Ronald Himler (Illustrateur)Anna Solal (Traducteur)Frédérick Leboyer (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1976)
4.24/5   25 notes
Bébé est bien au chaud dans le ventre de sa maman. Tellement bien qu'il décide d'y rester. Cette décision autoritaire sème la panique dans sa famille. Catherine, sa soeur, Marc, son frère, son grand-père et sa grand-mère essaient de le convaincre : la menace, la promesse d'une pièce de un franc ou d'un gâteau au chocolat... Rien n'y fait ! C'est Papa qui, en rentrant du travail, trouvera le mot juste et Bébé fera enfin son entrée tant attendue !Bébéest un livre tend... >Voir plus
Que lire après BébéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un album à raconter... à partir de 3 ans par tous les parents qui attendent un enfant, que le bébé soit prévu pour naître à la maison ou pas...

Qu'elle histoire ! bébé se trouve tellement bien dans le ventre de sa maman qu'il ne veut plus en sortir. Mme Bontemps (la maman) lui parle, le nourrit, et s'occupe tellement bien de lui...
Pourquoi sortirait-il ?
Toute la famille l'encourage et lui fait des promesses.
Mais ni un morceau de gâteau au chocolat de sa grand-mère, ni une promenade en voiture de son grand-père n'arrivent à le décider.
Il est bien têtu ce bébé !
C'est finalement papa qui trouvera la solution en lui promettant tout simplement...un baiser !
Voilà un album (format à l'italienne) que je suis vraiment surprise de trouver encore à la vente ce qui prouve qu'il a été réédité régulièrement depuis l'année de sa sortie en 1976 !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Ce livre est arrivé chez nous peu avant la naisssance du petit frère des deux grandes soeurs. Et le bébé a reçu tellement de bisous à travers mon ventre qu'au contraire de la petite fille qui refusait de sortir, il est né un mois et demi en avance. Heureusement son séjour en couveuse n'a pas duré et une fois à la maison, il a reçu tout ce qu'on avait proposé à la petite pour l'inciter à rejoindre le reste de la famille.
Et par la suite ses grandes soeurs lui ont raconté l'histoire d'innombrables fois en lui montrant les images délicates et amusantes et les commentaires allaient bon train !
De jolis dessins à l'aspect "rétro" pour cette belle histoire d'un bébé qui ne consentira à naître que pour connaître la joie des bisous partagés.
Ma fille aînée a réveillé quelques souvenirs en moi en dénichant ce livre à la bibliothèque il y a quelques jours! Je l'avais étant enfant et c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai redécouvert avec ma fille!

Cette histoire, tout en douceur et poésie, a beaucoup intrigué ma fille: "mais pourquoi il ne veut pas sortir, bébé? Et moi, quand j'étais dans ton ventre, j'étais bien? Je ne voulais pas sortir?".

Je trouve beaucoup de charme à cet album en noir et blanc aux illustrations un peu rétros. Il y a beaucoup de tendresse, mais aussi d'humour dans l'histoire de ce bébé qui se trouve si bien dans le ventre de sa maman qu'il veut absolument y rester. C'est un très joli livre qui permet d'appréhender la naissance mais également la relation du bébé avec sa maman durant la grossesse...et sa relation, déjà si présente avec le reste de la famille pressée de faire sa connaissance!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un album délicieusement vieillot mais qui fonctionne toujours très bien sur les petits. Il est parfait pour parler de l'arrivée d'un bébé dans une famille, et abordable dès 3 ans. C'est tendre sans être mièvre, un brin impertinent sans trop en faire. A découvrir !

Ummm ! dit Bébé. Je reste. J'aime ça. Et Bébé s'endormit avec le sourire dans les bras de sa Maman.
"J'veux pas naître, dit Bébé .
J'suis bien là au chaud, j'suis bien nourri et bien bercé".
"Ummm! Je reste, j'aime ça." a dit Bébé