Louvain la Neuve, cette ville estudiantine animé par les guindailles (fête entre étudiants où la bière coule à flot ) est surprise au réveil par un meurtre!
Ce meurtre ne semble pas en être un car, tout semble croire qu'il s 'agit d'une mort naturelle. Pourtant, un soupçon plane sur ce corps sans vie retrouvé, une seringue est retrouvée près du corps de monsieur Pio Alessandri.

Un duo de policiers mènent l'enquête, l'un retraité avec un solide bagage d'expérience et l'autre jeune recrue fraîchement engagé. Cette investigation conduira les deux protagonistes au coeur d'un milieu trouble "sugar baby".

Qu'il est formidable de lire un livre où l'action se passe en Belgique. Découvrir la ville de Louvain la Neuve par le biais de ce livre permet de se faire une image de cette ville universitaire.
Deux auteurs Agnès Dumont et Patrick Dupuis pour une intrigue qui nous conduit parfois dans une mauvaise direction d'enquête et qui ajoute un soupçon de suspense à l'histoire.

Petit bémol, nous sentons clairement que ce livre fait suite à l'actualité autours de Sugar daddy/ Sugar baby découvert sur un campus universitaire en Belgique. le jugement porté sur la pratique est déplaisant, la prise de position des auteurs nous porte à juger ce fait de société.
Le lecteur ne s'attend pas à être pris en otage pour suivre l'opinion délivré dans cette histoire.
Livre reçu par Masse Critique. Un policier à la retraite découvre un cadavre. La mort paraît naturelle mais quelque chose ne semble pas coller. Accompagné d'un jeune policier avec qui il va se lier d'amitié, il mène l'enquête le temps d'un week-end prolongé pour éviter que l'affaire ne soit classée la semaine suivante. En fouillant la vie du mort ils mettent au jour divers mobiles : des petites magouilles, des différends conjugaux, des affaires de moeurs, ...
J'ai aimé : le fait que ça se passe en Belgique est original. Il y a quelques rebondissements et fausses pistes, bref ce qu'il faut dans une enquête. Les personnages sont sympathiques et l'ensemble et plutôt crédible. le contexte et la ville sont bien décrits, on s'y croirait.
Je n'ai pas aimé : le ton que je trouve trop léger pour un roman qui ne se veut pas humoristique, la longueur trop courte qui fait un peu bâclé, et le discours moralisateur sur les sugar babies qui est un peu vrai mais qui est incongru dans une enquête, on doit observer les faits sans juger moralement les personnes impliquées. La loi et la morale sont deux choses distinctes.
On voit bien que c'est le scandale de la pub pour ce site sur un campus qui a motivé l'écriture de ce roman c'est donc le message de ce livre : les sugar daddies sont des gros dégueulasses.
Il s'agit d'un livre écrit à quatre mains (par Agnès Dumont et Patrick Dupuis) et paru en mai 2020.

L'histoire se situe à Louvain la Neuve, une ville estudiantine située en Belgique et réputée pour ses rues piétonnes.

L'intrigue va réunir un jeune policier et un enquêteur à la retraite. Tous deux vont mener une enquête officieuse suite à la découverte du corps d'un homme dans un appartement et dont la mort de prime abord ne semblait pas suspecte.

Il s'agit d'un court polar qui se lit vite et facilement. Ce qui est plutôt un avantage pour les personnes qui ne peuvent consacrer trop de temps à la lecture. Je pense même qu'il peut être lu à partir de l'adolescence ou même encore par des séniors car la taille des caractères de cette édition est plutôt grosse mais néanmoins agréable.

Pour ma part, je n'ai pas trop apprécié les thèmes évoqués (Sugar baby, contrefaçon, pornographie). de plus, ils sont vraiment survolés et ne nous apprennent rien de nouveau.

Concernant les personnages, j'ai trouvé le duo particulièrement intéressant. Mais je reste cependant sur ma faim car j'aurais souhaité des personnages à la personnalité un peu plus approfondie.

J'ai tout de même passé un bon moment lecture notamment grâce à la découverte de l'originale ville de Louvain la Neuve.