4,2

Rose Calter est une jeune photographe pigiste, indépendante et passionnée par son métier de photo-reporter dans l'Amérique de l'après-guerre. Quand sa route croise celle de Claude Eatherly, elle n'a que 23 ans. La jeune femme ne se doute pas alors que celui-ci va l'obséder des années durant. Il faut dire que l'histoire de Claude Eatherly est peu banale : il aurait participé au largage de la bombe atomique sur Hiroshima avant de sombrer dans une débauche d'alcool, de jeux et de femmes. C'est une relation ambigüe, entre curiosité, fascination et rejet, qui se noue entre Rose et Claude, un homme d'une trentaine d'années très charismatique.

La suite sur le salon littéraire : http://livre.expeert.com/fr/rentr-e-litt-raire-2012/content/1796874-histoire-d-une-obsession-la-derniere-nuit-de-claude-eatherly-de-marc-durin-valois
Lien : http://livre.expeert.com/fr/..
Marc Durin- Valois, dans son dernier roman, s'attaque à l'Histoire, et raconte la descente aux enfers de Claude Eatherly, pilote éclaireur pour l'armée américaine, chargé de donner l'aval avant le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. L'auteur va nouer ce destin incroyable à celui d'une femme qui va nourrir une véritable fascination pour le pilote.
Le roman démarre au quart de tour, le rythme est soutenu, et les dialogues fusent ; nous sommes en 1949, dans la campagne texane, l'auteur nous met dans la peau d'une jeune femme de vingt trois ans, Rose, photographe, pigiste, qui gagne sa vie tant bien que mal en couvrant les faits divers pour des journaux locaux. Elle rêve de reconnaissance mais ne s'occupe que des histoires les plus inintéressantes et sordides : les accidents routiers, les concours de miss ou encore les sorties de tribunaux.
Eatherly est jugé pour conduite en état d'ivresse dans un petit tribunal au fin fond du Texas. Notre jeune pigiste est là, rencardé par un de ces indicateurs un peu loufoque, qui gagne quelques dollars en échange de bons tuyaux. Il l'a prévenu, celui là, il ne fallait pas qu'elle le rate.
Au début elle n'en croit rien, leur destin va pourtant se nouer dès ce jour là. Elle récupère un manuscrit qu' Eatherly a rédigé lors de l'un de ses passages en prison où il décrit sa nuit d'horreur au dessus d' Hiroshima. Alors elle comprend qui il est. Son obsession, son attraction irraisonnée pour le pilote va grandir de plus en plus, elle est fascinée par son ambivalence, ses secrets et son passé.
Alors qu'elle se marie, qu'elle attend un enfant, et qu'elle continue ses piges locales ; tandis que l'Amérique vit ses heures de conflits avec le Vietnam et ses questionnements sur le nucléaire, Eatherly, lui, sombre dans la folie, fait des allers retours entre hôpitaux psychiatriques et tribunaux où il est jugé pour des braquages miteux.
Pourtant, la vie de notre jeune pigiste est rythmée par ses rencontres avec le pilote, son obsession est destructrice. Elle est obstinée à découvrir ce qui ce cache derrière ce mystérieux soldat au visage d'acteur Hollywoodien.
Le roman devient alors une joute psychologique, Qui est vraiment ce Claude Eatherly ? Est-il si fou qu'on le prétend ? N'y a-t-il pas une ressemblance frappante entre ses deux personnages en quête de reconnaissance et de célébrité ?
Marc Durin- Valois élabore un véritable travail sur la psychologie et la pathologie des anciens combattants. Il signe un roman d'action, un roman sur l'Histoire, mais surtout un roman psychologique et introspectif aux aspects presque documentaires, dans un style d'écriture qui évolue au fil des pages. le roman se referme peu à peu sur l' obnubilation pathologique de Rose, sur la complexité d' Eatherly, deux être humains, qui toute leur vie se sont battus face à leurs obsessions, et leur désir de grandeur.