L'Ecole des loisirs (17/02/2002)
4.67/5   9 notes
Une histoire d'amitié entre Odette, moineau de Paris et un vieux musicien des rues. Comment ce dernier reprendra goût à la vie, quand tous deux donneront des concerts dans le métro. Comment Odette apprendra la douleur de la disparition, quand un jour, à son retour des pays chauds, le vieux musicien n'est plus là.
Que lire après Odette : Un printemps à ParisVoir plus
Une belle histoire pour enfants de 4-6 ans pour apprendre l'amitié, et l'autonomie qui vient. La mort est évoquée avec beaucoup d'implicite ce qui laisse le choix au jeune lecteur d'imaginer pourquoi le vieil homme a disparu.
La courte histoire raconte l'amitié fortuite entre un oisillon tombé du nid et un vieil homme seul.
Magnifique petit livre jeunesse. Subtil et adapté à une grande amplitude d'âge. Ma fille l'adorait à 3 ans et le relis encore à 8.
Une histoire courte, triste et joyeuse à la fois tout comme la vie.
Odette est un tout petit oiseau tombé, tombé, tombé… sur le chapeau d'un vieil accordéoniste du métro parisien, qui passe par là. C'est ainsi que commence cette histoire, leur histoire faite d'amitié, de partage et de poésie. Mais que peut-il bien se passer si Odette décide un jour de migrer pour l'hiver ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..