l'un vit à Paris et l'autre en Corse. Dumas aborde cette fusion gémellaire ou l'un ressent les tourments de l'autre, jusqu'à même apparaître en sceptre lors l'un est frappé d'un grand malheur.

Je souligne l'originalité du roman en y incorporant un soupçon de fantastique avec l'apparition de spectres mais reste déçue quant au développement de l'histoire, des personnages et même des paysages ...

En tout c'est un grand auteur qui peut être abordé par de jeunes lecteurs.
Alexandre dumas est vraiment un excellent conteur. Avec "Les frères corses " il propose le récit d'un séjour sur l'île de beauté où les lois de l'hospitalité lui ont permi d'être accueilli dans la maison de Colonna d'Istria et de rencontrer une famille corse.
Pourtant les frères jumeaux de cette famille sont séparés. Lucien Franchi est resté en Corse près de sa mère. Il est attaché à son île plus que Louis qui est parti faire des études d'avocat à Paris. C'est donc bien la jémélité le maître mot de l'histoire car tout oppose ces deux frères, en miroir : corse/continent, amour de la chasse/dégoût des armes, tradition/modernité...
Mais cette opposition n'est qu'aparante car un lien invisible les lie, celui d'entendre les morts.
C'est dumas qui va être le messager entre la Corse et Paris et témoin de la mort de Louis en duel et de la vengeance de son frère.

Mais la particularité de ce livre est qu'il s'agit d'un faux récit car c'est une vraie fiction. Dans ce livre, Dumas joue avec la réalité de l'histoire dont il est le narrateur. Il en profite pour se faire un peu de publicité. Quand il est en Corse, Dumas jette un oeil dans la bibliothèque et salue avec un certain orgueil ses "impressions de voyages" au milieu de livres de poètes, de moralistes, de savants et d'historiens de renom. C'est vraiment original.

S'il n'est pas le plus connu des ouvrages de Dumas, Les Frères Corses restent à découvrir. le texte est à classer dans les oeuvres fantastiques de l'auteur et a la particularité amusante d'avoir Dumas lui-même comme narrateur. du début au dénouement, l'écrivain est le témoin attristé du destin de Lucien et Louis, placé sous le signe de l'avertissement: tous les hommes de leur famille se voient signifier leur de leur mort par le fantôme d'un proche. Etant donné que c'est l'une des premières choses qu'on apprend sur eux, cela vous donne le ton de l'oeuvre.

Cependant, malgré cette tonalité tragique, il y a de l'humour et de la tendresse dans le texte et si cela ne deviendra pas mon roman préféré de l'auteur, c'est un que je placerai entre toutes les mains!
Court roman (un peu moins de 200 pages), moins connu que les classiques de l'auteur, LES FRERES CORSES a pourtant été adapté au cinéma à de nombreuses reprises. On ne compte pas moins d'une vingtaine de films sur le sujet, la plus connue étant probablement celle avec Geoffrey Horne et Gerard Barray.
Publié en 1844, l'intrigue débute trois ans plus tôt. le narrateur voyage en Corse où il est accueilli dans la maison d'une veuve, Savilia de Franchi, mère de deux jumeaux au destin très différents. Lucien est resté fidèle à ses origines corses et vit pour l'honneur et la vendetta. Louis, parti à Paris, exerce comme avocat loin de la violence. Il n'a même jamais touché une épée ou un pistolet. Séparé à la naissance par la chirurgie, les deux frères sont restés très liés, au point de pouvoir ressentir leurs émotions respectives, y compris à de très longues distances. Pendant que Lucien essaie de stopper une vendetta de plusieurs années entre les Orlandi et Colona, son frère est défié en duel par un libertin…
LES FRERES CORSES est un récit d'aventures largement teinté de fantastique, pris ici au sérieux. Que ce soient les apparitions des défunts venant avertir les héros, la télépathie développée entre les jumeaux et ce frère qui revient d'entre les morts pour permettre d'être vengé, l'intrigue baigne dans le surnaturel. Cela donne une coloration intéressante à une intrigue qui oppose la vie en Corse et à Paris, avec leur code d'honneur et leur manière de résoudre les problèmes. D'un côté la vendetta, de l'autre le duel. Deux façons très codifiées de faire couler le sang.
LES FRERES CORSES est donc un court roman à l'écriture très agréable qui se lit facilement, l'occasion de se frotter à un auteur classique sans passer par ses romans les plus épais.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Méticuleux, exalté, tragique et jouissif, très définitivement emprunt d'énergie masculine, "Les frères corses" n'échappe pas à la règle des écrits de Dumas : il est à nouveau brillant. Roman très court cependant, il en devient frustrant pour une inconditionnelle des longueurs délicieuses du plus grand romancier français. Plongée dans la Corse traditionnelle garantie !
J'ai pris beaucoup de plaisir à "écouter" cette nouvelle en livre audio car elle m'a permis d'avaler les kilomètres sans le moindre ennui, sauf peut-être la transition musicale entre chaque chapitre.
En effet, l'enregistrement est agrémenté de chants et de musiques corses qui parfois font durer le plaisir de se précipiter sur la suite des aventures de notre écrivain.
Je précise que je suis corse, que j'ai découvert ce court roman par hasard et que .
(je me permet de dire qu'il est court car la durée d'écoute l'est tout autant. Je regrette de ne pas l'avoir plutôt lu car la lectrice emploie dans les dialogues un accent corse "du continent" qui m'a un peu perturbé.
Mais, "basta cusi" comme on dit chez nous, attardons nous au fond. L'histoire est intéressante et le surnaturel de certaines situations ne m'a pas choqué car je pense que même à notre époque, en Corse, on ne serait pas choqué de telles drôleries.
En effet, lors d'un voyage en Corse, Guy de Maupassant est l'hôte d'une veuve qui a deux fils jumeaux dont un vit à Paris comme avocat et l'autre est fermement attaché à sa terre. Alors qu'une vendetta déchire deux familles du village depuis dix ans et dérange jusqu'à Paris, l'avocat a demandé à son frère de servir de conciliateur, ce que ce dernier va réussir à merveille. Notre cher Guy va donc servir de messager pour apporter la bonne nouvelle au frère citadin. C'est à Paris que va se jouer un drame qui va révéler le surnaturel de la gémellité qui unit les deux frères, mais je n'en dis pas plus.
Si après la lecture de cette histoire, vous recevez la visite d'un proche décédé, dites-vous simplement qu'il a quelque chose d'important à vous dire, car cela arrive parfois en Corse!