Cercle du Jardin Public (01/01/2011)
Automne 1945. Shizuoka est détruite. Sous le ciel bleu éclatant de l’automne japonais, la ville de bois est anéantie, comme d’ailleurs toutes les villes japonaises.
Au milieu de ces décombres, parmi les rescapés encore abasourdis et les américains victorieux de fraîche date, un jeune garçon d’une quinzaine d’années, aux cheveux ras et à l’air grave n’en revient pas d’être encore en vie. Beaucoup de ses camarades du corps spécial kamikaze étaient morts dans le... >Voir plus
Que lire après Le Sano Ryu Karate JutsuVoir plus
Le livre « Sano ryu Karate Jutsu » nous présente le style de Karaté de Sano Teruo.
Ici, maître Dupertout (en tant que représentant de Sano sensei en Europe, hors Italie) nous fait découvrir l'essence d'un karaté qui date d'une époque où le karaté n'était pas fait pour la compétition mais pour le combat réel! Cet ouvrage permet donc une première approche de la stratégie et de l'orientation du mental dans le combat.

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir lire les lettres de maître Sano.

Avec maître Sano et maître Dupertout le terme « art martial » prend tout son sens…
Un must en la matière, mais pas seulement dans le domaine des arts martiaux. Ce livre se présente comme le fruit d'une expérience de longue date, et soutenue sans relâche, une oeuvre pleine de fierté mais aussi de modestie, qui remet à leur place les préjugés qui prédominent, hélas, non seulement dans les "clubs", mais également dans le grand public. L'auteur nous donne là, au fil de toutes les pages, une formidable leçon de vie.
Un livre essentiel sur le karaté de Sano Teruo, maître de Karaté au Yoseikan pendant près de 30 ans. Maître Dupertout, à qui Maître SANO a décerné un 8e dan, a été consacré SHU SEKI ("chef") pour la partie "combat réel" du Yoseikan Sano Ryu en Europe. L'ouvrage est à la fois technique et historique. La correspondance avec Maître Sano, traduite du japonais, offre une valeur ajoutée non négligeable à l'aspect authentique de la transmission de cet art martial traditionnel.
Lien : https://fredericdupertout.wi..
Un excellent ouvrage pour développer sa connaissance des arts martiaux et plus particulièrement du Karaté dans son essence la plus originelle. L'auteur a effectué plusieurs voyages au Japon ou il a côtoyé entre autre Maitre Minoru Mochizuki, fondateur du Yoseikan, et Maitre Sano Teruo qui deviendra son professeur de Karaté et avec qui il conversera lors de ses nombreuses visites dans son dojo. Je recommande vivement la lecture de se livre à toutes personnes voulant faire un premier pas dans ce vaste monde qu'est les art martiaux.
Lien : https://www.les-ecoles-bushi..

A son retour de Chine où il avait été sous-préfet dans l'état fantoche du Manchukuo, le maître Minoru Mochizuki finit un beau jour par rouvrir son dojo, le Yoseikan, que les autorités d'occupation avaient fermé comme les autres.
Maître Minoru Mochizuki enseignait le judo et l'aïkido essentiellement, à très haut niveau, car il avait été l'élève principal de Jigoro Kano et de Morihei Ushiba, respectivement inventeurs de ces deux méthodes.
Sano Teruo y enseigna le Karaté durant la plus grande partie de sa vie, très exactement jusqu'en 1998, et de ce fait le style qu'il avait mis au point, le "Sano Ryu" ou "style Sano" fut appelé communément le "Yoseikan Karaté".