Un roman dans lequel il m'a semblé en lire quatre... Quatre histoires de vies cabossées.

Christine, divorcée, n'a pas envie de vieillir, prise d'angoisse, elle se demande où va sa vie après 50 ans.
Paul, sensible, poète, doux est malheureusement né dans la mauvaise famille. Famille de brutes où l'amour n'existe pas.
Solange, jeune employée a la Scnf s'ennuie à mourir.
Luc quant à lui essaie de ne pas devenir fou à côté d'une épouse déboussolée.

Anny Duperey écrit longuement l'histoire de ces quatre cabossés.
C'est troublant, sensible.

La deuxième partie regroupe les quatre personnages. J'ai trouvé cette partie un peu trop facile avec l'amour en guise de sparadrap et des personnages qui ne sont pas tous exploités avec la même égalité.

Le roman n'en reste pas moins plaisant, avec quelques bons passages.
J'ai peut-être eu un peu trop d'attentes après Les chats du hasard dont l'écriture et l'émotion étaient brillantes.
L'écriture est agréable, mais je ne suis pas convaincue par ce roman, qui pourrait être en fait un recueil de 5 nouvelles. Chacune des 4 premières retraçant un épisode de la vie des protagonistes, et la cinquième les mettant en scène tous les 4. Beaucoup d'épisodes déprimants dans ce livre, et puis une réflexion nostalgique sur les rencontres que l'on peut faire, qui ont un impact sur notre existence, et aussi à ces gens qui sortent de nos vies aussi vite qu'ils y étaient entrés.
L'auteure, Anny Duperey, sort de sa zone de confort et s'essaie au roman.
Il s'agit d'une histoire de destins croisés, quatre protagonistes qui tous à leur manière traversent un moment charnière de leur vie.
On suit donc ces quatre personnages, plus ou moins touchants, plus ou moins blessés, plus ou moins vindicatifs. C'est une des forces de ce roman, c'est qu'il ne se perd pas dans les larmoiements ou dans une dimension pathétique. Les personnages sont ordinaires mais possèdent leur propre histoire et leur propore personnalité. Ce sont des héros du quotidien, des martyrs banals, qu'on pourrait et qu'on croise d'ailleurs tout les jours. Agriculteur, agente dans le tourisme, ancien dessinateur entrainé malgré lui dans la folie de sa femme, guichetière SNCF…

C'est joliment écrit, même si le roman manque d'aération. Les lignes s'enchaînent sans paragraphes et sans chapitre hormis lorsque l'on passe à la tranche d'histoire d'un autre personnage, ce qui donne des dizaines de pages à la file … c'est un joli livre qu'on a plaisir à lire malgré quelques maladresses et incohérences et une trame un peu grossière.
Je n'ai pas trop accroché à ce livre d'Anny Duperey... Certains personnages n'ont pas réussi à m'attendrir. Christine m'a souvent énervée au cours du roman. Il y a un moment où quelque chose me la rend sympathique: c'est sa réaction après ce qui arrive à son voisin.

Luc aussi m'agace un peu. Il engage sa vie avec cette femme, comme un gamin capricieux, parce que ses parents l'étouffent. Bien sûr, c'est une réaction qu'on peut comprendre, mais elle m'a exaspérée.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
J'ai choisi ce livre pour deux raisons : le résumé (4 personnages qui se croisent) et la curiosité envers l'auteur, d'abord connue comme actrice. Bilan mitigé. le livre est partagé en 5 grandes parties, une pour chacun des personnages (où l'un croise très rapidement l'autre) et une 5e où on voit plus toutes les interactions entre eux... Eh bien, je n'aurais presque gardé que la dernière. Les 4 premières sont vraiment très longues, lourdes, parfois un peu mièvre.. Cela bouge plus dans la dernière et on prend plus de plaisir à suivre les personnages, au 1er abord pas forcément sympathiques, qui s'y révèlent.
Quelle belle surprise de découvrir la plume d'Annie Duperey. La femme m'inspirait déjà en tant qu'actrice mais l'auteur confirme la sensibilité et l'humanité que je pressentais. le parcours de ses quatre personnages - qui traversent chacun une crise d'identité pour se retrouver (eux même et entre eux) après quelques mois de révolution personnelle - tend un miroir au lecteur sur son propre parcours de vie. Inspirant et regénérant.
Quelques longueurs dans ce récit qui raconte l'enfermement de quatre personnages et leur libération, plus ou moins douloureuse.
Destin de quatre personnes au tournant de leur vie : bien écrit mais triste