De noyelles (01/07/2019)
3.99/5   58 notes

Pour la famille Cheylard, rien n'est plus fort que les liens du sang. A Ruoms, en Ardèche méridionale, Magdalena et Damian emploient dans leur entreprise de construction et de rénovation leurs trois fils, César, Martin et Bastian et la petite dernière, Elena, une femme libre et indomptable. A la bastide, chacun vit en toute indépendance mais jamais très loin des autres.
Sous la chaleur brûlante de l'été qui s'amorce, alors que la récolte des pêches va... >Voir plus
Que lire après Toutes les dernières foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En Ardèche, un couple et ses quatre enfants forment une famille unie.
Tous travaillent dans l'entreprise familiale et vivent dans une grande bastille.
L'arrivée d'un saisonnier dans une ferme voisine va bouleverser ce bel équilibre.
C'est le sosie d'un des fils.
Des questions, des révélations vont remettre en cause beaucoup de choses.
Il y a du bon et du moins bon dans ce roman.
C'est souvent gnangnan, cliché.
Il y a de nombreuses répétitions.
Les personnages sont caricaturaux, les traits un peu forcés.
Certaines situations sont incongrues.
L'histoire est néanmoins intéressante et les personnages bien campés.
L'Ardèche comme si on y était.
Le moment que j'ai préféré est celui qui se passe en Espagne.
Cette histoire de bébés volés sous Franco, que je ne connaissais pas, est glaçante mais passionnante
Voilà un roman qui prolongera votre été. L'auteure nous invite au coeur de l'Ardèche avec ces paysages rocheux et pentus.
Dans le village de Ruoms vit une famille d'artisans de 4 enfants travaillant ensemble dans une belle harmonie. Eléna est la seule fille, libre, indépendante elle aime sa Région et son travail ; elle pose de belles faïences dans les demeures de riches vacanciers. Avec ses frères elle rénove de vieilles bastides dans les villages médiévaux comme Balazuc.
L'arrivée de Miguel, un saisonnier espagnol, chamboulera toute la famille tant il ressemble comme un jumeau à Bastien, l'un des fils. Il repartira aussi vite qu'il est arrivé après avoir, avec un compagnon, semé quelques troubles lors de la fête des vignerons. Qui est cet inconnu ? Que cherche-t-il ?
Magda, la mère elle même d'origine espagnole semble cacher un lourd secret de plus de quarante ans.
Y-a-t-il un lien avec ce jeune homme ? Il est dit que l'été sera mouvementé dans la famille ou d'autres problèmes surgiront.
La fratrie, très perturbée, interroge avec force soupçons les parents, d'abord évasifs, qui finissent par révéler avec parcimonie quelques vérités.

Avec sa soeur Eléna, Bastien décide de partir en Espagne afin d'éclaircir ce mystère.
En Espagne, Ils rencontreront d'anciens résistants, des " rouges " comme on les appelait, dont certains connurent les geôles franquistes. Ils découvriront à quel point
les années Franco étaient violentes et le scandale des 'bébés volés" sous le régime fasciste.
Roman "turn-over" qui vous tiendra en haleine et vous dévoilera son dénouement lorsque les premières neiges tomberont sur les vignes et vergers de ce village Ardéchois.

un avant-goût d'été avec ce roman qui se passe en Ardèche ! on a l'impression d'entendre les stridulations des cigales et de sentir ce parfum, inoubliable de la garrigue par les chaudes journées estivales ! c'est bien écrit, c'est agréable à lire… les personnages sont attachants, chacun à sa manière ! l'harmonie de cette famille va se fissurer et voler en éclats, des non-dits datant de l'époque franquiste en Espagne vont refaire surface… une véritable tempête va s'abattre sur le clan Cheylard, personne ne sera épargné… la solution se trouve-t-elle dans la région de Valence en Espagne ? j'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de ce livre qui fait partager le quotidien de cette famille…. A lire sans modération !
Jamais les enfants de Magdalena n'auraient dû accepter de demeurer auprès de leurs parents. En optant pour la facilité de vivre tous sur le domaine pensé et construit pour eux, ils avaient fait le jeu de leur mère. Magda avait doucement pesé sur toutes les décisions que chacun avait pu prendre. Elle avait veillé sur ses enfants durant tant d'années mais pas seulement. Elle avait dirigé leur existence surtout en fonction d'elle-même. Toutes leurs difficultés partirent de là. Et quand tout éclata, autour d'un immense secret, chacun des enfants prit conscience de la volatilité de leur situation et du sentiment de vivre un dernier événement. Avant la disparition de leur mère ! J'ai apprécié ce roman très bien construit et magnifiquement décrit dans l'Ardèche vivant au gré des saisons touristiques et des profonds changements dus à ce tourisme qui pourtant les fait vivre...MG
Tout d'abord, un grand merci à France Loisirs de m'avoir fait découvrir (encore une fois 😉 ) une nouvelle auteure. J'ai plongé avec plaisir dans cette histoire de famille !

L'histoire se déroule au coeur de l'Ardèche dans une famille dont les parents sont d'origine espagnole. En effet, beaucoup d'espagnols ont fui leur pays pendant la période franquiste pour s'installer dans le Sud de la France.

Elena est une jeune femme très ouverte, libre et étonnante. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense tout haut. Elle est aussi capable de se plier en quatre pour ceux qu'elle aime. Elle m'a beaucoup plu. J'ai eu plus de mal avec sa mère Magda qui m'a très vite déçue sur plusieurs points mais c'est pourtant bien sa personnalité qui apporte du piment à l'histoire.

Autour de ses deux personnages féminins gravitent une famille très unie qui va être bouleversée par les évènements d'un été…Ces derniers nous font découvrir l'Espagne franquiste et des vols d'enfants perpétrés à cette époque. J'ai appris ce pan de l'Histoire que je ne connaissais pas. Cela m'a passionné et c'était très bien intégré au récit. En bref, il s'agit d'une passionnante saga familiale comme ces sagas de l'été dont certaines chaînes nous abreuvaient il y a quelques années.

L'écriture de l'auteure nous plonge à travers des belles descriptions et plein de détails dans l'Histoire de l'Espagne et l'histoire de cette famille ardéchoise. On découvre également un peu cette région touristique qui donne envie de s'y rendre.

Je conclurais avec un léger bémol sur la fin qui est un peu brusque… J'aurais voulu une conclusion plus claire, je reste un peu sur ma faim 🙂
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..

Toutes les dernières fois de #CaroleDuplessyRousée.
Une magnifique toile de fond, l'Ardèche; une famille unie où un secret révélé remet tout en cause; les terribles décisions prises par le régime franquiste; font de ce roman un moment de lecture différent, fort en émotions, et en rebondissements.
UN INCONTOURNABLE !
La veille, après le dîner, elle avait attendu que Damian s’installe dans le canapé et que les garçons regagnent leur logis avant d’aller frapper à la porte de Bastian. Depuis plusieurs jours elle le trouvait renfermé. Elle n’était pas la seule à se tracasser, d’ailleurs, à voir la mine inquiète de Martin. Bastian devait avoir un gros souci. Elle ne s’était pas trompée, même si elle n’avait pas envisagé la gravité de la situation. A force de questions, il avait craqué et tout dit de l’homme croisé sur la propriété des Volane le jour où il était allé avec son frère réparer quelques tuiles envolées du toi. Son sosie.
_Je n'ai pas jouer à l'autruche, murmura t-elle. Je tente d'y voir clair et de gérer les problèmes les uns après les autres. Mais mon esprit est tellement embrouillé! J'ai l'impression que le ciel m'est tombé sur la tête. Tant d'années et d'amour pour bâtir notre existence, pour faire en sorte que chacun de vous vive heureux, pour vous éviter le besoin... Et voilà qu'une tempête vient tout ravager.
"Tu n'es qu'une idiote. Aussi obstinée que maman. Continue comme ça, bousille ce que le destin est en train de t'offrir ! Et au passage, amoche un peu les autres, histoire que tout le monde déguste. (...) C'est vraiment ça que tu veux ? "
Tu as raison, ce gosse, nous l'avons nourri, dorloté.. Nous lui avons tout donné, comme aux trois autres. Tout ça, nous l'avons fait par amour et non par charité ou par pitié. Aujourd'hui, il est en Espagne en quête de ses origines. Il mettra peut-être la main sur son père et on ne le reverra pas. Ou, s'il revient, plus rien ne sera comme avant.