Le sous-titre est : « Il est encore temps d'éviter le pire... ».
Il faut faire vite quand même ! Et je ne suis pas certaine que les pro-bleu marine liront cette BD. En fait, comme le premier opus, elle sert surtout à conforter dans leurs idées ceux qui flippent déjà, et éventuellement à informer nos ados majeurs indécis, qui auraient décidé de ne pas se déplacer ou de voter blanc...

Nous sommes fin 2021 et déjà, Marine Le Pen s'inquiète pour sa ré-election en 2022, puisque les sondages placent le candidat musulman Mohamed Labbes en tête. C'est doublement bon signe : Le Pen n'a pas encore réussi à supprimer le suffrage universel, et les Français affichent une préférence pour le parti 'Fraternité' !
Pour le reste, la situation est plutôt catastrophique, comme on peut l'imaginer si on est déjà contre son programme : traque des étrangers, et plus particulièrement des maghrébins, recul des libertés des individus et de la presse, flicage accru de la population grâce à des technologies toujours plus performantes... Et, au niveau international : alliance avec d'autres présidents aux politiques similaires, renforcement des grandes puissances occidentales au détriment de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique du Sud qui s'appauvrissent encore davantage...

Cet album ressemble beaucoup au précédent, tout aussi sombre et néanmoins réaliste. Publié fin 2016, il tient compte des derniers événements politiques, donc résonne plus avec notre actualité (le premier datait de 2015, et on a eu quelques surprises depuis) : Brexit, montée du populisme en Europe et aux Etats-Unis...
Ce deuxième volet m'a semblé plus simple que le premier, notamment sur la partie économique, et j'ai apprécié que l'intrigue se ré-oriente, que les auteurs évacuent rapidement le complot de politique-fiction un peu outré qui terminait le premier opus.
La fin laisse attendre une suite. On espère que tout ce petit monde y sera évincé de la scène politique, on a hâte de respirer...

■ Les derniers mots à l'auteur du scénario, François Durpaire, historien, qui s'explique en préface :
« Le genre que nous tâchons d'initier - la science-fiction civique - a pour objectif de prendre un temps d'avance sur le temps politique, en s'arrachant au flux imposé par l'immédiat. En cela, la culture est une lanceuse d'alerte. Elle ouvre la voix à une meilleure maîtrise de notre destin commun.
Nos démocraties, sous les coups de boutoir du terrorisme, sont déstabilisées et assistent à la montée des nationalismes d'exclusion. D'une part se développe une aspiration à l'autoritarisme et au repli identitaire dans un contexte de mondialisation. D'autre part, le progrès des technologies offre des moyens d'intrusion dans la vie privée inégalés au cours de l'histoire. »
J'ai emprunté ce deuxième tome à la médiathèque.
J'ai retrouvé ce graphisme particulier qui marie photos noir et blanc et dessin.
Les auteurs imaginent comment la politique pourrait évoluer avec un parti raciste (entre autres) au pouvoir. Mais un parti résistant se présente aux élections suivantes et la présidente va tout faire pour chercher à en discréditer le candidat à n'importe quel prix.
Quel moment plus propice que celui de l'entre-deux tour de l'élection présidentielle pour rédiger cette critique ?
Le tome 1 était déjà bien corsé : Marine le Pen est élue présidente en 2017 et ne traîne pas à mettre en place des mesures radicales. En février 2018, le pays était déjà plongé dans le chaos mais elle était toujours là.

Nous la retrouvons donc en 2021, en pleine campagne présidentielle car vous pensez bien qu'elle va pas lâcher le pouvoir comme ça, Marine. Surtout face à Mohamed Labbes... Un Arabe favori des sondages qui veut rétablir les libertés abolies en 2017. Non mais... Marine et son sens de la démocratie vont vite se débrouiller pour mettre Mohamed hors jeu !

Bon, ça c'est fait. Elle est toute seule donc c'est plus facile pour l'élection. Bien évidemment, nous sommes dans une crise économique sans précédent depuis le retour au franc, la préférence nationale a purgé le pays de toute diversité ethnique (Trump & Poutine sont les seuls amis étrangers tolérés), le développement numérique au XXIe siècle permet d'espionner chaque citoyen dans ses moindres gestes, capital dans un contexte post-attentat qui a servi de prétexte à Marine pour restreindre les libertés fondamentales.
Mais il reste un problème à Marine et il s'appelle Marion. Cette dernière est prête à tout pour nuire à sa tante...

Je parlais dans ma critique du tome 1 d'un flingue qu'on aurait sur la tempe comme dans un roman policier... C'est à peine exagéré. Que serait notre société sans culture, sans liberté, sans diversité, sans pluralisme politique ? On serait (presque) morts !
François Durpaire (auteur) et Farid Boudjellal (illustrateur) nous offrent encore une belle BD de « science-fiction civique » qui fait sacrément froid dans le dos. Je sais déjà que je serai horrifiée à la lecture du tome 3...
2022 : Marine le Pen est réélue grâce à des fraudes, emprisonnements d'opposants mais pour éviter le scandale, elle doit démissionner et laisser place à sa nièce Marion qui met en place un Etat encore plus totalitaire et sécuritaire.
Ce qui est intéressant , c'est l'utilisation des nouvelles technologies pour ficher, espionner tous les citoyens dans un scénario à la Orwell. Pas besoin de décréter la dictature : il suffit d'utiliser les lois résultant de l'Etat d'urgence et surtout les nouvelles technologies de géolocalisation, d'espionnage, reconnaissance faciale. Les géants du Web s'allient avec les gouvernements autoritaires et populistes pour ficher et punir la population. Plus de liberté sauf à se déconnecter
Lire les 3 tomes de la Présidente à la suite,en été dans un bon transat au soleil permet de remettre ce scénario au rang de fiction politique.
Il y a encore quelques mois c'était un avenir proche possible
François Durpaire nous entraîne dans un scénario tout à fait convaincant,scénario rehaussé par les dessins noirs et blancs de Farid Boudjellal
On ressent dans le scénario la recherche et la documentation faites au plus près du EN.
L'analyse et l'histoire sont au plus près de la réalité et ce monde tout numerique et sécuritaire est réellement plausible.
Ces 3 tomes nous montrent aussi l'omni présence des chaînes d'infos et la prééminence de ses journalistes.
Faut il s'inquiéter de cette information standardisée tandis qu'un monde de drones,de sécurité et d'entreprise Google ou Amazon domine le monde
Y a t il un lien avéré.
En définitif ces 3 Tomes de la Présidente nous montre une société et un monde bien sombre.
Il n'y a nul besoin d'attendre l'élection d'une le Pen afin de transformer notre monde.
Une lecture glaçante, pour reprendre les termes employés dans les critiques précédentes. Un scénario très réaliste, hélas. Il suffit d'écouter le discours de Marine le Pen, et de s'intéresser, aussi, à son entourage.

Marine le Pen s'est réjouie en novembre dernier de la victoire de Trump aux EU. Après moins d'un mois au pouvoir, celui-ci semble déjà amorcer la dérive vers un état totalitaire... Si au moins l'exemple affligeant, voire apocalyptique, de ce qui est en train de se dérouler Outre-Manche pouvait amener les Français à prendre le temps de réfléchir avant d'aller voter...

Un second tome qui décrit, comme son nom l'indique, une France qui subit le totalitarisme du gouvernement de Marine Lepen.
Encore une fois, ce second tome est très proche de la réalité. le récit donne froid dans le dos tant la description de cet État, qui bafoue la liberté, qui favorise l'opposition entre les peuples et qui s'appuie sur les technologies pour catégoriser et surveiller les gens, est angoissant.
On pourrait trouver le ton exagérer mais quand on voit que dans la réalité, un type comme Trump est encore un présidentiable pour 74 millions d'américains, on a de quoi s'inquiéter !
On reste (heureusement) sur une fiction qui permet de faire la part des choses sur le devenir d'une démocratie qui peut facilement tourner le totalitarisme. J'ai bien aimé ces liens avec des lois que l'on pense sortir tout droit du RN et finalement qui a été voté par la gauche ; ou encore cette déliquescence des partis... bref, des bons exemples de la chute vers les extrêmes...
Peut-être un peu moins percutant que le Tome 1, ce Tome 2 de "La présidente" reste une lecture roborative et d'une actualité brûlante.
Ce deuxième volume de la Présidente est, au minimum, tout aussi inquiétant que le premier.
Surveillance tout azimut à travers les téléphones mobiles, arrestations...vraiment inquiétant !!!
Donc ce deuxième volume est vraiment une claque.
[...] Début du récit : printemps 2022, alors que le précédent ne couvrait pas la totalité du quinquennat de Marine le Pen. Mon premier réflexe a été de craindre que cette bande dessinée ne soit pas la suite directe du premier tome, mais une histoire indépendante. Crainte rapidement dissipée heureusement, puisque le lien entre les deux épisodes de la présidente est très vite fait. J'ai ainsi retrouvé avec plaisir Tariq et Stéphane, les deux fervents opposants au FN, et rencontré de nouveaux personnages très représentatifs de notre société. Par ailleurs, ce qui s'est passé entre les deux tomes est rapporté avec beaucoup d'intelligence.
Dans Totalitaire, Big Brother est de retour, plus puissant et plus menaçant que jamais. En effet, si le premier tome nous dépeignait un cauchemar, le deuxième est une véritable apocalypse. On plonge la tête la première dans un enfer indescriptible. La conspiration, l'oppression, les attentats… Un amas d'horreur qui permet aux deux auteurs de fonder un genre nouveau : la science-fiction civique.
Comme dans le premier tome, le récit est construit avec soin, bien rythmé et nous empêche de sortir le nez de notre livre. Les différents évènements s'enchainent et nous enferment toujours un peu plus dans l'indicible. Mais ce que j'ai beaucoup apprécié en particulier, c'est le « plus » de Totalitaire par rapport à La présidente. En effet, ce deuxième épisode joue davantage avec la corde de l'émotion, notamment grâce aux personnages de Stéphane et Fati, ce qui apporte un peu de tendresse au récit, bien qu'avec une pointe de mélancolie aussi. Enfin, le dénouement de ce deuxième épisode, bien différent du premier, abandonne le procédé du « cliffhanger » au profit d'une terrible menace, et nous donne d'autant plus envie de lire le troisième tome. [...]
Lien : https://lesmarquespagedunecr..