Ce court roman est le premier de la série des Nécrophiles anonymes. Je dois avouer que je l'ai choisi surtout par rapport à ce titre plutôt énigmatique et il ne m'a pas déçu.

Népomucène, notre narrateur, est préposé à la morgue. Il y mène une vie tranquille entre les cadavres dont il faut s'occuper et Bob, le vampire plus que centenaire qui a choisi la morgue comme domicile. Ce quotidien somme toute très monotone – si l'on enlève le côté surnaturel de la chose – est malheureusement perturbé par un quadruple assassinat. Les deux amis décident de mener l'enquête avec l'aide de quelques alliés plutôt improbables.

Cécile Duquenne a une plume légère et agréable à lire. L'histoire qu'elle nous propose n'est pas très compliquée mais elle nous propose un univers intéressant. Je cherchais une lecture distrayante, et c'est ce que j'ai trouvé.
En conclusion : un petit roman fantasy parfait pour se détendre quand le quotidien devient vraiment insupportable.
Voilà une histoire courte, pas prise de tête et bourrée d'humour "désabusé", qui m'a franchement plu.

Le plus intéressant ne se trouve pas dans le mystère de ce quadruple assassinat carrément gore puisque c'est une histoire très courte, et donc que j'en suis vite venue à soupçonner un personnage qui s'est avéré être réellement le coupable. Rien de très transcendant donc dans l'aspect énigme "policière" de ce roman. Pour autant ce n'est pas non plus rébarbatif.

Et oui les personnages sont vraiment les piliers qui permettent que l'on ne s'ennuie pas en suivant cette enquête banale. Je les ai adorés, ils ont tous quelque-chose qui les rend uniques.

Népomucène est clairement celui qui m'a faite le plus rire, je me suis tapé des barres en lisant certaines de ses répliques et réflexions intérieures. Ce jeune homme préposé à la morgue est carrément traumatisé par la gente féminine et il en résulte des situations plutôt cocasses.

Il y aussi Bob, l'habitant particulier de la morgue, meilleur ami de Népomucène ; tout en classe et maîtrise de sa personne. Mais aussi Edgar, le mentor de Népo ; un taxidermiste "un peu" dingue et coureur de jupons ainsi que sa dernière donzelle en date Mallory - une belle plante rousse - collaboratrice de la police dans les enquêtes à caractère particulier. Et encore Basil, un vieil ami de Bob et son perroquet unique en son genre.

Il y en a pour tous au niveau des protagonistes, et de mon côté, j'ai vraiment aimé les suivre dans cette aventure. Je pense que chaque lecteur peux y trouver au moins un élément à son goût. J'espère même que l'auteure me régalera avec une suite.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Sur le papier, un roman de fantasy qui avait tout pour me plaire : un employé de morgue, dont le meilleur ami est un vampire, tous les deux embarqués dans une enquête surnaturelle.
Et pourtant... Je n'ai pas accroché. L'intrigue est bien menée, on se laisse prendre dans l'histoire, c'est agréable à lire. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de consistance.
Bilan mitigé, donc.
Mais je pense que je lirai quand même un de ces jours le tome suivant, histoire de confirmer ou d'infirmer cette première impression. D'autant que j'ai vu que les critiques étaient effectivement meilleures sur le 2e tome.
J'ai retrouvé la plume de Cécile Duquenne avec plaisir !

Du Fantastique dans un univers moderne : rien de tel pour me plaire ! Et le côté décalé apporté par la morgue ajoute un petit plus qui donne de l'originalité.
La revisite des traditionnels loups garou et vampires faite par Cécile Duquenne m'a également beaucoup plu. J'ai d'ailleurs adoré Bob dans toute sa complexité.
L'aspect enquête et ses rebondissement n'étaient pas en reste et j'ai apprécié le rythme de ce premier tome.

J'ai été moins séduite par la relation entre Nepo et Bob. Autant la bromance du début m'a fait sourire, autant l'évolution me laisse plus dans la retenue. Je ne sais pas trop quelle direction ça va prendre, mais je crains des questions romantiques trop présentes par la suite et même avec des codes cassés, je sais que ça pourrait vite me lasser... Mais en attendant de me lancer éventuellement dans la suite, j'ai trouvé que ce tome pouvait se satisfaire à lui même et que c'était une bonne lecture !
Voilà une lecture bien sympathique, parfaite pour vous détendre.

Un vampire qui vit dans une morgue, quelle bonne idée ! Bob et Népomucène sont deux personnages très intéressants, loin de l'image un brin cliché que l'on a des vampires et de leur entourage. Népomucène en particulier n'a rien d'un jeune premier, ce qui le rend plus intéressant que les jeunes un peu crétins qui sont d'habitude amis avec des vampires (j'ai toujours trouvé stupide que des vampires âgés de plusieurs siècles fréquentent des lycéens). J'ai souri à la lecture de quelques scènes, notamment celle où ils regardent Buffy. Il y a d'autres très bonnes idées dont une rencontre avec un personnage de la littérature victorienne, ce qui m'a évidemment beaucoup plu.

L'intrigue reste assez classique, et les habitués ne seront pas surpris. le côté "romance" est cependant traitée d'une manière originale. Personnellement j'avais davantage envie d'une histoire de vampire où il n'y aurait pas la moindre once de sentiment amoureux, donc cela ne m'a pas vraiment emballé (la tolérance à la romance est quelque chose de très personnel donc je pense que cela doit plaire à d'autres).

L'intrigue policière évoquée dans le titre est bien menée

Le style de l'auteur est agréable à lire, on ne s'ennuie pas un instant, même si j'ai regretté parfois le manque de développement sur l'univers dans ce livre qui tient plus de la novella que du roman (92 pages en ebook ce qui doit faire dans les 200 en livre papier). Mais je serais ravie de pouvoir à nouveau retrouver tous ces personnages dans un nouveau récit et de lire d'autres récits de cet auteur.

En bref : un vampire sympa mais pas niais et de bonnes idées, une bonne lecture pour se détendre entre deux pavés.
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Un court roman comme une friandise.
Depuis Meyers, j'avoue que les histoires de vampires ne m'attirent plus beaucoup : trop facile ! Beaucoup d'auteurs utilisent ces créatures comme seul intérêt de leur .... bouquin. Et vive les clichés, et tant pis pour l'intrigue, la profondeur des persos.

Ici, rien de tout cela. L'auteur prend le temps d'installer son atmosphère si particulière, un peu désuète. Les personnages s'installent, s'étoffent dans notre imaginaire avant même le début de l'action. Pourtant nul temps mort.

Quand celle-ci arrive, quand le bouleversement expliquant le titre se produit, j'ai eu du mal à lâcher le livre... d'ailleurs je lui dois une nuit bien raccourcie. L'enquête, la recherche présente autant de suspens que d'humour.

En résumé, un bon petit livre présentant un monde pourtant glauque, noir, ténébreux mais avec des paillettes et des guirlandes électriques de Noël. (c'est tout au moins l'effet que je ressens à postériori, même si elle n'évoque quelque chose uniquement pour moi ^^)
S'il y a une chose que j'apprécie en lisant les livres de Cécile Duquenne, c'est qu'elle a plusieurs mondes fictifs bien construit et vivant ; l'écriture reste fluide et ces livres sont très rapides à lire.

L'histoire se structure autour d'une femme, employée de morgue, assez obscure dans ses jugements, et qui ne travaille que de nuit. Jusque-là tout est normal, mis à part que son meilleur ami est un vampire et qu'ils s'adonnent ensemble à des nuits de beuverie et de tentative de réanimation d'animaux morts.
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où tous les employés de jour de la morgue sont retrouvés découpés en morceaux au petit matin.

Si dans les deux premiers tomes des Foulards Rouges de Cécile Duquenne, nous faisons face à un monde steampunk en plein univers de science-fiction avec de la « magie » présente, ici nous avons un univers calqué sur le monde actuel, assez sombre bien que bon vivant. Par certains côtés cela me rappelle l'univers de Sophie Dabat avec la saga de Sainte-Marie des Ombres. le héros décalqué par rapport au monde le rappel aussi.
Le récit fait penser à un genre de nombreuses fois réalisé et peu original : la chasse aux loup-garou. Mais la construction de l'histoire est élaborée de telle sorte que l'on ne puisse décrocher de l'histoire. le récit nous prend aux tripes tout en étant léger (assez paradoxal) et vraiment intéressant à lire.
Ma lecture de ce tome m'a bien fait rire, et je lirais sans doute le second tome.
Ne vous fiez pas à la couverture du livre, ceci n'est pas un roman de bit-lit classique. Ici point d'héroïne sexy qui lutte contre les forces obscures tout en tombant amoureuse de l'un de ses représentants. le héros est un "Monsieur tout le monde", qui fuit les belles jeunes femmes depuis qu'une ex-petite amie a essayé de le lobotomiser pour lui voler son âme. Employé de nuit à la morgue, il s'est lié d'amitié avec Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, alias Bob, le vampire qui vit dans l'une des chambres froides et Edgar, retraité de la morgue et taxidermiste passionné. Ensemble ils boivent des bières, analysent Buffy contre les vampires, et accessoirement chassent le loup garou meurtrier.
L'histoire est pleine d'humour, il y a de très bonnes idées : des tentatives diverses et variées de réanimation d'animaux morts par Bob et Népomucène, un vampirroquet qui répète inlassablement la même phrase depuis des dizaines d'années au grand désespoir de son propriétaire, un fan de taxidermie qui veut naturaliser vampires et loups garous, un héros maladroit et empoté ... L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais rien de bien gênant, cela permet de faire connaissance avec les personnages.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Voilà donc l'histoire atypique d'une petite bande bien sympathique. Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère, dit "Bob", vampire bicentenaire de son état. Népomucène Lemercier, préposé à la Morgue le jour et meilleur ami de Bob la nuit; il voue un véritable culte à son célibat, allant jusqu'à entretenir un aspect négligé, après une expérience amoureuse douloureusement dangereuse avec une sorcière...
Avant Népo, c'était Edgar qui travaillait à la Morgue. Ils sont restés très liés et se retrouvent souvent tous les trois pour écluser quelques pintes (de bières ou de sang,au choix) et entendre Edgar raconter ses dernières conquêtes ou son obsession, son Graal : taxidermiste passionné, il rêve de naturaliser un loup-garou. Chacun son truc ! Celui de Bob, d'ailleurs, c'est la recherche : avec l'aide de Nepo, il expérimente chaque nuit sur des animaux divers procédés, afin de tester les effets du venin vampirique.
Bob vit dans une partie de la Morgue qui ne sert pas, et quand par hasard un humain le découvre il use de ses pouvoirs hypnotique pour lui faire tout oublier.
Une série de meurtres atroces vient troubler la relative tranquillité de nos trois amis : les médecins légistes de la Morgue sont retrouvés...en petits morceaux...Du moins, certains morceaux sont retrouvés !
Edgar présente sa nouvelle amie si sexy, Mallory, à Népo et Bob : il se trouve justement que c'est l'enquêtrice chargée de l'enquête. Elle est la seule consultante du coin à bien vouloir se charger des cas "surnaturels" : on soupçonne un loup garou qui aurait complètement cédé à ses pulsions animales. Edgar est comblé : finalement, il aura peut-être l'occasion de naturaliser une de ces redoutables créatures !
Pour les aider, ils vont demander un coup de main à Basile, un très vieil ami de Bob qui cache bien des secrets...

Ce que j'ai apprécié dans ce roman ? Beaucoup de choses !
Tout d'abord, les personnages : ils ne sont pas caricaturaux, chacun est intéressant et particulier. C'est un récit à la première personne, Népomucène en est le narrateur, mais cela ne nous oblige pas à subir perpétuellement son intériorité, ses états d'âmes : le lecteur profite de ce point de vue privilégié sans le subir.
L'intrigue : une bonne petite enquête, avec traque et bagarre à la clef, le tout mené dans un style efficace.
Le fait (anecdotique mais bien réel) que ce soit une auteure française qui place son action en France.
L'auteure retravaille les mythes, n'hésite pas à bazarder les vieux trucs éculés qu'on nous sert dans toute histoire vampirique (comme le beau vampire ténébreux, bête de sexe, vulnérable à l'ail, fuyant les miroirs etc).
Il y a beaucoup d'humour, les dialogues sont savoureux, l'écriture est agréable : quel plaisir !

Une lecture très agréable pour moi, je me suis jetée sur la suite.
Je l'avoue, c'est le titre qui m'a poussé à acheter ce livre lors de la grosse OP Bragelone. Un titre qui m'a même poussé à mettre de coté mes à priori sur la bit-lit un moment.

Parce que, oui, clairement, nous sommes ici en pleine bit-lit. Bien qu'il faille reconnaitre que les personnages ne sont pas aussi stéréotypés que ceux que l'on voit trop souvent dans ce genre d'histoire.

L'histoire d'ailleurs, venons y.
D'un coté nous avons Népomucène, un homme, humain et un peu grassouillet, qui travaille à la morgue, à la préparation des cadavres. Et de l'autre Bob, le seul résident permanent de la morgue à ne pas être tout à fait mort.
Tout deux, bons amis, coulent une vie que l'on pourrait qualifier de pépère. Entre les casiers de bières qu'ils s'enfilent parfois et les expériences malsaines qu'ils tentent sur des animaux retrouvés morts. Jusqu'au jour où quatre médecins légistes sont retrouvés assassinés devant la morgue.

L'état des corps ne laisse que peu de doutes à Bob, il s'agit là du travail d'une créature surnaturelle. Et il se pourrait tout à fait que Népomucène, qui travaille au même endroit que ces infortunés, soit en danger. Il va donc s'entourer de quelques amis fidèles pour mener l'enquête et arrêter l'assassin. Enfin, l'arrêter ou l'anéantir, cela va de soi.

Même si l'on n'a pas ici le scénario le plus fou et original de l'histoire de la littérature vampirique ce tout petit volume est très agréable à lire. le style est fluide, le rythme très correct et c'est sans compter les petites touches d'humour qui parcellent le récit et le rendent encore plus agréable.

J'ai noté une ou deux lourdeur dans les introductions des nouveaux personnages mais rien qui ne s'étale sur des pages et des pages.

A l'issue de ce premier volume, l'enquête en cours est close, ce qui est très appréciable.
Nous en savons finalement assez peu sur les personnages autre que Népo car nous n'avons suivit que lui du début à la fin. Mais cela change dans les volumes suivants. Ce qui devrait nous permettre d'en savoir plus au sujet de Bob surtout, que nous n'avons vu jusque là qu'à travers les yeux de son ami.

Il en va un peu de même dans la relation entre Népo et Bob mais ce n'est pas plus mal. Il n'y a pas de romance dans ce premier tome et au vu du style de l'autrice et de la façon dont elle a mis en place ses personnages, je doute que ça devienne le moteur premier du récit.
Ce qui, pour moi, est plutôt un très bon point.

Est-ce qu'il y aura un tome 2 pour moi ? Oui, sans aucun doute.
Lien : http://kobaitchi.com/necroph..