EAN : 9782081220980
Pere Castor (02/09/2009)
3.69/5   18 notes
Rien ne va plus à la Ferme du Bout du Pré.
Lassés d'être tondus, une fois l'hiver venu,
les moutons passent à l'action et se mettent...
en grève !
Les chiens de berger parviendront-ils
à maintenir l'ordre au sein de la ferme divisée ?
Le cortège des moutons en colère
devrait leur donner du fil à retordre...

Que lire après La grève des moutonsVoir plus
En refermant cet album jeunesse, les adultes ne peuvent que faire un parallèle avec la célèbre historie d'Orwell La ferme des animaux ! Ceux à qui cela rappellerait de mauvais souvenirs, ne vous enfuyez pas en repensant à vos années lycée et aux tortures que vous avez subies en cours de français en étudiant cette oeuvre !

Comment aborder un sujet aussi compliqué que celui de la grève pour qu'un enfant puisse en saisir toute sa dimension ? Eh bien tout simplement par la drôlerie ! L'auteur saupoudre d'humour son histoire, ce qui permet aux petits lecteurs de mieux saisir le sujet et, surtout permet de faire réagir même les plus jeunes.

Grâce à cette bande de moutons mécontents et en grève, les enfants comprennent très facilement qu'on a le droit de contester, d'exprimer son mécontentement sur des faits ou des situations. Et puis il faut également faire passer un autre message, celui qui dit que les autres ont le droit de garder leur libre arbitre en ne rejoignant pas notre cause ou bien encore être en totale opposition avec nos actions de grève… Pas facile à saisir pour nos bambins mais l'auteur se dépatouille de tous ces messages avec brio !

Cette petite histoire à la Ferme du Bout du Pré permet de lever les tabous sur un sujet contemporain et pas facile à comprendre pour les enfants mais il délivre également un très beau message, celui de dire que rien n'est tabou, que l'on peut et l'on doit parler de tout.

Un grand bravo pour la chute de l'histoire, c'est extrêmement bien trouvé ! Mais chut, je vous laisse découvrir !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Ah la grève, un thème que pour les humains, ; non, non dans cet album les moutons ont décidé de se mobiliser face à une injustice selon eux.
Donc c'est décidé : les moutons sont en grève.
Jean-François Dumont nous emmène dans une ferme ou soudaine Ernest, un mouton se pose une question « Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont tondus ? »... et de ce questionnement va s'en suivre un constat les moutons sont à bout !...
L'auteur nous livre un album pas comme les autres, il a le mérite de nous faire rire et de débattre avec autrui sur le thème de la grève.
A noté que les illustrations apportent une pointe de douceur à cette histoire et l'utilisation des couleurs chaudes nous rappel le conflit dans lequel les animaux se sont lancés.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cet album, car il permet d'aborder le thème de la grève avec l'enfant en utilisant le vocabulaire adéquat à ce thème comme les manifestants, les banderoles ou les débordements....
Cette histoire n'est pas sans rappeler « La ferme des animaux » de George Orwell. La ferme sert comme prétexte à parler du monde des hommes. Un meneur avec des idées, des gens qui suivent pour vivre mieux et des gens qui s'y oppose. Cela amène à des confrontations comme on a pu en voir à la télévision dernièrement. La paix est possible dans le consensus et le respect de chacun. On ne pouvait mieux expliquer cela dans une histoire pour enfants. Jean-François Dumont amène les choses sans jugement de valeur en montrant les différents points de vue et avec une fin positive. Il montre aussi que l'on a le droit d'exprimer son mécontentement. Tout comme avoir des idées même si elles ne vont pas dans le sens des dirigeants. On a le droit de penser différemment des gens. Une façon intelligente et drôle de parler d'un sujet contemporain assez peu évoqué d'autant plus en jeunesse. Aucun thème ne devrait être tabou surtout lorsqu'ils sont à un moment ou à un autre confronter à cette chose. En bref, vous l'aurez compris, un petit livre pour comprendre et réfléchir à mettre entre les mains de toutes les têtes blondes.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Le décor est planté pour cet album : la grève. En mettant en scène des protagonistes qu'aiment les enfants (les animaux de la ferme), Jean-François Dumont cherche à initier le jeune public à la problématique des grèves. Il reprend avec talent tous les éléments qui s'y rapportent : l'assemblée générale des moutons menée par un leader, la manifestation avec les slogans marquants et les banderoles.
Cet album des éditions Flammarion - Père Castor est vraiment très bien fait et permettra d'ouvrir la discussion sur ce sujet auquel même les enfants sont confrontés. La chute ne manque pas d'humour mais je vous laisse la découvrir par vous-même.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Aujourd'hui à la ferme, c'est la révolution.
Tout le monde est au courant,
les moutons se sont mis en grève.
C'est Ernest qui a lancé l'idée. Il monte sur l'abreuvoir et prend la parole :
- Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui sont tondus ?
Et pourquoi on ne fait pas des pulls en poils de chat, des chaussettes en duvet de canard, des caleçons en crin de cheval ou d'âne ?
Le troupeau tout entier hoche du museau.
Le lendemain, une grande manifestation est prévue
sur le trajet " Ferme du Bout du Pré-Mare aux Oies ".
Les moutons s'activent pour trouver des slogans,
organiser l'ordre de passage et limiter les débordements.
Les autres observent ces préparatifs.
Certains poussins ont déjà prévu de se joindre au cortège en signe de soutien, le coq a menacé de les renvoyer en couveuse
et les poules continuent de picorer en caquetant :
- Ça va mal finir, cette histoire, ça va mal finir...
– Et tout ça pour quoi ? Pour brouter de l’herbe rase et boire de l’eau glacée !

– C’est vrai ! hurlent les moutons.

– Mais c’est fini, on ne sera pas des vaches à lait ! Refusons d’être tondus ! Que ceux qui sont d’accord lèvent la patte !

Comme un seul mouton, tous lèvent la patte. C’est ainsi que la grève a commencé.