Editions Sciences Humaines (26/01/2017)
4.5/5   1 notes

Un état des savoirs, dépassionné et didactique, sur le thème de la famille, qui est au coeur des débats de société actuels, qu'ils portent sur l'homoparentalité, le statut du beau-parent ou encore l'assistance médicale à la procréation.
La famille aujourd'hui
Entre tradition et modernité
Sébastien Dupont

La famille est au coeur des débats de société actuels, qu'ils portent sur l'homoparentalité, le statut du beau-parent o... >Voir plus
Que lire après La Famille aujourd'huiVoir plus
Un superbe et passionnant ouvrage sur les évolutions liées à la famille. Nous pourrions dire "les familles" mais l'auteur ne le souhaite pas alors je respecterais ce choix car au fond, si nous parlons bien de plusieurs configurations familiales au final, l'entité reste la famille même si aujourd'hui (comme avant) elle prend des formes diverses et variées. L'auteur dépeint très bien ces "nouvelles" configurations familiales avec une mise en perspective avec les inégalités hommes/femmes mais aussi les idéaux, les normes et les valeurs que l'on associe à la famille.
L'auteur, d'ailleurs, ne se contente pas d'une seule approche disciplinaire mais d'une multitude : sociologique, psychologique, démographique, etc., ce qui rend le livre que plus riche et intéressant.
Bref, je recommande à tous cet ouvrage : profanes comme experts. Bonne lecture !

L’intervention de l’Etat dans la vie des ménages nous rappelle que la famille reste l’objet de normes sociales, explicites et implicites.

Lire un extrait
Video de Sébastien Dupont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Dupont
Sébastien Dupont - L'autodestruction du mouvement psychanalytique .Sébastien Dupont vous présente son ouvrage "L'autodestruction du mouvement psychanalytique" aux éditions Gallimard. http://www.mollat.com/livres/dupont-sebastien-autodestruction-mouvement-psychanalytique-9782070147328.html Notes de Musique : ?SCHUBERT - Cello Quintet in C Major, D. 956, Op. 163? (by Musicians from Marlboro). Free Music Archive.