Le cauchemar a eu lieu. Marine le Pen est aux commandes de la France alors que les sondages pour les présidentielles 2022 l'annonce à la seconde place derrière Mohammed Labbes du mouvement Fraternité.
Partant du même postulat que dans le premier tome de « La Présidente », les auteurs déclinent la mise en oeuvre d'une politique d'extrême droite, les coups montés pour éviter l'arrivée à l'Elysée d'un candidat d'origine nord-africaine, alors qu'une certaine Marion M-LP se tient en embuscade.
Dans la suite logique de leur démarche, François Durepaire et son compère poussent le bouchon toujours plus loin. La France plonge un peu plus encore dans le totalitarisme face à une population quasi anesthésiée.
Pour pédagogique et visionnaire qu'il soit (voir les attentats, les résultats des élections américaines ou la fin de la vie politique d'un certain Sarkozy), ce second opus pêche cependant par son aspect didactique un peu lourdingue et la faiblesse de ses personnages secondaires. Si l'analyse politique reste brillante, les contrepoints demeurent particulièrement faiblards. La faute à des délais éditoriaux trop serrés peut-être ?
En dépit de ces quelques réserves, « Totalitaire » demeure une lecture indispensable, aussi glaçante que salutaire.
Cette suite de « La Présidente », paru l'an passé, commence quelques semaines avant les élections présidentielles de 2022. Marine le Pen risque de n'être pas réélue, et réfléchit à une stratégie adéquate.
Sans dévoiler l'histoire riche en rebondissements, nous pouvons indiquer que les auteurs s'attachent, cette fois, à montrer les mécanismes d'une dérive totalitaire.

Article complet sur le blog :

Lien : http://bibliothequefahrenhei..