AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 139 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Second des trois tomes annoncés. Le prochain est annoncé pour mars, c’est-à-dire deux mois avant l’échéance redoutée.
Le tome 1 relate l'accession de Marine le Pen à la présidence de la République française.
Le scénario est des plus réalistes. Tout y est réellement plausible et applicable dès 2017. C’est pour cela, d’ailleurs, que cette échéance fait craindre le pire. Le pire est, en plus accentué par l’accession au trône suprême américain de l’ami de Poutine.

Nous voilà en 2022
Cinq ans sont passés dans la crainte et la répression. Politique de l’a peu près et d’une économie dégradée. En face la réaction s'organise. L’opposition, menée par Mohamed Labbes, .s'impose dans les sondages à quelques mois du scrutin. Mais le FN a ses méthodes que l’on connaît bien. Pas besoin d’être en 2022. Ce parti d’opposition réunit quelques anciens leaders droite / gauche Pécresse, Valls, Monteurg….
Arrive le grand soir de mai
Alors, soyons clairs. Dès lors, nous avons l’impression d’avoir basculé dans un album de Bilal. Cette vie sous le régime des le Pen est-il réaliste ? oui :non. Fiction ? Oui / non . Nous voilà tombés dans les rêves Front national. Les frontistes rêvent leurs fantasmes les plus morbides qu’ils soient, le dessinateur applique. Voilà pourquoi cette bd fait encore plus froid dans le dos. Et si…..

Ces deux volumes sont suffisamment forts pour nous faire réfléchir « Il est encore temps d'éviter le pire »

Commenter  J’apprécie          110
Je ne sais si c'est le moment ou non de poster cet article...
Je vous demande juste de respecter les opinions de chacun.

Cette trilogie a pour but de nous montrer ce que serait susceptible de devenir notre pays si le Front National passait au pouvoir demain. L'auteur et l'illustrateur ont appliqué le programme du parti à la ligne, pour nous mettre dans les conditions que nous pourrions vivre et les changements qui seraient alors de mise. Totalitaire et La Vague, respectivement tome 2 et tome 3, nous ancrent encore plus profondément dans ce nouveau genre : l'anticipation politique.

Avec Totalitaire nous sommes désormais aux élections de 2022 où les auteurs ont fait le choix d'imaginer Marine le Pen pour un deuxième mandat qui va propulser la France dans un gouffre économique et financier sans précédent, sans parler du racisme ambiant. Finalement, elle donne sa démission et c'est Marion Maréchal le Pen, qui l'a remplace. Celle-ci, dans les mois suivants, s'allie à Trump et Poutine et précipite ainsi le pays dans un monde opprimé et gouverné par la surveillance. Chaque objet connecté est désormais géo-localisable par le gouvernement, qui se fait un point d'honneur à surveiller sa population dans le but de la protéger d'elle-même.

Les dessins sont toujours en noirs et blancs, donnant véritablement un caractère documentaire car chaque visage est admirablement reconnaissable. Une bande-dessinée qui en dit long sur le programme de ce parti et qui ce conclu d'une manière inédite. Un genre particulièrement marquant, en faisant intervenir des figures importantes de notre paysage social les auteurs nous ancrent dans ce que pourrait être demain.

Une expérience de lecture inédite, gênante et fascinante. C'est à nous d'écrire notre histoire, notre futur et c'est par nos votes que nous exprimerons nos espérances. Que voulons-nous pour notre France ? Que voulons-nous qu'elle devienne ?

En bref, une avancée sur L Histoire pour nous faire prendre conscience des choix à faire dans notre présent...
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Dans cet album paru en octobre 2016, François Durpaire (historien) et Farid Boudjellal (scénariste issu de l'immigration algérienne et de l'exode arménien) mettent en scène la campagne électorale de... 2022 !

Prolongeant le précédent tome, qui avait vu l'élection de Marine le Pen, cet opus plonge le lecteur dans les affres du système (sinon totalitaire, du moins autoritaire) instauré par la "Présidente" à partir de 2017... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une franche réussite : arrestations arbitraires, explusions, surveillance généralisée, crise économique, profondes divisions de la société française, et même tendances totalitaires...

Ce faisant, les auteurs font oeuvre de "science fiction civique". Cette sorte d'histoire du futur est passionnante à maints égards et donne matière à réflexion. Comme les auteurs se plaisent à le rappeler, absolument rien n'est fait : "il est encore temps d'éviter le pire"... A lire (et à méditer) ! L'on attend avec impatience le prochain tome !
Lien : http://www.arenes.fr/livre/t..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}