AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Tous les hommes sont frères
Liste créée par palamede le 03/08/2014
24 livres.



1. Les Frères Karamazov
Fiodor Dostoïevski
4.41★ (8877)

L'intrigue principale de ce roman raconte l'histoire des 3 fils d'un homme violent, vulgaire et sans principe (Fiodor Pavlovitch Karamazov), et du parricide commis par l'un d'entre eux (en vérité, les fils sont 4 puisque le père, violeur d'une simple d'esprit - Lizavéta la puante -, donne naissance à un bâtard qu'il nommera Smerdiakov, du verbe smerdit (puer, en russe), et dont il fera son domestique). Chacun des trois représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle : Alexeï (surnommé Aliocha), le benjamin, est un homme de foi ; Ivan, le cadet, est un intellectuel matérialiste qui pose la question de savoir si, Dieu n'existant pas, tout est permis (tous deux sont nés d'une mystique surnommée "la Hurleuse", Sofia Ivanovna); Dmitri (ou Mitia), leur très exalté demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion qui toutefois ne s'avèrera pas si mauvais que ça, incarnant, selon l'auteur lui_même, "l'homme russe".
2. Les frères Sisters
Patrick deWitt
3.90★ (1037)

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redooutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un chercheur d'or du nom de Hermann Kermit Warm. Tandis que Charlie galope sans états d'âme - mais non sans eau-de-vie - vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste acitivité à laquelle lui et Charlie s'adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d'individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or. Dans ce roman jubilatoire où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant le lecteur à en explorer les ténèbres, sous l'inoubliable houlette de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'en silence ils se portent.
3. Les Frères corses
Alexandre Dumas
3.81★ (373)

Roman méconnu (comme jadis 'Pauline'), 'Les Frères corses' (1844) a fait l'objet de douze adaptations cinématographiques. C'est un texte court, bref roman, longue nouvelle. Deux jumeaux, le sauvage Lucien, qui choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse, Louis, qui se francise, et se voit accuser de renier ses racines et vit à Paris. Louis mourra en victime expiatoire de sa double appartenance, à la Corse par sa naissance, à Paris par son engagement intellectuel : il meurt pour avoir soutenu les valeurs chevaleresques qui avaient cours dans son île (l' honneur de la femme d'un ami). Malgré leur séparation, les jumeaux sont restés unis par télépathie, don héréditaire de leur famille. Les héros, dans la marche en avant du monde, éprouvent donc la nostalgie des hautes valeurs du passé, comme les Mousquetaires. On ne peut donc laisser reposer un récit si rapide, si chargé de matières diverses, et qui, commençant avec la lenteur des impressions de voyage, finit comme une tragédie. Ce roman est destiné à deux catégories de lecteurs : les Corses, et les autres.
4. Tous les hommes sont frères
Mahatma Gandhi
4.11★ (155)

Les écrits de Gandhi, à la fois autobiographiques et philosophiques, nous font connaître un de ces hommes qui ont marqué notre siècle. Son génie tient à la manière dont il a su transposer la non-violence de la grande tradition indienne du domaine de la morale personnelle à celui de l'action publique. Il a vécu lui-même cette transmission à une telle profondeur qu'il a pu lui donner une valeur exemplaire au-delà d'une expérience individuelle.
5. Les Frères Rico
Georges Simenon
3.80★ (52)

Comme tous les autres jours, c'étaient les merles, les premiers, qui l'avaient réveillé. Il ne leur en voulait pas. Au début, cela le mettait en rage, surtout qu'il n'était pas encore habitué au climat et que la chaleur l'empêchait de s'endormir avant deux ou trois heures du matin. Ils commençaient juste au lever du soleil. Or, ici, en Floride, le soleil se levait presque d'un seul coup. Il n'y avait pas d'aube. Le ciel était tout de suite doré, l'air moite, vibrant du caquetage des oiseaux.
6. Les frères Romance
Jean Colombier
2.92★ (34)

L'histoire commence par une course poursuite sur la Nationale 20, entre Paris et Limoges. Pour montrer à Julien, son frère cadet, la puissance de son nouveau 40 tonnes ", Alain Romance dépasse dangereusement plusieurs poids lourds et oblige le dernier à sortir de la route. Rattrapé quelques heures plus tard, Alain sera humilié d'une façon ignoble par l'un des chauffeurs.Dès lors, un malaise s'installe entre les deux frères unis depuis l'enfance par un sentiment très fort de tendresse et d'admiration mutuelles. Orphelins, ils ont été élevés par leur grand-père Clairon, un vieil original, chéri de tout le village et à qui il s'agit de cacher la vérité. Mais quelle vérité ? Pourquoi garde-t-il le silence ? Et Alain, de son côté, pourquoi refuse-t-il de se justifier ?Avec l'arrivée de Louise, la fiancée de Julien, dont personne ne soupçonnait l'existence et qui éveille chez Alain la haine et le désir, tous les éléments sont réunis pour déclencher le drame.Roman de la trahison et de l'amour bafoué, où revivent dans un coeur déchiré les nostalgies de l'enfance et d'une nature heureuse, LES FRERES ROMANCE confirme le talent et la personnalité de Jean Colombier. Il a obtenu le Prix Renaudot en 1990."
7. Les Frères amish
Marie Kuhlmann
3.23★ (59)

« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure. » En 1683, Frena et Elias Greiber, membres de la communauté anabaptiste suisse, une branche protestante persécutée depuis la Réforme, s'installent dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, au coeur de l'Alsace. Là, sur les terres des Ribeaupierre où règnent tolérance et partage, un chef religieux radical, Jacob Amann, enseigne une nouvelle doctrine des plus strictes. Avec lui, Elias, disciple de la première heure, la douce Frena, leurs quatre enfants et quelques autres, tous alsaciens de naissance ou d'adoption, sont en train de fonder la communauté des amish.
8. Les frères du soleil
Hermann Hesse
4.02★ (85)

Sept nouvelles sont réunies dans ce volume :« Les frères du soleil » (1903), « Le nain Filippo » (1903), « Juin » (1904), « La ville » (1910), « Le cyclone » (1913), Le dedans et le dehors » (1920)« L'oiseau de Montagsdorf » (1932).Ecrites au cours d'une trentaine d'années, elles expriment le lyrisme philosophiqueet la mélancolie existentielle de Hermann Hesse. oeuvres de jeunesse ou de la maturité, ces nouvelles reflètent un des thèmes fondamentaux de l'auteur : la solitude commune au jeune homme aussi bien qu'au vieillard devant un monde qu'ils ne reconnaissent pas. La diversité des sujets, loin de nuire à l'unité de l'ensemble, la renforce puisque la lumière, quelles que soient les nuances appropriées, vient d'un même foyer, le regard que l'écrivain a jeté sur le monde.Ainsi, s'ordonnent les récits inspirés par la maison des vieillards ; une aventure cruelle à Venise, au XVIIIe siècle ; des rêveries avant la rentrée scolaire ; l'éternel retour qui donne à la nature une revanche sur la ville ; l'adolescence au seuil de l'amour. L'avant-dernier conte se rattache à la science et à la magie ; dans le dernier, paraît un oiseau imaginaire, symbole du destin.
9. La Thébaïde, ou les Frères ennemis
Jean Racine
3.44★ (216)

"Le lecteur me permettra de lui demander un peu plus d'indulgence pour cette pièce, que pour les autres qui la suivent. J'étais fort jeune quand je la fis ". Autrement dit, comment Racine avait-il pu ne pas faite du Racine ? Car La Thébaïde repose sur un conflit dont le moteur n'est pas la passion amoureuse niais la rage suicidaire de tous les personnages. Racine puise chez Euripide la sanglante histoire d'Etéocle et de Polynice, les deux fils d'Oedipe. Un tel sujet l'entraînait vers une esthétique de la fureur au moment où triomphaient les grâces de l'amour galant. Pari tenu : Molière fit créer la pièce par sa troupe. Trois siècles plus tard, on est encore stupéfait de voir comment la tragédie classique savait styliser la violence des passions qui habitent les hommes.
10. Les frères ennemis
Nikos Kazantzakis
3.94★ (81)

Un village âpre, couleur de cendres, des maisons noires sous l'implacable soleil des îles méditerranéennes, une population brûlée par la misère et les passions. Aujourd'hui, la passion dominante, c'est la haine. Une haine politique meurtrière qui précipite le frère contre le frère. Et devant ce déchaînement d'iniquités, il y a un vieil homme qui est désespéré parce que sa voix crie dans le désert. Pour le pope Yannaros ce déferlement d'horreurs ne peut signifier que l'absurdité même de son sacerdoce : c'est le diable qui gouverne le monde. C'est le diable ou c'est Lénine. Car pour l'instituteur soulevé d'enthousiasme par les idées nouvelles, la lutte a un sens. Gravement malade, presque mourant il retient son âme de toutes ses forces car' il veut voir l'avènement de la Liberté. . Ce roman posthume de Kazantzaki est parmi toutes ses oeuvres la plus proche de notre monde déchiré de luttes fratricides.
11. Les frères Holt
Marcia Davenport
4.05★ (243)

Ce roman commence sur une énigme absolue : une maison aux fenêtres aveugles, dans un quartier dont l'élégance de jadis a fait place à la médiocrité. Cette maison cache un mystère, celui des deux frères Holt, dont l'un est trouvé mort dans un extravagant désordre d'objets empilés et inutilisés, tandis que l'autre a disparu. A la fin du siècle dernier, le récit se déroule d'une ville de province américaine jusqu'à Vienne et son opéra, de la région des lacs italiens à New York. Nous voyons naître et grandir le drame qui détruira inéluctablement l'impitoyable Seymour et le doux Randali avec Renata Tosi, la cantatrice au coeur volage, dont la vie se trouvera également mêlée à celle des deux frères. Chaque aspect de cette affaire est passionnant et le lecteur demeure sous une sorte de charme jusqu'à la dernière page de ce beau roman.
12. Warhammer 40.000 - Les Frères du Serpent
Dan Abnett
3.74★ (61)

Lorsque Baal Solock subit le feu d'une mystérieuse race extraterrestre, ses habitants sont transis de terreur. En désespoir de cause, ils utilisent un antique artefact pour lancer un signal de détresse - une première depuis six siècles ! Ils sont sidérés de constater que l'on répond à leur appel à l'aide, et le sont encore davantage quand ils se rendent compte qu'un seul Space Marine est envoyé pour réussir là où leurs armées ont échoué. Suivez les exploits du frère sergent Priad et de l'escadron Damoclès dans leur lutte pour sauvegarder l'humanité des attaques de quantité d'ennemis, des sombres et dépravés eldars aux orks et à leur immense Waaagh ! ! Les Frères du Serpent voit l'auteur à succès Dan Abnett mettre ses talents au service des prestigieux Space Marines. Une rencontre qui, à n'en pas douter, fait des étincelles.
13. Les frères Bielski. La véritable histoire de trois frères qui défièrent les nazis, sauvèrent mille deux cents Juifs et batirent un village dans la forêt
Peter Duffy
4.13★ (57)

Au-delà du récit circonstancié d'une aventure humaine exceptionnelle, Les Frères Bielski constituent un apport capital à la pérennité du devoir de mémoire, un hommage à ces trois frères qui ont permis à 1 200 Juifs d'échapper aux nazis tout en contribuant activement à la déroute militaire des Allemands. En juillet 1941, la Biélorussie est envahie par les troupes d'Hitler. A Novogrudok, Tuvia, Asaël et Zus Bielski se replient dans la foret et engagent une lutte armée, aidant des centaines de personnes à fuir les ghettos, à échapper aux massacres et à la déportation. Au c?ur de la forêt, à quelques kilomètres seulement des nazis qui les contraignent souvent à fuir dans d'effroyables conditions, les réfugiés construisent un véritable village, avec une école, des artisans et même une synagogue. En juillet 1944, malgré les rigueurs du climat, les pressions politiques exercées par leurs alliés communistes et les opérations allemandes, les frères Bielski auront héroïquement atteint leur but combattre les nazis et sauver le plus de Juifs possible.
14. Les Frères Ashkenazi - Yoshe le fou
Israël Joshua Singer
4.32★ (55)

Histoire d'amours folles, absolues et pourtant condamnées, telle est la trame des deux plus célèbres romans d'Israël Joshua Singer, Yoshe le fou et Les Frères Ashkenazi, réunis pour la première fois en un seul volume. Dans le monde disparu des communautés juives de Pologne, la passion amoureuse y est décortiquée avec un souffle romanesque et une modernité inégalables. Vaste saga, Les Frères Ashkenazi se déroule sur une cinquantaine d'années, dans la ville de Lodz. Obéissant à la pression familiale, la tendre et fragile Dinelé a été contrainte d'épouser un des frères Ashkenazi, alors qu'elle était éprise de l'autre. Un imbroglio amoureux dont aucun ne sortira indemne. Dans Yoshe le fora, Nahum, déjà marié, croise un jour le regard de la belle et farouche Malka, la très jeune femme de son beau-père le rabbin. Aussitôt c'est l'étincelle de l'amour. Les deux jeunes gens ne résisteront ni au désir ni à la transgression. Mais leur châtiment sera implacable: Nahum deviendra un dibbouk, un corps errant habité par l'âme d'un esprit malin.
15. Les Frères Y
Marie-Eve Sténuit
3.69★ (19)

En haut : deux têtes, quatre bras, quatre poumons et deux coeurs. En bas : un nombril, un pénis, deux testicules, deux jambes et trois fesses. Un inventaire à la Prévert pour un corps facétieux. Celui d'un ypsiloïde. Celui des frères Y. Librement inspiré d'une histoire vraie, ce roman à l"humour généreux raconte la vie peu ordinaire de frères siamois nés dans le nord de l'Italie en 1877. Giuliano et Gian-Giuseppe ont partagé le même corps en forme de Y durant toute leur existence. Vingt années d'exhibitions dans les foires dont on sait presque tout. Quarante années de retraite et d'amour dont on ne sait presque rien. Comme dans le film Freaks de Tod Browning (1932), Marie-Ève Sténuit, malgré la grande précision des descriptions, évite tous les pièges du voyeurisme. Elle nous rappelle que l'humain, si « monstrueux » soit-il en apparence, n'est pas seulement l'image que l'on a de lui.
16. Les Frères de la Consolation
Patrick Besson
3.31★ (18)

Nés sur les rives du Danube et de la Save, au début du siècle dernier, Milos et Srdjan sont frères et amis mais ne se ressemblent guère. Moustaches de mercenaire mélancolique, Milos a la puissance du soldat avant l'assaut. Longue taille et charme de l'indolence, Srdjan est un poète sans oeuvre. Les deux Serbes, qui retrouvent leur cousine Milena dans un Paris trop civilisé, voient la capitale du haut de leur innocence. Qu'est-ce que l'esprit français entre le boulevard des Italiens et le Café anglais ? Qu'est-ce que Paris pour un paysan du Danube ? Srdjan assiste à la première d'Hernani et porte le gilet rouge. Milos se heurte aux manières hypocrites des salons romantiques. La blonde Milena ne sait qui aimer. De Belgrade la provinciale à Londres couleur de suie, du faubourg Saint-Germain aux prostituées d'Anvers, de Bruxelles l'aventurière à l'Est américain, Patrick Besson a écrit la fresque enfiévrée et chatoyante du XIXe siècle. Rapins et grisettes, profiteurs et écrivaillons croisent ici un Balzac toujours pressé ou un Nerval délicieusement rêveur. C'est aussi un roman d'amour et de gloire, de cynisme et de passion, de mots et d'actes.
17. Les frères séparés : Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'histoire
Maurizio Serra
3.78★ (17)

Il existe une vaste littérature, en France et dans le monde entier, sur l'?uvre, l'action politique et l'héritage de Drieu La Rochelle, d'Aragon et de Malraux. Mais aucune étude connue, qui se propose d'analyser leurs itinéraires croisés d'un point de vue chronologique et thématique à la fois, sur fond des " guerres civiles " européennes de leur temps. C'est le pari tenté par Maurizio Serra. II a relu ce moment capital de " l'idéologie française" du vingtième siècle, où s'affrontent révolution et anarchie, communisme et fascisme, surréalisme et décadence, Résistance et Collaboration, patriotisme et " parti de l'étranger ", gaullisme et internationalisme à travers le destin extraordinaire de trois intellectuels "furieusement" engagés. Trois hommes unis et lacérés par leurs contradictions, leurs passions, leurs démons intérieurs. Paru en Italie en 2006, Les Frères séparés a été entièrement revu par l'auteur pour cette version française.
18. L'affaire Rattaire
Philippe Langenieux-Villard
3.70★ (13)

Pourquoi les trois fils d'Adolphe Rattaire, héroïquement tombés au champ d'honneur en 1914-1918, ne sont-ils pas inscrits sur le monument aux morts de leur commune? S'agit-il d'une erreur, d'une vengeance? Cet oubli troublant méritait enquête. Avec justesse et empathie, Philippe Langénieux-Villard dévoile un scandale qui dépasse les frontières de ce village du Dauphiné. Il décrypte les dessous d'une guerre mondiale qui fut aussi franco-française, d'une guerre de tranchées qui fut aussi celle de l'arrière. Et réhabilite l'honneur bafoué de ces vaillants soldats. Un document salutaire, qui nous plonge dans la France des années 1920. En mémoire d'Honoré, Alfred et Louis, injustement oubliés.
19. Les Frères de Soledad : Lettres de prison
George Jackson
4.09★ (27)

Arrêté pour vol à dix-huit ans, en 1960, emprisonné à vie, George Jackson devient un révolutionnaire, dont les lettres, les protestations font " une légende vivante qui s'est très vite propagée dans tout le système pénitentiaire américain ". En 1970, dans la prison de Soledad, un garde est précipité du haut d'un escalier. Jackson, Clutchette, Drumgo sont accusés du meurtre. Le jeune frère de George, Jonathan, tente alors de le libérer en plein tribunal. Jonathan et un juge sont tués. La militante Angela Davis est accusée de complicité et arrêtée. En 1971, George Jackson est abattu au cours d'une prétendue tentative d'évasion.
20. Les frères Kip
Jules Verne
3.69★ (73)

Le capitaine d'un bateau est assassiné à terre. Le meurtrier s'arrange pour que toutes les preuves convergent vers les frères Kip. Ils sont jugés, condamnés, ils s'évadent et avec l'aide d'un 'deus ex machina', le vrai meurtrier est découvert.
21. Les frères de Versailles
Dominique Basquiat
3.88★ (15)

C'est une amitié scellée dans le sang des champs de bataille qui lie Philippe d'Orléans, le neveu de Louis XIV, et le marquis Jean-François de Brettenbac. Les deux hommes sont pourtant bien différents. Philippe est un débauché trop brillant qui s'étourdit dans les excès. Jean-François, le sage, est un amoureux romantique. Il est l'héritier d'un nom et d'un domaine auxquels il tente de faire honneur malgré la haine que lui voue son père. Au point de vouloir sa perte. Son existence bascule quand, seul et blessé en forêt, il est sauvé par une jolie sauvageonne. Au rythme des fastes de la cour du Roi Soleil où se profile l'ombre de l'énigmatique Madame de Maintenon, Jean-François et Philippe d'Orléans sont entraînés vers une destinée jalonnée d'intrigues, de jalousies et de drames. Une route tumultueuse qui les conduit de Versailles aux champs de bataille de la campagne italienne, en passant par Saint-Cloud, Marly et la Bastille. Les intrigues de Versailles, de formidables histoires d'amour, d'amitié et de haine . un grand roman historique à l'époque de Louis XIV
22. Drôles de frères
Donald E. Westlake
3.62★ (159)

Des promoteurs immobiliers s'apprête à faire main basse sur un monastère sis dans le quartier le plus riche de New York. Il ne reste plus aux frères qu'à dépêcher le plus " Saint " d'entre eux pour plaider leur cause. Mais frère Benedict tombe amoureux d'Eileen, la fille du propriétaire, heureusement, même dans un monastère, on trouve des cinglés de tout poil : avec l'aide des ses " frères " parmi lesquels on compte un ancien cambrioleur, en ex-avocat, un boxeur à la retraite, un déserteur et quelques autres aussi fantasques, frère Benedict lutte pour sauver le monastère et son âme.
23. Les trois frères Castro
Eduardo Manet
4.50★ (8)

Il est mort. " l'ex-colonel José Antonio Montes, jadis officier du ministère de l'Intérieur, n'a pas besoin d'en dire davantage à Salvador Ferrer, dit " Salva ", ex-président du comité de défense de son quartier. " Il est mort ". A Cuba, depuis un demi-siècle, ce " il " suffit à désigner Fidel Castro. L'annonce ne sera officielle qu'à midi, mais José est au courant depuis 4 heures. Il a fallu cette nouvelle pour rapprocher les deux hommes, après vingt ans de brouille, dans une villa décrépite de La Havane. C'est que Salva, révolutionnaire malgré lui, est le beau-frère de José. Et que ses enfants étaient des " dissidents " Penchés sur une tasse de rhum pour y lire leur passé, José et Salva revivent un demi-siècle d'histoire cubaine. Histoire triple, à l'image des frères Castro, si proches et si différents. Fidel, pharaon embaumé dans l'effluve de ses cigares. Ratil, alias " Petite Musaraigne ", dévoué serviteur de son aîné. Et puis Ramon, le plus ancien, " un type incroyable, qui contribue à une cause en laquelle il ne croit pas ". Un vieux copain d'enfance et de saoulerie, aussi... Trois frères, trois Parques qui n'ont cessé d'emmêler le destin des héros d'Eduardo Manet, campés sous le soleil trompeur d'une révolution dont ce roman est la chronique vive et désabusée.
24. L'amour fraternel
André de Richaud
3.86★ (11)

Henri, jeune propriétaire terrien dont les parents sont morts, vit " libre et sans désirs ", dans la ferme dont s'occupe la famille Chanu, près d'Avignon, quand on lui annonce l'arrivée de son frère aîné qu'il n'a pas vu depuis une dizaine d'années. Pourquoi Marc revient-il de Paris? Les deux frères ont du mal à se parler. Malgré leurs efforts, une distance, une étrangeté les sépare. Henri commence à boire, tombe malade. Comme il ne peut aimer Marc, il le hait. L'un des fils Chanu aussi, pour d'autres raisons... Richaud, l'auteur maudit de La Barette rouge, livre ici une version déviante et hantée d'Abel et Caïn. " Deux corps de la même famille, d'apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes...
Commenter  J’apprécie          146

Ils ont apprécié cette liste




{* *}