La fraternité, l'honneur, la paix, voilà ce qui caractérise la famille des de Franchi, qu'Alexandre Dumas rencontre au cours de son voyage en Corse, qui l'amènera au coeur du village de Sullacaro, près de Sartène, en 1840. le célèbre auteur des Trois Mousquetaires change de registre, et nous délivre un véritable témoignage de la Corse et de l'âme corse au temps des redoutables vendettas.

Le narrateur, qui n'est autre qu'Alexandre Dumas lui-même, arrive à Sullacaro par une belle matinée du mois de Mars, et, comme l'exige la coutume corse, choisit la maison du village qui lui offre la meilleure impression : son choix se porte sur la vaste demeure des de Franchi, une famille à laquelle je me suis attachée dès le début du livre. Celle-ci est constituée de trois membres, la mère et ses fils jumeaux, Lucien et Louis : alors que Lucien est resté en Corse, Louis réside à Paris pour devenir avocat. C'est l'occasion pour l'auteur de dresser un portrait tout à fait différent des deux frères : Lucien est un corse, et en tant que tel, il est sauvage, profondément attaché aux montagnes, forêts et rivières qui entourent son village, bref, son seul désir est de demeurer en Corse, et surtout dans un lieu éloigné de tout et perdu dans le maquis. Au contraire, son frère, Louis, s'est « francisé », adoptant par là même le comportement plus « civilisé » des français de l'époque ; de plus, Louis est passionné par la littérature tandis que Lucien est profondément attaché aux armes historiques que sa famille possède depuis des générations. Ce que je retiens donc de ma lecture, ce sont ces personnages guidés par l'amour de leur pays, et surtout leur fraternité, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles.

La richesse de ce court roman réside donc dans ses personnages qui rendent bien hommage à ma chère Île, mais pas seulement. En effet, l'écriture de l'auteur est tellement fluide, que les pages défilent à toute vitesse, et il m'a fallu moins d'une matinée pour achever ce livre. de plus, l'histoire est passionnante, et nous mène de Sullacaro à Paris, en passant par Ajaccio, où tout est réuni pour vous plaire.

Bref, il y a un je ne sais quoi de plus dans ce roman qui m'a véritablement touchée, sans doute parce que je suis moi-même corse, mais j'ai été bouleversée par cette histoire. Pour cette raison, je considère Les Frères Corses comme un chef-d'oeuvre fort, poignant, qui nous présente une Corse sauvage, à l'écart du monde, et en fait un lieu sacré.

A lire !!
Comme d'habitude il y a toujours une tragédie avec Dumas !
Mais la c'était terrible pour ses frères Corses qui a pu t-il arriver à un de ses frères ?
Comment oublier ce triste désarroi il faut avoir la peau d'un frère pour essayer de se plonger dans l'histoire :)
Louis et Lucien de Franchi sont des jumeaux corses (de Sollacaro). Ils sont aussi dissemblables de caractère que physiquement identiques. L'un vit en Corse dans la maison familiale, l'autre est monté à Paris. Lors d'un voyage dans l'île de Beauté, un Dumas de fiction va rencontrer l'un, puis l'autre à son retour à Paris, et se lier mêmement d'amitié avec les deux. le drame qui va se nouer, j'en laisse au lecteur la surprise.

Superbe petit roman du XIXème siècle, Les Frères corses nous entraînent dans une Corse éternelle, entre hommes d'honneur et mystères de la gémellité. Avec grâce et tout le talent de conteur qu'on lui connaît, Dumas nous livre un conte à la limite du fantastique façon Maupassant.
Je n'avais encore jamais lu ce court roman de Dumas, je craignais sans doute que l'image de ma chère patrie soit malmenée, c'est la fameuse susceptibilité corse, et oui, tout  ce qu'on dit sur les Corses n'est pas que folklore!
J'ai beaucoup aimé la première partie qui se passe dans le sud, à Sullacaro. L'auteur, qui est aussi narrateur, décrit à merveille le maquis et les habitants du coin. Beaucoup de ses réflexions m'ont fait sourire par leur justesse, Dumas était visionnaire! Il prédit, entre autre, que notre langue sera de moins en moins parlée pour faire place au français, même si cela n'a pas été voulu mais imposé.
La seconde partie se déroule à Paris, au retour de son long périple, où il rencontre le deuxième frère Corse, et cela m'a moins intéressée malgré les circonstances tragiques.
En résumé, ce court roman ( ou longue nouvelle ) se lit rapidement grâce au rythme apporté par les courts chapitres. J'ai été étonnée d'y retrouver une part de surnaturel, bien plus que nos croyances païennes, qui au 19e siècle devait faire frissonner.
Dumas raconte avoir débarqué en Corse. Il y fait du tourisme et loge chez la veuve de Franchi qui a deux fils, des jumeaux. Louis est avocat à Paris tandis que Lucien «sera corse». Dumas se trouve fort impressionné par Lucien qui l'installe dans la chambre libre de son frère. Au cours du dîner, Dumas apprend que Louis et Lucien étaient attachés par le côté à la naissance et qu'il a fallu les « séparer au scalpel ». Ils en auraient gardé une sensibilité physique et restent unis par télépathie, même à distance. C'est alors que Lucien raconte que les défunts de la lignée apparaissent à leurs survivants mâles quand l'heure est grave. Une sorte d'hérédité. Mais ça n'est pas tout, Dumas est invité à la résolution d'une vendetta dont il signera l'acte notarié en tant que témoin. Puis, il rentre à Paris, porteur d'un message qu'il s'engage à remettre à Louis en mains propres. Les deux hommes se donnent rendez-vous dans un bal, le tournant de l'histoire… et quelle histoire!
le fantastique n'est jamais loin de la réalité : Dumas, le narrateur, nous immerge dans une Corse romanesque et magique, peuplée de bandits d'honneur et déchirée par les vendettas. Un bref roman ou une longue nouvelle, c'est au choix. Des jumeaux dont un choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse, et l'autre se francise à Paris. Les deux frères éprouvent la nostalgie des hautes valeurs du passé, comme les Mousquetaires. On ne peut laisser reposer un récit si rapide, qui commence avec la lenteur des impressions de voyage et finit comme une tragédie.
A lire absolument parce que c'était Elle, la Corse, parce que c'était Lui, Dumas!
J'ai retrouvé dans ce roman un peu du Comte de Monte Cristo. Quand Dumas se fait narrateur, il embarque le lecteur avec lui – ici en Corse, puis à Paris – avec son talent de conteur et de dialoguiste. Sur fond de vendetta Corse, et plus qu'une histoire de vengeance et d'honneur, c'est une histoire d'amour et de liens presque surnaturels entre deux frères jumeaux séparés par des centaines de kilomètres. C'est un bouquin riquiqui comparé à ce qu'a pu produire Dumas, petit par la taille mais tout plein d'âme.
Dans "Les frères Corses" Alexandre Dumas nous offre tout : la beauté sauvage et authentique de l'île, la tradition des vendette, l'honneur, la fascinante gémellité, un style littéraire inégalé, l'intrusion du fantastique au milieu de cette courte et intense histoire.