Calmann-Lévy (11/05/2016)
1865, en Bretagne dans le Finistère.
Jean-Marie Le Guen, jeune paysan de douze ans brutalement orphelin, est mis en apprentissage à la Société linière du Finistère à Landerneau. Portée par la réhabilitation du lin pour la fabrication des toiles à voile, la Linière est alors en pleine expansion.
Jean-Marie est encadré par des mécaniciens écossais, embauchés par la filature pour s’occuper de machines hydrauliques ultramodernes importées de Grande-Bretagn... >Voir plus
Que lire après L'enfant sur le pontVoir plus
Une belle découverte dans le Landerneau du XIXème Siècle , avec les maisons sur le pont, la société Linière (Usine qui traite et file le lin, le chanvre...) , la vie des ouvriers et des paysans de l'époque vue au travers un jeune orphelin , Jean -Marie le Guen, un garçon attachant, empathique, ambitieux que j'ai hâte de retrouver dans "un air de liberté".
Un livre de plus de Colette Vlérick que je n'avais pas encore lu.
Toujours le même univers la Bretagne et ses différents métiers.
Dans ce livre nous découvrons le monde du lin , de la plante à la filature.
Ce livre nous raconte la vie d'un jeune orphelin qui réussira son ascension au sein de la filature.
Un bon moment de plaisir qui me donne envie de continuer à découvrir Colette Vlerick et sa Bretagne.

Lire un extrait