Citations sur La Panne (14)

“Traps quitte la fenêtre et va inspecter la bibliothèque.
A en juger par les titres, la soirée promettait d’être fameusement ennuyeuse : Hotzendorff, Le Meurtre et la peine de mort; Savigny, Système actuel du Droit romain; Ernst-David Hölle, Pratique de l’Interrogatoire. Aucun doute là-dessus : le maître de maison était un juriste (…) Il n’y avait plus qu’à s’attendre à des discussions sans fin et parfaitement oiseuses, car les lettrés de cette sorte, que savent-ils donc de la vie réelle ? Rien, absolument rien du tout ! Les lois sont faites comme cela.”
L'espace d'un instant, il y eut de nouveau comme un silence de mort dans la pièce. Et brusquement ce fut un tumulte assourdissant, un véritable ouragan de rires, une tempête de jubilation, des cris, des hurlements, des gesticulations insensées. La tête chauve vint embrasser Traps sur les deux joues, le serrer à pleins bras ; le défenseur perdit son lorgnon à force de rire, clamant et hoquetant qu'avec un pareil accusé, on ne pouvait décidément pas se fâcher ! Une liesse délirante avait emporté le juge et le procureur en une folle sarabande autour de la pièce : ils tambourinaient sur les murs, ils cabriolaient sur les chaises, se congratulaient avec effusion, brisaient les bouteilles vides, ne savaient plus que faire pour exprimer l'intensité vertigineuse de leur plaisir. Grimpé sur une chaise au beau milieu de la pièce, le procureur glapissait de toute la force de ses poumons que l'accusé avait avoué, avoué, avoué, et bientôt, assis maintenant sur le haut dossier, il chanta les louanges de ce cher invité qui jouait le jeu à la perfection de la perfection !
Le juge, pendant ce temps, avait soufflé les bougies moins une seule, à la flamme de laquelle il s'amusait à faire jouer sur le mur toutes sortes d'ombres fabuleuses : têtes de chèvres, diables ricaneurs, chauves-souris, gnomes et lutins. Pilet*, de son côté, tambourinait sur la table, faisant sauter verres et assiettes, plats et couverts, avant que d'annoncer d'une voix suraigüe que cela promettait une condamnation à mort : une condamnation à mort!

* Le bourreau
Il n'y a pas d'innocence qui tienne, mon jeune ami ! Et dites-vous bien : ce qui importe, ce qui décide de tout, c'est la tactique ! Ce n'est plus de l'imprudence, croyez-moi, c'est de l'impudence que de prétendre à l'innocence devant notre tribunal, si vous voulez bien me permettre d'exprimer la chose en termes mesurés. Il serait beaucoup plus adroit, tout au contraire, de s'avouer coupable et de choisir soi-même le chef d'accusation : la fraude, par exemple, si profitable aux hommes d'affaire ! Il reste alors toujours possible, au cours de l'interrogatoire, de faire ressortir que l'accusé s'était exagéré les choses : qu'il ne s'agissait nullement d'une fraude caractérisée, mais bien d'un innocente accommodation des faits, d'une manière de présenter les choses sous un certain jour, à des fins purement publicitaires, ainsi qu'il est couramment d'usage dans le monde des affaires. Sans doute, le chemin qui conduit de la culpabilité à l'innocence reconnue est-il un chemin ardu, mais aucunement impraticable; vouloir conserver une innocence intacte, par contre, est vraiment sans espoir et ne peut guère entraîner que des conséquences catastrophiques. vous ne risquez plus que de perdre, là où vous aviez des chances de l'emporter; sans compter qu'en négligeant de choisir vous-même votre culpabilité, vous serez contraint de porter celle qu'on vous imposera !
Curieux et intrigué, Traps s'enquit du crime dont il aurait à répondre.
"Aucune importance!" lui répondit le procureur tout en essuyant son monocle. " Vraiment, c'est la moindre des choses : un crime, on en a toujours un!
Et dans ce monde, il ne reste plus guère que quelques rares histoires encore possibles, où perce encore timidement un semblant de réalité humaine, à travers l'anonyme visage de quelqu'un, parce que parfois encore la malchance, sans le vouloir, va déboucher dans l'universel, une justice et sa sanction se manifestent et peut-être la grâce aussi qui sait ? (pge 13 Ed LdP)
Car le petit bourgeois, l"homme moyen limité aux seules apparences n'aurait rien su voir d'autre, ici, qu'un quelconque accident, un simple fait du hasard, ou tout au plus une fatalité naturelle, (...) ; mais à la faire ressortir sur le plan moral, dans l'enchaînement profond des effets et des conséquences, on redonne à la vie son sens plein, sa valeur de chef d'oeuvre, son mystère; on pénètre dans la tragédie où tout le tragique humain se fait jour, se dégage des ombres, monte en pleine lumière, prend forme, prend son sens pur, se dessine, se parfait, s'accomplit sous nos yeux. (pge 118/119 Ed LdP)
Mais il n'en avait pas moins assassiné. Avec la préméditation diabolique qu'on lui avait supposée ? Non, non, certainement pas ! Mais par le simple fait que son éthique personnelle ne se distinguait en aucune manière de la terrible inconséquence, de l'immoralité du monde au sein duquel il vivait, en tant qu'agent général des textiles Héphaïstos, tout simplement. Il avait tué parce qu'il trouvait naturel d'acculer son semblable sans égards ni pitié, de se pousser en avant sans la moindre retenue, d'écraser le prochain autant que faire se peut, bref, de suivre en tout et pour tout cette ligne de conduite implacable et brutale, advienne que pourra !
Le procureur n’était lui-même pas loin des larmes quand il reprit, la voix mouillée : « Sa meilleure soirée, affirme notre noble ami. Voilà ce que j’appelle une parole, messieurs, un mot inoubliable, une parole touchante ! Qu’il vous souvienne du temps que nous avons passé au service de l’Etat, à accomplir une tâche rébarbative. Ah ! ce n’était pas en ami que se trouvait devant nous l’accusé, c’était en ennemi ! Et celui que nous pouvons enfin aujourd’hui serrer sur notre cœur, il nous fallait alors le repousser, rejeter… Sur mon cœur, cher ami ! » Quittant sa place après ces mots, le procureur se jeta sur Traps pour l’embrasser tumultueusement.
Diverti et rasséréné au projet des vieux messieurs, leur invité se dit qu'au lieu de la soirée assommante et compassée à laquelle il s'était attendu, ce serait finalement peut-être une soirée très amusante. Les discussions intellectuelles et les spéculations de l'esprit n'attiraient guère cet homme simple, adroit certes et capable de ruse dans le domaine des affaires, mais peu enclin par nature aux efforts de la réflexion. Ses goûts le portaient plutôt aux plaisirs de la table et à la grosse plaisanterie. Aussi déclara-t-il qu'il entrait volontiers dans le jeu et qu'il se faisait un honneur d'accepter le poste vacant d'accusé.
"Bravo! Voilà qui est parler en homme, croassa le procureur en battant des mains; voilà ce que j'appelle du courage!"
Curieux et intrigué, Traps s'enquit du crime dont il aurait à répondre.
"Aucune importance!" lui répondit le procureur tout en essuyant son monocle. " Vraiment, c'est la moindre des choses: un crime, on en a toujours un!"
Et ce fut un rire général.