AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bodhi Bhikkhu (Autre)
EAN : 9782866812447
288 pages
Editions Les Deux Océans (23/09/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c’est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu’à nos jours dans son intégralité.

Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l’enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme ... >Voir plus
Que lire après Comprendre la pensée du BouddhaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour qui souhaite comprendre véritablement la pensée du Bouddha, il apparaît nécessaire de remonter à la source, c'est-à-dire au canon pāli, le plus ancien recueil de textes bouddhistes conservé jusqu'à nos jours dans son intégralité.

Dans cet ouvrage, Alain Durel éclaire cette pensée en répondant point par point aux préjugés les plus répandus et en se fondant sur l'enseignement de maîtres et spécialistes contemporains du bouddhisme ancien comme Bhikkhu Bodhi, Thanissaro Bhikkhu, Nyanaponika Thera ou encore Helmut von Glasenapp.

Cette démarche, aussi rigoureuse qu'originale, ouvre des perspectives insoupçonnées. Ainsi apprenons-nous que l'enseignement du Bouddha sur la « pleine conscience » est bien loin de ce à quoi l'Occident l'a réduit, que sa pensée ne peut en aucun cas être assimilée à la non-dualité, ou encore que tous nos concepts traditionnels sont inopérants pour la comprendre.

L'auteur nous convie donc à un rafraîchissant exercice de déconstruction et, par là même, d'émerveillement, suivant en cela l'enseignement du Bouddha : donner à voir les choses telles qu'elles sont.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La poupée de sel qui plonge dans l'océan peut-elle dire : « je suis l'océan » ? Une fois dissoute dans l'eau, qui peut encore dire « je » ? Le plus grand danger consiste alors à faire de l'océan un Soi unique et sans second. Il y a pourtant ici une contradiction dans les termes, car l'idée de soi n'a de sens que par opposition à celle de non-soi, et l'idée d'unicité que par rapport à celle de multiplicité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Durel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Durel
Alain Durel parle de la joie sans cause et de la voie du silence intérieur en compagnie de Geneviève Delrue sur RFI.
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}