Nobi Nobi ! (14/06/2017)
4.05/5   29 notes

Sora et ses amis vivent paisiblement sur une ile paradisiaque. L'irruption des Sans-Coeurs, etres énigmatiques tout doirt sortis des Ténèbres, contraint Sora a se lancer dans une epopée rocambolesque. Rejoint par Donald et Dingo, a la recherche du Roi Mickey, il va devoir explorer de nombreux mondes issus de l'univers Disney, et affronter ses plus grands 'mechants', a commencer par Malefique, de la Belle au Bois Dormant.
Que lire après Kingdom Hearts - IntégraleVoir plus
• « Kingdom Hearts - Intégrale » de Shiro Amano, d'après l'oeuvre vidéo-ludique de Tetsuya Nomura, publié chez Nobi Nobi !

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre K, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Dernière lecture de ce mois, une relecture en réalité, après plusieurs années, je me replonge dans cette adaptation très qualitative. Et oui, ce manga est l'adaptation d'un jeu-vidéo phare, qui a marquer l'histoire du jeu-vidéo. La légende raconte que ce jeu est né d'une conversation entre deux personnes, travaillant dans deux entreprises différentes et qui partageaient le même bâtiment. Ces deux messieurs sont Tetsuya Nomura, de chez Square Enix, et un producteur de Disney, de cette conversation est né le projet d'un jeu réunissant les personnages de Final Fantasy et ceux de Disney. Aujourd'hui, une dizaine de jeux différents sont sortis, sur diverses plateformes et sous différents style. Ce manga en version intégrale adapte le premier jeu de la série.

• le manga est une très bonne adaptation, respectant beaucoup l'esprit du jeu et ses personnages, mais osant également quelques libertés, qui sont très bien choisies et qui apporte ce petit plus qui fait de cette version papier de l'histoire, une relecture intéressante. Certains personnages sont plus plus présent que dans les jeux et s'intègrent parfaitement à l'ensemble, à l'instar de Cid. le scénariste et dessinateur a également ajouter une grande touche d'humour, dans un style typique de l'humour manga, offrant des petits sourires à ses lecteurs.

• Très bien dessiné, le manga à un style très bien adapté au contenu initiale. Avec l'ajout d'un côté cartoon et kawaï, qui donne un aspect enfantin tout en pouvant être appréciable par un adulte. Les personnages de Disney et de Final Fantasy sont parfaitement retranscris, les mondes y sont également immédiatement reconnaissables. Graphiquement très similaire au jeu tout en y ayant un style propre au dessinateur.

• L'oeuvre n'est pas exempte de défauts, en effet, l'un des plus gros manque de ce manga, ce sont les scènes de "combats de boss". Ces combats acharnés dans le jeu vidéo sont bien trop vite expédiés, les rendant pour ainsi dire anecdotiques.. On ne ressent pas la progression de Sora, il semble rester au même niveau de combat qu'à son départ, traversant les champs de combat sans vraiment sembler y être à sa place.. Un autre défaut, mais qui ne gênera peut-être pas les néophytes ; la perte de certains dialogues qui était à mes yeux iconiques dans le jeu.. j'ai vraiment été déçu de ne pas retrouver certains d'entre eux, qui avait eu une portée énorme à mes yeux de jeune joueur, comme le moment ou Sora criait à son ennemi "Tu ne prendras pas le coeur de Kairi" , dialogue qui montrait la passion et la détermination de Sora.. Ces défauts sont explicables par le fait que ce manga ne pouvait pas s'éterniser sur un nombres de pages interminables, les chapitres étant d'ailleurs très courts, et qu'il fallait faire des concessions

• J'ai adoré les pages bonus de l'auteur, contenant des mini-strips bourrés de situations insolites et relativement drôle, des pages de la découverte du monde Winnie l'Ourson ou encore les chapitres "bonus" faisant références au jeu dans ces versions Final Mix (des jeux avec des cinématiques et autres bonus supplémentaires au jeu de base).

• Un très bon moment passer en compagnie de ces personnages que j'aime tant, même si l'histoire va trop vite et y perd une partie de son charme en conséquence.
J'ai joué à ce jeu vidéo il y a tellement longtemps que j'en ai oublié une bonne partie. Cela dit, en lisant ce manga, j'ai eu l'occasion de me replonger dans cet univers et de redécouvrir cette grande aventure.
Pour celles et ceux d'entre vous qui ne connaissent pas (et qui n'auraient pas lu le résumé, petits filous), c'est l'histoire d'un jeune garçon, Sora, qui vit sur une île avec ses amis Riku et Kaïri. Mais voilà qu'un jour l'île est attaquée par d'étranges créatures, appelées Sans-Coeurs, et nos trois amis finissent alors séparés. Plus étrange encore, Sora se retrouve dans une ville, un monde qui lui est inconnu.
Lire Kingdom Hearts, c'est la certitude de passer un bon moment : il y a de l'action, de l'aventure, mais surtout on retrouve dans ce manga des personnages emblématiques de Disney et de la franchise Final Fantasy ! Eh oui, le jeune Sora va rapidement être rejoint par Donald et Dingo, et ils vont être aidés par Cid, Aeris, etc. Voyageant d'un monde à l'autre, ils vont découvrir Athènes, Atlantica, Monstro… et rencontrer les habitants : Hercule, Ariel, Pinocchio, Aladdin, etc. On ne s'ennuie pas une seule seconde, il y a un bon rythme.
Passons à ce que j'ai le moins aimé. Si j'ai apprécié les dessins dans leur ensemble, j'admets que j'ai trouvé les scènes de batailles assez confuses. Je n'arrivais pas à comprendre l'action ; heureusement, même si elles rythment le récit, ce n'est pas ce qui est primordial.
Et puis il y a le rôle des femmes : elles sont passives. Alors oui, je sais, le jeu date de 2002, il n'y avait pas encore d'héroïnes Disney comme Merida, Raiponce ou encore Vaiana. Mais quand même ! Youfie (une ninja de FF VII) se tourne les pouces, le caractère de Jasmine (par exemple) est effacé, etc. Elles sont dans l'attente du héros. Toutefois, je nuance mon propos car même Léon (Squall, le personnage principal de Final Fantasy VIII) reste simple spectateur de l'action. Dans Kingdom Hearts, c'est le trio formé par Sora, Donald et Dingo qui se bat et sauve les autres.

Il n'empêche que Kingdom Hearts est une histoire très sympathique à lire, avec des thèmes certes classiques (l'amitié, une quête…) mais bien déclinés. Et puis, il faut être honnête : un univers mélangeant Disney et la franchise Final Fantasy est pour moi un véritable bonheur !
Alors voilà, si vous aimez ces deux licences (surtout Disney), ce manga est fait pour vous.

A noter qu'il y aura d'autres tomes, mais celui-ci se suffit à lui-même pour peu qu'on aime les fins ouvertes.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'avais joué à Kingdom Hearts étant plus jeune et j'avais envie de me replonger dans l'univers. C'était surtout pour reprendre un peu l'histoire, car il me manquait certaines parties (je n'ai pas fait tous les jeux). J'avais pas non plus envie de me faire tous les jeux (pas la motivation ni le support) alors je me suis rapprochée de la version manga. Et elle n'est pas si mal. On retrouve le charme du jeu et son histoire, même si les graphismes ne sont pas les mêmes 😅 L'histoire paraît plutôt simple mais finalement elle est un peu complexe. J'ai juste trouvé dommage que quand il y a des cases plutôt "parodiques" certains détails sont moins visibles. Et aussi qu'on passait vite d'une chose à une autre. J'ai cru que j'avais sauté des pages 🙈
L'avis de Minibulle (7 ans):
Ce manga m'a beaucoup plu. C'est la 1ère fois que j'arrive à lire tout seul en entier un manga et en plus ce 1er tome il est trop gros.
Dans l'histoire, il y a beaucoup d'aventure et les personnages sont très courageux.
J'aime bien les illustrations, car elles sont belles. Les personnages de Disney sont très bien dessinés et on les reconnait tout de suite.
Ce qui est différent avec les autres mangas que j'ai lus, c'est que celui-ci est très drôle et surtout grâce aux personnages Disney. L'auteur adore faire des têtes bizarres à ses personnages et c'est tellement drôle. Les mimiques et expressions du visages sont très importantes.
Il y a eu des moments où j'ai eu du mal à comprendre l'histoire, car certains personnages ont des noms inventés comme les sans-coeur et j'ai pas tout de suite compris ce que ça voulait dire et pourquoi ils étaient les méchants.
J'ai tellement aimé ce manga que je l'ai lu en 1 semaine et j'ai déjà commencé le tome 2.
Coup de coeur de Minibulle 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Aussi profondes les ténèbres soient-elles, il y subsiste toujours une lueur.
Jadis, le monde était uni et baigné d'une lumière chaude...
Cette lumière, aimée de tous, devint l'objet des convoitises.
On se mit à se battre pour la posséder.
Ainsi naquirent les ténèbres dans le cœur des hommes.
Une trop grande puissance peut parfois causer bien des désastres...
Chacun renferme un côté sombre.
Ne perds pas la lumière de vue.