Pygmalion-Gérard Watelet (04/03/2015)
4.26/5   23 notes
À la quarantaine bien sonnée, l’épicurien Stanislas papillonne toujours d’une femme à l’autre sans jamais se poser, le tendre Gabriel est divorcé et se consacre à l’éducation de sa fille, et le fier et ténébreux Milan reste l’éternel amoureux d’Ionna, à laquelle il ne s’est jamais déclaré.
Bien établis professionnellement, les trois hommes, qui ont partagé un appartement durant leurs études et ont tissé des liens très forts, souhaitent maintenant se retrouver... >Voir plus
Que lire après Place des tilleulsVoir plus
L'univers du roman "Place des tilleuls" de Carole Duplessy-Rousée est centré sur le lien indéfectible qui unit 3 hommes qui ont dépassé la quarantaine.
Stanislas est chirurgien obstétricien, divorcé et accumule les aventures sans lendemain. Il est indiscutablement le "meneur" de ce trio d'amis, un bout-en-train aux idées bien arrêtées. Sùr de lui et prêt à tout pour entraîner les autres dans ses escapades. Il est humain dans ses relations de travail et avec ses patientes, fidèle en amitié, toujours là pour ses amis mais incapable d'éprouver le moindre sentiment pour une femme.
Gabriel est enseignant en géographie dans une université. Divorcé lui aussi, il a la garde alternée de sa fille Salomé, une ado rebelle qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres.
Milan, le Croate, lui, évolue dans le monde du théâtre. C'est celui qui est aussi le plus sombre et "à fleur de peau".
Les amis aiment se retrouver ensemble comme au bon vieux temps où ils étaient étudiants, pendant leurs week-end libres. Des moments pour rire, boire, chanter, écouter Springsteen dont ils sont fans, se faire des soirées DVD et se raconter leurs bons moments comme leurs emmerdes.
Et des soucis c'est peu dire s'il y en a!
Stan héberge sa mère, Valentina, surnommée "La Castafiore", chanteuse lyrique sur le déclin, qui vit au-dessus de ses moyens et est bourrée de dettes. Stanislas aimerait bien la voir déménager.
Gabriel a mis un frein depuis trop longtemps à sa vie sentimentale et sexuelle pour ne pas perturber sa peste de fille trop gâtée et insolente. Face à la provocation de Salomé Gabriel est impuissant, lui cède tout et ne sait quelle attitude adopter. Il a peur de perdre l'amour de sa fille.
Milan est malheureux, il est secrètement amoureux de Ionna, une jolie Croate qu'il a revue à Zagreb et qui était leur co-locataire quand ils étaient étudiants. Parallèlement il se fait du souci pour sa mère qui est en Croatie.
Le trio d'amis a l'idée d'acquérir une grande maison dans le Vexin afin de s'y retrouver plus souvent, resserrer leurs liens et concrétiser leur rêve d'adolescents.
L'histoire va vous transporter dans des endroits tels que Paris et la Roche-Guyon, à Zagreb en Croatie et de Rouen aux îles Chausey en Normandie.
Dans l'entourage des 3 amis une femme est en quête de ses origines. Une autre, révolutionnaire, se bat pour rétablir une vérité et mènera aussi un tout autre combat plus dur contre la maladie.
Si vous aimez les romans mêlant amitié, franche rigolade, secrets de famille, non-dits et histoires d'amour contrariées ce livre est fait pour vous.

Carole Duplessy-Roussé signe ici un roman différent de ses ouvrages précédents..On plonge dans une ambiance à la Claude Sautet, une histoire d'amitié masculine. Trois amis inséparables se lancent dans l'acquisition d'une maison de campagne. Leurs vies sentimentales deviennent de plus en plus compliquées, mais leur inaltérable amitié leur donne le courage d'affronter tous les problèmes. Stanislas, Gabriel et Milan sont des hommes bien de notre époque qui travaillent, qui font la fête mais qui contiennent leurs émotions, cachent leur faiblesse comme le font souvent les hommes. Mais parlons des femmes aussi.. elles sont bien présentes..maitresse, femmes, mères et filles apportent par leur complexité un vent de passion dans le roman ...
Stanislas, grand séducteur, multiplie les conquêtes, à l'opposé de Gabriel divorcé qui supporte une mère envahissante et une fille en pleine crise d'adolescence.. Milan poète, amoureux transi, partage sa vie entre Paris et Zagreb. A Zagreb sa mère Suzanna ,malade, ancienne militante contre la police de Tito des années 70 se débat pour connaitre la vérité sur des évènements douloureux de cette époque. La vie ne lui a pas distribué les bonnes cartes.
Avec des Phrases courtes, un rythme enlevé l auteure, comme un secret chuchoté, nous fait partager les doutes, les peines, les colères et les joies des trois compères. Elle décrit si bien l'élégance de cette maison, anoblie d'une véranda, d'un grand jardin au bord de l'eau dans le Vexin qu'on a envie de s'attabler sous les arbres, de boire un café avec ses personnages devenus des copains au fil des pages.
Citation : « personne n'a rien vu, rien entendu, rien su. On les a muselés, c'est évident. On a fait pression sur eux, on leur a fait peur…Tu sais comme moi de quoi étaient capables les gens au pouvoir de cette époque «

________________________________________
Une découverte très agréable que cette auteure dont j'ai trouvé la plume fluide, sensible et touchante.
Le sujet du roman est une très belle amitié masculine débutée lors de leurs années de fac, pendant lesquelles les trois amis ont partagé un appartement. Ce sujet est rare, notamment écrit par une femme. On découvre leurs parcours, leurs doutes, leurs joies et leurs amours. Au delà de cette amitié, l'auteure aborde également des sujets plus profonds qui placent ce roman au delà de la simple comédie. Laissez vous tenter par la tribu de la place des Tilleuls au bord de la Seine !
7ème roman de Carole Duplessy-Rousée, "Place des Tilleuls", vous emmène dans le coeur des hommes ! Et pas d'amalgame avec le film. Ce roman est bien plus profond.
Trois hommes, amis depuis leurs années de fac, toujours aussi soudés et solidaires nous font vivre dans ces pages leurs moments de doutes, de faiblesses, leurs peurs face aux épreuves de la vie.

Le coeur des hommes écrit par une femme, il fallait oser !
Carole Duplessy-Rousée l'a fait. Ce livre est, à mon sens, l'un de ses meilleurs romans avec "Trois dames de coeur et atout pique". On y retrouve sa touche personnelle, ses personnages attachants et pétillants, son humour et sa plume aiguisée.
Lien : http://lechatquilit.e-monsit..

Il monta dans sa voiture en songeant à Gabriel et il pouffa. Que dirait le personnel si on savait que lui, Stanislas Hessler, gynécologue, obstétricien, chirurgien réputé, était appelé ma poule par son meilleur ami ?
J'étais seul, face à Paris, à ses lumières, quand les senteurs de mon pays m'ont coupé le souffle.Jamais, avant ce moment, je n'avais pressenti ce que voulais dire exister...
Une chanson, c'est toujours un souvenir. Elles traversent le temps et sont éternelles.
Quand on focalise sur un tracas, on ne peut plus trouver d'issue. En pensant à autre chose, on redevient lucide. Je crois que vous avez besoin de respirer, de vous divertir ...
« Je n'ai palpé ni miches, ni pétard et je rentre me coucher seul comme un grand et vieux garçon ! » écrivit le chirurgien.

Videos de Carole Duplessy-Rousée (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Duplessy-Rousée
Carole Duplessy-Rousée nous offre un petit moment d'auteur où elle revient sur son nouveau roman, Il est temps d'aimer. L'occasion de parler de son histoire et de son héroïne charismatique. En exclusivité chez France Loisirs https://bit.ly/IlestTempsdaimer