Les Foulards rouges - Saison 1 tome 4 sur 6
EAN : 9782820514929
Bragelonne (16/04/2014)
4.1/5   15 notes
Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au cœur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

À bord du Hubb, Lara reconduit vers la Hacienda ses nouveaux compagnons de route Scar et Anthony tandis que Renaud reste en arrière pour régler une dernière affaire... Mais il se pourrait bien que le véhicule et son très précieux ch... >Voir plus
Que lire après Les Foulards rouges - Saison 1, tome 4 : StormsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cet épisode, je l'ai vu comme celui de la transition.

Court très court, me donnant l'impression d'un épisode intermédiaire où des choses devaient être dites mais pas suffisamment que pour en faire un tome.

Le style de Cécile Duquenne est toujours le même: simple, direct, et efficace. Cependant, j'ai eu un peu l'impression d'une course après le temps, après les pages, je n'ai pas été totalement séduite cette fois. Néanmoins, l'envie de continuer la série est bien là pour une raison toute simple: l'auteure a su pallier à ses défauts pour rattraper la sauce de façon assez intelligente en nous faisant quelques révélations sur les personnages, et en nous laissant sur une fin au suspens insoutenable pour les fans de Lady Bang.

Lorsque je me relis, je me demande si l'épisode avait raison d'être ou si il n'aurait pas été plus judicieux de découper l'histoire autrement ... D'autant plus que ce court volume se compose clairement de deux parties, avec le recul je l'aurais plus vu comme étant partagé entre l'opus précédent et celui qui sera l'épisode 5.

En résumé, j'ai bien entendu passé un très bon moment et j'attends la suite avec une grande impatience. Je considère Storms comme étant de qualité moindre, mais en même temps il me donne un effet de transition vers autre chose augmentant ainsi la curiosité quant à la suite des aventures.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
On se retrouve en ce beau dimanche matin avec une petite chronique d'un nouvel épisode des Foulards Rouges, de Cécile Duquenne. Je suis très en retard dans la saga, puisque la parution de la saison 2 est déjà bien avancée aux éditions Bragelonne, mais il ne tient qu'à moi de progresser puisque je me suis procurée toute la fin de la saison 1 en participant récemment à l'opération le 1er septembre, j'achète un livre de SFFFH francophone ! Bref, il sera ici question de Storms, le 4ème épisode.

Nous avions laissé Lara et ses compagnons près de la station où ils avaient récupéré une partie du matériel nécessaire à leur évasion. Mais les terribles foulards noirs les attendaient en embuscade, et toute la première partie de cet épisode est consacrée à cette confrontation. C'est l'occasion pour l'auteur de nous en révéler un petit peu plus sur l'énigmatique Renaud et ses talents de thaumaturge. Lara n'est plus ici au coeur de l'action. L'asiatique occupe, pour une fois, le devant de la scène, et ce que l'on découvre de lui ne fait bien sûr qu'accentuer notre curiosité à son égard.

Lady Bang se révèle aussi un peu pour laisser la place à Lara, on sent la muraille qu'elle a bâtie autour d'elle se fissurer quelque peu. Elle devient plus accessible, laisse parfois tomber ce masque de froideur destiné à la protéger. A tort ou à raison, l'avenir le dira, car il est clair pour le lecteur que son entourage, que ce soit le Capitan ou bien Renaud, continue de la manipuler, de l'utiliser. Et sa réaction, quand elle va s'apercevoir d'une certaine chose en particulier promet d'être mémorable !

Du côté de l'intrigue elle-même, l'urgence de la situation se fait clairement sentir. Renaud soupçonne les foulards noirs d'avoir un sponsor sur Terre. L'évasion, si elle a lieu, doit se dérouler rapidement. On perçoit la fragilité soigneusement dissimulée du Capitan, dans son corps, sa tête mais aussi la fragilité de sa situation sur Bagne où les foulards noirs font des ravages. Si on n'a pas vraiment l'impression que l'intrigue principale avance, cet épisode n'en est pas moins truffé d'informations, sur la planète prison elle-même avec ces pluies acides qui expliquent en partie la désolation ambiante, sur les deux personnages principaux également.

Et puis le style de Cécile Duquenne est un style qui me parle, vraiment. Visuels et modernes, agrémentés de petites touches d'humour, ses textes sans prétention sont extrêmement plaisants à lire. Avec Storms, on passe le cap de la mi-saison, la tension monte, et moi j'ai bien hâte de lire la suite !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Premier constat, je suis moins emballée par la couverture. de toutes celles parues jusqu'ici, c'est celle que j'affectionne le moins, mais revenons au contenu.

Le début de cet épisode est bien rythmé, nous en met plein la vue, surtout quand le Hubb se voit tomber dans un piège.

La plume de Cécile Duquenne est toujours aussi affûtée bien que le rythme, une fois l'embuscade engagée, s'essouffle quelque peu. Laisse place alors à davantage de plans plus orientés vers l'émotion, l'introspection et les considérations personnelles des différents protagonistes.

Certains se plaindront que l'on tombe plus dans un certain immobilisme, je ne partage pas cet avis. Dans toute série, il y a parfois des passages qui relèvent davantage de la mise en place ou de l'évolution plus passive de l'intrigue. Il ne peut pas nécessairement avoir de bastons à chaque page non plus !

Certes, il est vrai que la lenteur, une fois l'attaque menée, pourrait réfréner les ardeurs, surtout après le coup de speed de l'épisode précédent. La faute au découpage ? Possible. Personnellement, je savoure toujours autant le format car il me permet parfois de faire la lecture dans des salles d'attente et notamment encore pour celui-ci, durant le cours de danse de ma fille. Ce qui n'est pas négligeable en soi, puisque ça rentabilise le planning fort chargé du weekend.

Les personnages s'étoffent moins dans cet épisode, tout au plus en apprend-on sur eux. C'est davantage l'évolution des deux personnages centraux qui dominent ici, à savoir Lara et Renaud. Il est évident qu'on aimerait voir leur relation prendre enfin une toute autre tournure, sans nécessairement que cela devienne une histoire d'amour, soyons clair (enfin, pour ma part).

Mention spéciale toutefois pour le coup de Will. Fort bien trouvé.
Quant à la fin, sans la spoiler, elle rehausse clairement cette seconde partie avec un cliffhanger de taille qui laisse présager une suite tonitruante, je l'espère !

Bref, clairement, toujours à conseiller malgré les petits bémols !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
I think I lost my way / Getting good at starting over (Walk - Foo Fighters)

J'ai l'impression que dans cet épisode, Lara baisse un peu ses barrières de défense. Peut être est ce parce que nous la connaissons un peu mieux. Peut être aussi parce qu'elle commence à s'attacher aux personnes qui l'entourent. Tout d'abord à Clara, une des Foulards Roses où elle tente de raconter un tout petit peu son passé. En effet, elle avoue ses préférences sexuelles. Cela ne constitue pas forcément une grande avancée mais elle permet à quelqu'un d'entrer quelque part dans son intimité. Elle cesse d'être Lady Bang.

Ensuite, elle commence à s'attacher à Renaud en supposant un peu quelle est son identité. Pareil, cela ne veut pas dire que ce sont les meilleurs amis du monde mais elle s'inquiète pour lui et vice versa. Ce qui ne veut pas dire non plus que Renaud ne manipule pas un peu Lara. Et c'est toute la complexité de leur relation qui est juste magnifique au travers de ce petit épisode.

I've done my sentence but commited no crime (We are the Champions- Queen)

J'ai aussi l'impression claire et nette que ce n'est peut être pas le Capitan qui actionne toutes les ficelles et nos héros seront clairement Lara et Renaud au final. Et une grande culpabilité les entoure. En effet. On ne sait toujours pas pourquoi Renaud est là (et peut être le sauront nous un jour mais bon. le fait est qu'il doit sortir de Bagne et que cette nécessité se fait de plus en plus présente.

Quant à Lara, on sait qu'elle est là à cause de son père, même si on ne sait pas réellement pourquoi au final. Mais tout ce ressentiment, toute cette injustice fait qu'on ne veut qu'une chose : c'est qu'elle sorte de là, tout comme on veut découvrir tout son passé. le grand absent de ce tome, en fin de compte, c'est le Capitan car il semble passif. Mais je ne me fais pas d'illusions, c'est sûrement pour mieux mijoter quelque chose. Peut être le découvrirons nous au prochain épisode
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Mon avis : Quatrième tome de la saga des "Foulards rouges", même si j'ai mis longtemps à le sortir de ma PAL, il me tardait vraiment de retrouver l'enfer de Bagne.

Après l'attaque de l'hacienda, Lara et Renaud vont devoir encore affronter les foulards noirs. Tandis que Lara, Scar, Anthony retournent à l'hacienda à bord du hubb avec la cargaison récupérée sur la plateforme de chargement, Renaud reste en arrière pour protéger le transport.

Mais ils vont être victime d'une véritable embuscade. Lara va devoir défendre la marchandise du hubb et Renaud affronter le chef des foulards noirs.

Même si je ne suis pas vraiment transportée par l'histoire, j'adore les personnages de cette saga et plus particulièrement Renaud et ses étranges pouvoirs. Je suis aussi intriguée par l'étrange chef des foulards noirs.

Mais ma préférence va sans conteste aux objet animés : Smith et Weston sont inimitables et puis Will is baaaaaaaaaaaack comme dirait Frankie but i'm so shocking !! non mais c'est une plaisanterie, je pense que l'on va droit au pétage de plomb pour Lara.

Une très bonne lecture, L'auteur sait distiller les informations pour que le lecteur ait qu'une seule envie : connaître la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..

Je me demande ce que ça fait d'être libre. Est-ce qu'il s'agit d'une sensation que l'on éprouve à l'intérieur de soi, ou bien d'un état à l'extérieur de nous-mêmes ?
Et voilà ! Un crâne sans cervelle est parvenu à gagner son amitié et, mieux, sa confiance. Alors que moi je rame depuis des semaines.
Tu t’appelleras Brume, d'accord ? avait-il murmuré avant de la seller.
Je lui fais trop confiance pour avoir envie de l'imaginer.
Je me sens mieux que Bouddha après l'Éveil !