Open Road Media Sci-Fi & Fantasy (14/02/2017)
Epic in scope and imagination, "The Portal of a Thousand Worlds" is a novel of love, murder, magic, treason, rebellion, and politics in nineteenth-century China. The portal opens once every thousandyears or so always with disastrous results and omens suggest it is due to open again. An inventive tale that seamlessly combines history and fantasy, Dave Duncan s newest tale is surely his best."
Que lire après Portal of thousand WorldsVoir plus
The Good Land – Chine – vit depuis des siècles sur un cycle alternant menaces et périodes de prospérité, baignant dans des traditions invariables et raffinées, dominée par la présence de l'imposant Portail entre les Mondes, le Portal of Thousand Worlds.

Cette contrée – The Good Land – est dirigée par un Empereur depuis le Coeur du Monde (Heart of the World), un homme qui ne se dévoile que rarement à la foule hormis lors de quelques occasions sacrées, et encore devant une assemblée triée sur le volet. Seuls ses conseillers et quelques mandarins parmi les rangs les plus élevés le côtoient de manière régulière, ainsi que les eunuques qui gèrent ses appartements et les contingences matérielles…

Dans la période qui nous occupe – une Chine médiévale – c'est la mère de ce dernier qui tient réellement les rennes du pouvoir en attendant la fin de la régence. Ce « Dragon » a passé un bon coup de balai autour de la famille royale pour avoir les coudées franches et éviter de se faire damer le pion par la concurrence familiale. Les intrigues politiques et de palais font partie intégrante du récit… sans en être le seul levier.

La régente s'est débarrassée des gêneurs grâce à une facilité propre à ce monde : The Grey Helpers. Nous pourrions la qualifier de « Guilde d'assassins » même si cette dénomination est assez réductrice tant cet ordre s'insère parfaitement dans les rouages de la société. Ce sont des moines guerriers auxquels sont dévolues les tâches ingrates – ou considérées comme telles : ils ont en charge les morts, les enterrements, la protection ou l'enrichissement de leur »mécènes », les nettoyages,…

Ce peuple chinois pense vivre dans le 4° monde, l'âme des défunts rejoignant le monde suivant et ainsi de suite; cette disposition d'esprit s'avère importante à la fois pour la construction d'une spiritualité d'inspiration chinoise et enrichir cette atmosphère d'une aura exotique. le Portail présent sur The Good Land est loin d'être étranger à cette philosophie/spiritualité, surtout qu'il s'est déjà ouvert comme l'atteste des textes anciens.

Chacune de ces ouvertures fut précédée de signes que je ne vous dévoilerai pas, bien que dès le début du roman, le lecteur se doute qu'il ne va pas rester inerte… Sachez que la Mère Dragon devient particulièrement nerveuse alors qu'une rébellion éclate aux confins de l'Empire.

Dave Duncan s'est fortement inspiré de la Chine du XVIII° lorsqu'il a développé son univers, conférent ainsi à sa Chine un parfum d'intemporalité et d'éternité. L'impression dégagée associée à ce mystérieux artefact donne une aura onirique à l'ensemble, presque ésotérique. Ce texte a été pensé et écrit avec beaucoup de soin pour conter des luttes de pouvoir, l'histoire de petits et de grands ainsi que le cours d'une éternité, le tout teinté d'un parfum unique.

Nous avons d'une part une dynastie sur le déclin qui lance toutes ses forces dans les batailles et de l'autre un révolutionnaire – Bamboo – qui séduit à tour de bras les paysans, pauvres et laissés-pour-compte. Au centre de l'échiquier, l'Ordre Gris avide de maîtrise cherche à tirer bénéfice du moindre feu de bois.

Seul un énergumène semble étranger à ces enjeux politique et nationaux, le Premier Né (The First Born) aussi connu sous les noms de Urfather, the Man of Thousand Lives, Sunligth dont les motivations nous échappent initialement et pendant un bon moment.

Bien entendu, le lecteur comprend rapidement que l'ensemble des trames, intrigues et enjeux va trouver son exposition – ou explosion – finale lorsque le Portail s'ouvrira, s'il s'ouvre. 😉 . Ainsi, tous – lecteur compris – sont-ils dans l'attente plus ou moins angoissée de cet événement, le « climax » du roman.

Tout ce travail d'échafaudage est bien construit, et le lecteur sent la tension gravir son propre escalier alors que les semaines passent, puis les mois. Nous ne suivons pas une aventure centrée sur un combat une bataille ou un affrontement entre un bon et les méchants. D'ailleurs, il serait difficile de désigner un « bon camp » dans ce roman tant les uns et les autres piochent dans l'arsenal à leur disposition : manipulations, empoisonnements, meurtres, désinformations, chantage,…. Enfin presque tous, Sunlight est un personnage à part, figure spirituelle à l'aura pleine d'humour et de sagesse.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..

« I Helped him advance on the staircase of worlds » (« je l’ai aidé à franchir l’escalier entre les mondes »).