Bodhi Bhikkhu (Autre)
Editions Les Deux Océans (23/09/2021)
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c’est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu’à nos jours dans son intégralité.

Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l’enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme ... >Voir plus
Que lire après Comprendre la pensée du BouddhaVoir plus
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.

Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut von Glasenapp.

Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la « pleine conscience » est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.

L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.

La poupée de sel qui plonge dans l'océan peut-elle dire : « je suis l'océan » ? Une fois dissoute dans l'eau, qui peut encore dire « je » ? Le plus grand danger consiste alors à faire de l'océan un Soi unique et sans second. Il y a pourtant ici une contradiction dans les termes, car l'idée de soi n'a de sens que par opposition à celle de non-soi, et l'idée d'unicité que par rapport à celle de multiplicité.