Abigaël - Les voix du passé tome 1 sur 3

Nora Hugues (Autre)
Audiolib (19/10/2022)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.17/5   56 notes
Janvier 1953. Dans la vallée des Eaux-Claires, aux portes d’Angoulême, la vie reprend son cours après les tourments de la guerre. À l’âge de vingt-six ans, Abigaël est une épouse et une mère comblée. Auprès de son grand amour Adrien et de leurs filles, Belle et Édith, elle goûte aux joies de la vie de famille. Mais lorsque des silhouettes du passé viennent hanter ses nuits, « La Messagère des Anges » comprend la fragilité de son bonheur.

En ce début d... >Voir plus
Que lire après Abigaël - Les voix du passé, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

Abigael, les voix du passé #1 de Marie-Bernadette Dupuy.

Je remercie Babelio et Audiolib pour l'envoi

Mon résumé :

Abigael est une rescapée de la guerre. Presque 15 ans plus tard, elle est mariée et mère de famille. Médium, guérisseuse, elle est harcelée par une force maléfique. Grâce à ses amis et à sa famille, Abigael va tenter d'échapper à son noir destin.

Abigael est une jeune femme très sensible. Survivante de la seconde guerre mondiale, élevée par sa tante, elle est aujourd'hui mariée à Adrien, et mère de deux fillettes, Annabelle, 4 ans et Edith encore bébé. Guérisseuse, Médium, elle aide les âmes perdues à trouver la lumière.

Mon ressenti :

Alors, deux choses. La première, c'est que j'ai reçu ce SP en audio et que ce n'est définitivement pas un format pour moi. 14 heures de lecture monotone, je ne tiens pas.

La deuxième, c'est que je me suis procuré l'ebook pour lire ce roman qui est aux antipodes de ce que je lis habituellement, mais que j'avais terriblement envie de découvrir.

Donc, je fais la connaissance d'Abigael. Elle a 26 ans et est devenue une belle jeune femme. Ce roman dépeint la seconde partie de la vie d'Abigael et le fait de n'avoir pas lu la première partie ne m'a absolument pas gênée car l'auteure fait régulièrement des flashbacks qui nous permettent de recentrer certains évènements.

Mariée avec Adrien, imprimeur prospère et un brin rabat-joie, ils ont deux enfants. Annabelle, 4 ans et Edith un poupon bien docile ( chanceuse !). Bref, nous avons là une belle petite famille adorable à laquelle on s'attache vite. Abigael est d'une grande douceur, d'une grande bonté avec tout le monde et j'ai eu énormément de tendresse pour ce personnage.

Autour du couple, s'active des amis, de la famille, que j'ai eu bcp de mal à identifier. J'entends par là que dès qu'il y a trop de personnes, je me noie. Mais au bout d'un moment, puisque chacun est toujours chez l'autre, j'ai fini par m'y faire et mémoriser les informations.

Donc tout ce petit monde vivote tranquillement dans de belles maisons avec chevaux, chien-loup et domestiques mais doit tout de même essuyer quelques déboires. Meurtres, incendies, agressions par des vivants et des morts ( oui madame !), Abigael est sollicitée pour ramener la paix dans la vie des uns et des autres. Et ce n'est pas une mince affaire. J'ai eu l'impression d'être plongée dans l'une des ‘'sagas de l'été'' que je regardais à la télévision, les soirs de vacances !

L'auteure a parfaitement su plonger la lectrice que je suis, dans son univers. J'ai beaucoup aimé Abigael, Annabelle, Pierre le grand père de l'héroïne ou encore Claire. En très grande majorité, nous sommes sur des personnages assez bourgeois, bien éduqués et le coeur sur la main. La famille de l'époque est bien décrite : Abigael aimé sa condition de mère au foyer mais il arrive à Adrien de s'occuper (seul) des enfants et de préparer le souper. Ce qui m'a immergée aussi, c'est le vocabulaire très soutenu qui dégage une certaine chaleur, une certaine intimité même, des fois, j'ai trouvé.

Mes moments préférés ont été les interventions d'Abigael lorsqu'elle entrait en contact avec les esprits. J'aime bcp le paranormal et le mélange entre le vocabulaire, les personnages et la façon d'être d'Abigael rendait ces moments presque réels.

Je ne vous dévoile pas tout, mais vraiment, ce roman vaut le détour.

Si vous voulez communiquer avec les esprits, c'est ici : https://amzn.to/3L4Xyq6
C'est avec beaucoup de plaisirs que j'ai découvert que j'avais gagné ce "livre" à une Masse Critique et c'est avec beaucoup de surprises que j'ai découvert que c'était un audio-livre.

J'étais doublement contente car le sujet de l'histoire me plait et j'avais envie de tester les audios-livres.

Le coffret reçu est joli, les CD sont lisibles sur PC et sur lecteur de CD/MP3. Les pistes sont directement en MP3 et on peut donc directement les mettre sur son téléphone.

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début, pas par manque d'intérêts (absolulement pas!) mais plutôt car cette histoire est une suite d'une trilogie. J'étais donc perdue dans tous les personnages car je ne les connaissais pas.
Avec un livre, j'aurais fait de temps en temps un retour en arrière pour voir "qui c'est encore celle-là ?" mais c'est très difficile à faire avec un audio livre.
Je pense donc, mais ceci est mon avis personnel, qu'il est préférable de lire la trilogie qui a lieu précédément avant de lire ce livre. Ce sera plus facile pour la compréhension.

L'histoire est longue, donc il faut avoir du temps pour l'écouter. Cela ne sert à rien d'écouter 15 min de temps en temps car l'histoire est dense : il est préférable de faire de longues sessions et c'est pas plus mal de se poser et d'écouter plutôt que de le faire "vite vite" lors d'un moment libre. C'est aussi un bon moyen de se détendre que de se dire "je m'assieds et je me concentre sur l'histoire".

Je suis tombée malade quelques jours et j'ai apprécié le format audio: j'étais trop fatiguée pour lire mais pas pour écouter l'histoire.

Parlons de l'histoire, il serait temps....

Les thèmes de cette histoire est l'après-guerre, la médiumité, les fantômes, les crimes, les sabotages ect.
C'est très varié car plusieurs thèmes se mélangent dans la même histoire, il y en a pour tous les goûts.
Je pense que ce livre plaira plus aux femmes car les femmes sont mises à l'honneur, elles ont les beaux rôles dans l'histoire.
Le texte est fluide, il n'y a pas trop de descriptions (car en audio, c'est pas top top) et l'histoire ne tire pas en longueur malgré la longueur de l'audio.
C'est une chouette histoire à découvrir.

Tout d'abord, je remercie #Babelio et #Audiolib pour cette réception masse critique.

Je découvre Marie-Bernadette Dupuy pour la première fois et je souhaitais la lire depuis longtemps.

J'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire, il me manquait des éléments et il y avait de nombreux personnages comme si il y avait un avant, ce qui est le cas. Je pense qu'il est préférable d'avoir lu les précédentes sagas avant de lire celle-ci.

Cependant, j'ai continué mon écoute car j'étais très intriguée par l'histoire et ce thème de médiumnité m'a tenu en haleine. Abigaël , qui a ce don , celui de voir les fantômes et de guider les âmes perdues vers la lumière. Ces passages où elle voit ces fantômes et communique avec eux nous semblent tellement réels, on a l'impression d'y être. J'ai vraiment apprécié ces échanges et certains personnages, un ayant le même don et le grand-père de d'Abigaël , très protecteur.
Le lien familial y est fort et omniprésent.
Je suivrais avec plaisir la suite de cette saga. 😊

Abigaël vit en famille avec son grand amour Adrien et leurs deux filles.
Des tourments d'âme errante reviennent mener la vie dure à Abigaël et les siens. En effet, des incidents étranges et perturbants se produisent. Des entités troublent la quiétude des habitants et...
Ouh j'en ai des frissons !
Le récit est toujours mené avec justesse, je suis happée. C'est avec grand bonheur que je retrouve la plume de Marie-Bernadette Dupuy, dans cette belle saga, avec ses fabuleux personnages.
Cela faisait trop longtemps, trop, que j'avais lu le dernier tome et c'est avec plaisir que j'ai pu retrouver avec plaisir le fil de l'histoire, tenue en haleine au gré des chapitres qui révèlent chacun des rebondissements emplis de mystère.
Chaque lecteur a son univers, chaque écrivain a son univers et celui de Marie-Bernadette Dupuy me parle comme personne. Chacune de ses créations me touche en plein coeur me fascine.
Je suis accro depuis le tout début de l'histoire dans "Le moulin du loup".
Jusqu'il y a peu j'ignorais qu'il y avait eut une suite à la saga D'Abigaël, je l'avais donc mise sur ma liste interminable de livres à lire. Ayant un peu de temps en vue, je me suis fait plaisir en empruntant à la bibliothèque ou je travaille, les deux premiers tomes.
Nous avons un temps propice à la lecture, j'ai donc dévoré en une journée et soirée le 1er tome. Quel plaisir de retrouver Abigaël et tous les autres personnages qui gravitent autour d'elle. le côté "médium" me plaît toujours autant, je la vois évoluer dans son don. Quant à l'intrigue, je n'aurais jamais pensé à ce personnage en particulier mais il semblerait qu'il avait la dent très dure ! Néanmoins, comme toujours, Abigaël et ses proches s'en sortent mais non sans mal ni drames. Hélas, on continuera à en vouloir à notre messagère des anges qui a tout pour être comblée et immanquablement cela créer des jalousies perverses qui vont loin dans le mal. Suite à voir donc très bientôt, qui sait quelques pages ce soir ? ^^

Ma princesse paraît faite en acier, mais parfois, je la compare à un cristal qui pourrait se briser en mille éclats.
- Un ange gardien ? On lit ça dans les romans à l'eau de rose.
P 262