Albin Michel (01/10/1998)
4.21/5   7 notes
Snowman est un bonhomme de neige. Il enseigne à l'école de Snowville. Il aimerait bien voler comme Superman. Il se fait une cape, mais cela ne suffit pas. Durant son sommeil, un petit personnage lui donne le secret qui lui permet de voler et d'aider le père Noël trop fatigué pour faire sa tournée.
Un personnage plein de candeur, de fantaisie qui, du quotidien, bifurque vers le merveilleux
Que lire après SnowmanVoir plus
Je connais les éditions de la Gouttière depuis le festival de la bande dessinée d'Amiens qui se déroule tous les ans et dont elles sont un des piliers. J'ai tout d'abord découvert la série Anuki, vraiment formidable tant elle est drôle et s'adresse à tous les âges car sans texte. Et puis, j'ai découvert d'autres bandes dessinées toutes intéressantes.
Snowman est une bande dessinée tout à fait dans la ligne éditoriale jeunesse des éditions de la Gouttière. Une histoire pleine d'humour accessible au plus grand nombre, avec un graphisme sympathique.

J'ouvre le livre et me voilà plongée dans l'incroyable aventure d'un petit bonhomme de neige. Sa vie quotidienne rythmée par les petites habitudes d'un bonhomme de neige (bien différentes des nôtres par certains aspects...) qui part travailler. Et oui, notre bonhomme est instituteur. Il va donc tous les jours à l'école et attend Noël impatiemment. Survient alors un événement qui vient contrarier ce petit train train quotidien : il ne neige plus ce qui est fort problématique pour un bonhomme de neige. Les vacances de Noël arrive et toujours rien. Heureusement ses élèves lui font un cadeau, une boule à neige avec un petit personnage à l'intérieur, qui se révélera d'une grande aide car porteuse d'un grand secret !
Notre bonhomme de neige sait désormais comment on devient un super-héros Snowman. Et heureusement ! Car le Père Noël a des problèmes, Noël risque de ne pas avoir lieu... Snowman arrivera-t-il à sauver la magie de Noël ?

Un grand merci aux éditions de la Gouttière et à Babelio pour cette jolie bande dessinée pleine d'humour (et la petite carte). Je me suis vraiment régalée à la lecture de l'histoire de ce petit bonhomme de neige. Je vais dès à présent le remettre entre les mains de mon petit garçon qui, j'en suis sûr, prendra autant de plaisir que moi.
Je remercie les Éditions Albin Michel pour ce joli livre pour enfants de Jacques Duquennoy que j'ai lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio que je remercie beaucoup également. Entre bande-dessinée et album, avec beaucoup de belles images, ses dimensions de 26 cm sur 34 cm sont généreuses pour les tout-petits tout en restant pratiques avec une couverture rigide renforcée par une mousse qui permet un toucher agréable et moelleux. du texte vient agrémenter bien à propos cette histoire de 40 pages que j'ai trouvé plutôt originale. C'est coloré, joyeux et bienveillant avec un bonhomme de neige instituteur, ses élèves qui sont des enfants bonhommes de neige également, et puis le Père-Noël. Tout un univers dans lequel ce bonhomme de neige instituteur, grand lecteur de livres de super-héros, n'a qu'un rêve celui d'en devenir un. Durant les vacances scolaires de fin d'année, ses rêves pourraient bien se réaliser au-delà de tous ses espoirs et recevoir son plus beau cadeau de la part du Père-Noël avec qui il s'est lié d'amitié lui rendant un fier service. Une jolie histoire pleine de magie pour Noël que votre petit bout de chou va adorer... !
Une histoire de bonhomme de neige qu'on retrouve dans son quotidien à quelques jours de Noël : il vit dans un igloo, se nourrit de neige, se refroidit grâce à une cheminée de neige...
Le dessin doux et froid à la fois nous emmène dans un univers de neige poétique qui nous incite à la rêverie.

"Snowman" peut avoir des pouvoirs magiques s'il avale le premier flocon de chaque chute de neige et il va pouvoir ainsi sauver le Père Noël et même l'aider à accomplir sa mission.

Un album de douceur avec un personnage attachant qui nous surprend tant dans son quotidien que dans ses actions de super héros.

Une lecture agréable parfaite pour les soirées d'hiver !

critiques presse (2)
BDZoom
28 décembre 2018
Le récit frais d’un bonhomme de neige professeur des écoles qui rêve de devenir un super-héros.
Sceneario
07 décembre 2018
Une histoire très détendue et très légère qui devrait vraiment beaucoup plaire aux jeunes lecteurs amateurs de fantastique, de rêveries de Noël ! A dévorer sans modération !
Pour ça, pas de problème : ce soir, c'est Noël. Il neige toujours le soir de Noël !

Lire un extrait