EAN : 9782081620636
Pere Castor (12/09/2003)
4.37/5   15 notes

Un petit garçon, dans une grande ville grise. Un rêve étrange et merveilleux, celui d'une couleur : un bleu. Un bleu profond et lumineux à la fois, qui n'existe pas dans les boîtes de peintures. Alors, armé d'un carnet et d'un pinceau, le petit garçon part à la recherche de la couleur de son rêve, un bleu si bleu qu'il est bien difficile à retrouver..

Que lire après Un bleu si bleuVoir plus
Avec le beau temps qui arrive à son rythme mais sûrement, il semblerait que le bleu est sollicité fortement dans le paysage culturel et visuel.

Voici un album de bon ton et d'une profonde poésie.

Une poésie aussi profonde, aussi bleue, aussi fraîche que le ciel si l'on pouvait le toucher et s'y perdre.

En attendant, le bleu azur capricieux se contente de se loger dans nos petits yeux qui changent de couleur seulement à son loisir puis prend congé.

Chacun a son bleu qui le fait vibrer. Un petit garçon est obsédé par la couleur d'un bleu qu'il n'arrive pas à définir.

Le propos de l'album va suivre ce fil d'histoire d'une belle métaphore.

Un jeune garçon est à la recherche d'un bleu profond et il part en quête dans le monde.

Aussi déterminé qu'un artiste peintre qui touille sa palette et fait ses essais, le petit garçon observe et compare tous ses bleus existants.

Des Bleus, il y en a partout, autant que des rouges, élémentaires, universels.

Le Bleu des Berbères est magnifique et respecté mais ce n'est pas celui qui fait écho chez lui.

Il est un bleu, empli de passions et de douleurs, d'histoires, de mélodie qui vient couler dans le lit de sa petit personne, une rivière idéale.

Le Blues...

Il a aussitôt envie d'y tremper son pinceau et de peindre son monde...

Un album très chouette et très évocateur.
Depuis longtemps dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de rouvrir cette album que j'avais interprété avec ma grand-mère lors d'une veillée quand j'avais environ 7 ou 8 ans. Nous avions apporté quelques modifications pour que l'histoire puisse être racontée à l'oral. le petit garçon notamment, avait été transformé en petite fille pour que je puisse l'interpréter. Dans ma petite robe bleue, je devais alors répéter, à chaque fois que ma grand-mère me demandais ce que je cherchais, "Je cherche le bleu de mes rêves, un bleu doux et fort à la fois, un bleu si bleu qu'il donne envie de s'y blottir.". J'avais beaucoup aimé faire cette veillée.
J'ai été très contente de me replonger dans ce petit livre qui m'a rappelé de bon souvenirs. C'est une très belle histoire d'un petit garçon (ou d'une petite fille), qui entreprend un voyage autour du monde pour suivre son rêve.
Très bel album ultra poétique, avec une histoire pourtant toute simple, et un protagoniste qui part au bout du monde en quête de ce dont il rêve. Son périple s'éternise (mais pas trop non plus) et la morale de fin est super jolie.

En plus de ça, des illustrations vraiment adaptées, détaillées, et avec de jolies couleurs.
Ce livre est magnifique. Ma fille est encore un peu petite pour l'apprécier complètement mais je le recommande pour les enfants à partir de 6/7 ans.

Le petit garçon traversa l'océan, remonta le fleuve Mississippi, et, une nuit, poussa la porte d'un bar miteux.
Sur la scène, un musicien commençait à jouer.
Le petit garçon s'assit au premier rang, et ferma les yeux.
La tortue avait dit vrai, cette musique était si belle qu'elle rendait triste et gai à la fois.

Il se leva, sortit son carnet, et trempa le bout de son pinceau dans les notes qui s'échappaient de la guitare.
Le gardien réfléchit en se grattant le menton.
- Je n'ai pas beaucoup voyagé, j'ai passé ma vie dans ce musée.
Mais en écoutant les visiteurs, on apprend plein de choses.
Un jour, j'ai entendu parler du bleu de la mer, profond et lumineux à la fois.
ça pourrait être le bleu que tu cherches.