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Kingdom Hearts Chain of Memories - Intégrale » de
Shiro Amano, d'après l'oeuvre de
Tetsuya Nomura, publié chez
Nobi Nobi !
• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle un personnage important est un magicien, dans le but d'étendre ma "culture" BD.
• Je suis en plein dans la licence vidéo-ludique qu'adapte en partie cet intégrale , ayant enfin trouver le temps de terminer Kingdom Hearts III, qui a un scénario bien touffu réunissant les intrigues de tout les jeux de la licence.. Autant dire que cette lecture arrive au bon moment pour éclaircir quelques points qui s'étaient estompés avec le temps.
• J'ai jouer au jeu original Kingdom Hearts Chain Of Memories il y a quelques années déjà, avec des souvenirs assez flous, conséquence d'un gameplay très complexe (pour moi) qui accaparait beaucoup trop ma concentration.. j'en ai tout de même retenu l'essentiel. Je précise également que j'avais déjà lu cette adaptation lors de sa parution en manga individuel, après avoir jouer au premier et deuxième jeu principaux de Kingdom-Hearts, et avant d'avoir pu jouer à celui qui est adapté ici. Oui, j'imagine que c'est un petit bazar de comprendre mon explication si vous ne connaissez pas cet univers ! Mais ce n'est pas très important, l'important ici, c'est qu'aujourd'hui je peux faire une comparaison plus intéressante.
• Lorsque je l'avais lu quelques années auparavant, j'avais beaucoup aimer cette histoire et son humour totalement décalé. Ce dont j'avais peur avec cette relecture, c'est qu'avec les années, et par le fait qu'entre-temps j'avais pu découvrir le produit original, le manga ne me semble plus aussi génial qu'il ne l'était à cette époque. Mais finalement, je l'apprécie presque toujours autant, si ce n'est la perte de la découverte initiale.
• Je trouve cette adaptation très sympathique et franchement très correcte. L'essentiel du scénario s'y trouve, avec quelques adaptations de l'auteur mais toujours dans un grand respect du jeu original. Oui, nous n'y retrouverons pas certains des mondes Disney traversés par nos héros, certains mondes clés étant mit plus en avant. Bien que cela pourra décevoir beaucoup de fans, pour moi, cette décision était assez judicieuse. Ce que j'avais reprocher à l'adaptation manga du premier Kingdom Hearts, c'était que l'histoire était totalement accélérer, traversant certes énormément d'aspects du jeu, mais en enlevant beaucoup trop en contrepartie, ce qui rendait l'histoire beaucoup moins puissante et progressive. Ici, on ressent une véritable évolution dans le récit et dans ses personnages, la cohésion d'équipe et bien mieux mise en avant, et le peu de monde que l'ont visitent ont le temps de se présenter.
• On en comprend l'essentiel du scénario, l'intrigue sur le fait de perdre et gagner des souvenirs est très bien adaptée et est le véritable élément central de l'histoire, avec toutes les conséquences et situations qui en découlent harmonieusement. Les mystérieux méchants sont plus humanisés que ce que laisse voir le jeu original, ils ont des trains-trains quotidien, des loisirs, ce qui ressemblerait presque à des sentiments.. Ce choix du mangaka est assez audacieux à cette époque car pourrait presque sembler à l'antithèse de ce que l'ont savait des antagonistes.. Vrai spoiler ici, si vous ne voulez PAS savoir des choses que vous pourriez apprendre dans les mangas ou les jeux, ne cliquez PAS :
Comme à l'heure actuelle j'ai pu jouer à tous les jeux de la licence jusqu'au troisième, à raison d'une dizaine de jeux si l'on ne compte pas les versions Final Mix.. Je peux aujourd'hui confirmer que sont choix était légitime. En quelques sortes humanisés ces mystérieux ennemis, c'était la volonté des développeurs et de Tetsuya Nomura pour la suite des aventures. Dans le jeu Kingdom Hearts 358/2 Days, on en retrouve le meilleur exemple, avec la mise en avant de ces ennemis, qui bien que dénuer de coeur, parviennent à créer des liens entres eux et à s'apprécier avec ce qui pourrait s'assimiler à de l'amour amical. Même volonté dans le troisième jeu de la licence principal, où les ennemis sembles véritablement montrer leurs véritables visages.. Oui, tout s'explique et se justifie par la suite, démontrant la volonté d'une vraie continuité entre les différents médias.
• L'humour est très présent dans ce manga, sa détend beaucoup l'atmosphère et l'intrigue, sans en gâcher les différents aspects importants. Beaucoup d'humour très fins, avec des références directes au fait que nos héros proviennent à l'origine d'un jeu vidéo
comme avec e distributeur de potions et d'élixirs avec un panneau "Bien préparés ?" juste avant le Boss final, que même nos héros évoque comme imminent ; ou des références et clins d'oeils divers et variés disséminés dans toute l'oeuvre, notamment des systèmes de caméras estampillés "Nomura" en référence au créateur du jeu vidéo original, des canettes de boissons appartenant à l'ennemi avec un jolie "XIII" dessus ou encore des références culturelles comme un livre du Marquis de
Sade ou l'évocation de Doraemon.
• Un intégrale assez complet, très intéressant et dynamique. Des combats toujours un peu mit de côté pour la plupart d'entre eux même si il faut reconnaître un effort certain en comparaison du précédent manga. Humour très présent et c'est ce qui risque peut-être de décevoir certains des fans mais c'est ce qui pour moi rend cet épisode et sa lecture inédite (en comparaison du jeu original) tout simplement unique et agréable. Les souvenirs y resteront agréables, j'y ai tout gagner et rien perdu..