Nobi Nobi ! (05/07/2017)
4.37/5   15 notes
Après Kingdom Hearts, la saga continue avec Chain of Memories ! Toujours à la recherche de son ami Riku, Sora et ses fidèles compagnons Donald, Dingo et Jiminy sont confrontés à la mystérieuse Organisation XIII, aux desseins troubles. Celle-ci les attire dans le Manoir Oblivion, gigantesque château où souvenirs et réalité se confondent. Ils y verront des êtres chers, mais à quel prix...
Que lire après Kingdom Hearts Chain of Memories - IntégraleVoir plus
• « Kingdom Hearts Chain of Memories - Intégrale » de Shiro Amano, d'après l'oeuvre de Tetsuya Nomura, publié chez Nobi Nobi !

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle un personnage important est un magicien, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Je suis en plein dans la licence vidéo-ludique qu'adapte en partie cet intégrale , ayant enfin trouver le temps de terminer Kingdom Hearts III, qui a un scénario bien touffu réunissant les intrigues de tout les jeux de la licence.. Autant dire que cette lecture arrive au bon moment pour éclaircir quelques points qui s'étaient estompés avec le temps.

• J'ai jouer au jeu original Kingdom Hearts Chain Of Memories il y a quelques années déjà, avec des souvenirs assez flous, conséquence d'un gameplay très complexe (pour moi) qui accaparait beaucoup trop ma concentration.. j'en ai tout de même retenu l'essentiel. Je précise également que j'avais déjà lu cette adaptation lors de sa parution en manga individuel, après avoir jouer au premier et deuxième jeu principaux de Kingdom-Hearts, et avant d'avoir pu jouer à celui qui est adapté ici. Oui, j'imagine que c'est un petit bazar de comprendre mon explication si vous ne connaissez pas cet univers ! Mais ce n'est pas très important, l'important ici, c'est qu'aujourd'hui je peux faire une comparaison plus intéressante.

• Lorsque je l'avais lu quelques années auparavant, j'avais beaucoup aimer cette histoire et son humour totalement décalé. Ce dont j'avais peur avec cette relecture, c'est qu'avec les années, et par le fait qu'entre-temps j'avais pu découvrir le produit original, le manga ne me semble plus aussi génial qu'il ne l'était à cette époque. Mais finalement, je l'apprécie presque toujours autant, si ce n'est la perte de la découverte initiale.

• Je trouve cette adaptation très sympathique et franchement très correcte. L'essentiel du scénario s'y trouve, avec quelques adaptations de l'auteur mais toujours dans un grand respect du jeu original. Oui, nous n'y retrouverons pas certains des mondes Disney traversés par nos héros, certains mondes clés étant mit plus en avant. Bien que cela pourra décevoir beaucoup de fans, pour moi, cette décision était assez judicieuse. Ce que j'avais reprocher à l'adaptation manga du premier Kingdom Hearts, c'était que l'histoire était totalement accélérer, traversant certes énormément d'aspects du jeu, mais en enlevant beaucoup trop en contrepartie, ce qui rendait l'histoire beaucoup moins puissante et progressive. Ici, on ressent une véritable évolution dans le récit et dans ses personnages, la cohésion d'équipe et bien mieux mise en avant, et le peu de monde que l'ont visitent ont le temps de se présenter.

• On en comprend l'essentiel du scénario, l'intrigue sur le fait de perdre et gagner des souvenirs est très bien adaptée et est le véritable élément central de l'histoire, avec toutes les conséquences et situations qui en découlent harmonieusement. Les mystérieux méchants sont plus humanisés que ce que laisse voir le jeu original, ils ont des trains-trains quotidien, des loisirs, ce qui ressemblerait presque à des sentiments.. Ce choix du mangaka est assez audacieux à cette époque car pourrait presque sembler à l'antithèse de ce que l'ont savait des antagonistes.. Vrai spoiler ici, si vous ne voulez PAS savoir des choses que vous pourriez apprendre dans les mangas ou les jeux, ne cliquez PAS :

• L'humour est très présent dans ce manga, sa détend beaucoup l'atmosphère et l'intrigue, sans en gâcher les différents aspects importants. Beaucoup d'humour très fins, avec des références directes au fait que nos héros proviennent à l'origine d'un jeu vidéo ou des références et clins d'oeils divers et variés disséminés dans toute l'oeuvre, notamment des systèmes de caméras estampillés "Nomura" en référence au créateur du jeu vidéo original, des canettes de boissons appartenant à l'ennemi avec un jolie "XIII" dessus ou encore des références culturelles comme un livre du Marquis de Sade ou l'évocation de Doraemon.

• Un intégrale assez complet, très intéressant et dynamique. Des combats toujours un peu mit de côté pour la plupart d'entre eux même si il faut reconnaître un effort certain en comparaison du précédent manga. Humour très présent et c'est ce qui risque peut-être de décevoir certains des fans mais c'est ce qui pour moi rend cet épisode et sa lecture inédite (en comparaison du jeu original) tout simplement unique et agréable. Les souvenirs y resteront agréables, j'y ai tout gagner et rien perdu..
J'ai trouvé celui-ci mieux que l'intégrale du premier Kingdom Hearts. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas fait ce jeu et que c'était de la découverte pour moi ou si c'est parce que j'ai trouvé que c'était plus sérieux et posé. En tout cas j'ai vraiment aimé.
Il y a toujours des petites notes d'humour que ce soit dans les expressions des personnages, les dialogues et même dans les décors (le planning des tâches ménagères de l'organisation XIII par exemple).
Je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette partie de l'histoire que je connaissais pas. Et de comprendre le rôle de Naminé que je connaissais surtout de nom.
J'avais eu l'occasion de le lire lorsqu'il etait sorti en plusieurs volumes.

Je n'avais d'ailleurs pas aimé du tout cette adaptation manga.

Cependant, je l'ai racheté en integrale afin de completer la 'fresque' dessinée sur la tranche des volumes et j'ai voulu le relire "au cas ou".

Et bien, au final, lu en integralité, d'un trait, permet de maintenir le rythme et je l'ai trouvé plus interessant ainsi... Allez comprendre! :)

Chacun dans sa vie est un jour confronté à un dilemme. Face à ce genre de situation, il est bon de faire front en s'appuyant sur la "trinité", c'est-à-dire la puissance de l'amitié.

Extrait de l'ouvrage "Une vie de plus", du boxeur Okada Shihorô.
C'est vraiment dur de perdre quelque chose de précieux...
ça laisse un grand vide.
Devant toi se trouve ce que tu cherches...
mais pour l'obtenir...
tu perdras quelque chose d'essentiel.
Tous les cœurs en un.
Un seul cœur en tous.
Tel est le "Kingdom Hearts",
un cœur immense au sein
du royaume.
L'abri d'incommensurables
ténèbres.
Tu pourras bien poursuivre la lumière, tu n'échapperas jamais aux ténèbres.