Un livre tres agréable à lire. L'auteure mélange mythologie grec et romaine ce qui fait que ce roman graphique n'est pas juste au sens historique mais ce n'est en aucun cas le but. Il donne envie de s'intéresser plus précisément à la mythologie abordé ici sous une facette différente. En effet, beaucoup d'humour est présente dans ce livre ou l'on y redécouvre certains mythes. Les clins d'oeil bien réelle m'ont d'ailleurs fait sourire.
Lo est une jeune nymphe recueillie par Artémis et qui tombe amoureuse d'un berger, Daphnis, et qui rêve de devenir femme avec lui.

-----------
Petit rappel pour les absents du cours dernier : pour comprendre le maximum de subtilités dans cette BD, il faut connaître un peu la base d'une histoire antique de Longus, celle de Daphnis et Chloé. Daphnis et Chloé sont deux bergers amoureux l'un de l'autre mais qui vivent dans l'innocence et la naïveté de l'enfance, tout en étant de grands adolescents. Ils prennent pour modèle les animaux pour s'aimer, mais ne comprennent pas le mécanisme d'accouplement. Plusieurs aventures loufoques arrivent aux héros comme Chloé qui est enlevée par des pirates ou Daphnis qui est initié à l'art de l'amour par une femme plus âgée que lui.
-----------

Lo est une BD pour ceux qui n'ont pas peur de renouer avec l'Art d'aimer d'Ovide ou avec les comportements décalés des dieux d'Homère dans l'Iliade. Sur ce point, la BD est fidèle à l'époque et Lucie Durbiano a fait un bon choix. Petite nuance tout de même : on peut trouver rapidement cet humour lourd si on n'a pas l'habitude de ce type de texte, et j'ai l'impression que la BD perd de la force si on ne connaît pas Daphnis et Chloé, qui est justement excellentissime et risible à souhait. Seule la partie où Lo devient mélancolique et où sa meilleure amie essaie de résoudre ses problèmes peut toucher n'importe qui. On s'imagine très bien les collégiennes ou les lycéennes qui partagent leurs peines de coeur mais qui n'y connaissent rien aux jeux de l'amour. Même si elles aimeraient bien. le personnage de Lo oscille encore entre les deux pôles : l'amour innocent et la sexualité pleinement vécue comme charnelle. Je n'ai pas trouvé cette intrigue très innovante, mais il est vrai que c'était un pari risqué d'utiliser un décor De Grèce antique pour toucher un public moderne. Lucie Durbiano a été jusqu'à imiter Longus : sur la même idée de Chloé enlevée par des pirates, la naissance de Lo est rocambolesque et originale.

Une analyse simple mais exotique de la souffrance amoureuse et de la complexité des sentiments à travers les yeux d'une adolescente.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Adaptation drôle et fine. On passe un bon moment
Je ne m'étais pas rendu compte avant de faire mes chroniques que j'avais lues deux BD de L. Durbiano cette semaine. Sans grande difficulté, j'ai préféré Lo même si on ne peut pas parler de coup de coeur pour autant. Lo nous parle de mythologie, de Diane et ses chasseresses, de Lo et son chagrin et de Zeus et ses conquêtes. L'histoire est sympa bien qu'elle se permette de remixer un peu la mythologie. Une BD divertissante pour une soirée sans prise de tête.
Une petite BD drôle, bien pour se détacher et rire un peu.
Lo est une jeune femme qui tombe follement amoureuse d'un berger qui et fiancé à une jolie fille. Lo va découvrir bien des choses plus surprenantes les unes que les autres.
Ce livre raconte d'une nymphe qui s'appelle Lo et qui vit en collectivité avec d'autre nymphe.
Lo ne connait pas ses parents, elle vie avec la déesse Diane, fille de Zeus, qui considère Lo comme sa fille.
Un jour la déesse Diane raconte l'histoire de ses parents.

J'aime ce livre parce qu'il y a une histoire d'amour, de famille. C'est également une histoire triste qui m'a touché...
Lo est une jeune nymphe qui tombe amoureuse de Daphnis, un jeune berger, qui lui est amoureux de Chloé, une simple mortelle. Apprenant leur relation, Lo va tout faire pour s'attirer les sentiments du berger.
Pendant ce temps, on en apprend un peu plus sur Zeus, en mode Don Juan, grâce à sa fille Diane, la déesse de la chasse. En effet, elle explique comment Dieu s'est éprise de son amie Callisto, future mère de Lo.

Pendant toute ma lecture, je me disais "le style de cette BD ressemble fort à Trésor" : normal, puisqu'il s'agit de la même scénariste/illustratrice : Lucie Durbiano ! On y retrouve un mélange d'humour complétement décalée mais qui tient la route ! le dessin est simple mais plaisant et les différentes couleurs utilisées rajoutent du charme à cette jolie petite BD !
L'attention du lecteur ne diminue pas grâce aux nombreuses péripéties de l'histoire.
Les personnages sont très différents les uns des autres, j'ai particulièrement aimé le petit chien Chagrin, ainsi que Zeus en mode "je touche tout ce qui bouge" ! ^^

Lien : http://lespetitslivresdelizo..