Diogenes (01/01/1986)
3.92/5   18 notes
Un nain, un géant, un personnage sinistre retranché derrière de fausses apparences, et le commissaire Baerlach (héros du JUGE ET SON BOURREAU) que nous retrouvons après une grave opération chirurgicale, cloué dans son lit de grand malade et cependant toujours aussi énergique, passionné: tels sont les personnages de la presque fantastique histoire racontée par Dürrenmatt. Fantastique, en effet, elle l'eût été, cet histoire où la cruauté règne et triomphe amèrement, ... >Voir plus
Que lire après Le SoupçonVoir plus
Voici ce qui me reste de cette lecture ancienne, en quelques mots-clés :
*MORT : omniprésente avec des nécrologies différentes et la plus notable probablement celle de Gulliver qui se dit mort depuis longtemps.
*SOUPÇON : celui qui pèse sur Emmenberger, sur bien des personnages y compris en Suisse après la guerre.
*GULLIVER : beaucoup de références littéraires dans le livre (Faust, Tell) ici, bien sûr une figure géante du juif errant.
*SUISSE : un peu comme dans Andorra de Max Frisch, la dénonciation qu'il y a eu des complicités au régime nazi.
*CRIME : il a changé avec l'époque : Baerlach ne peut plus l'affronter seul et il lui faut maintenant l'aide de Gulliver.
*HÔPITAL : un décor étrange, avec ses tableaux et ses jeux de miroirs ; nous sommes ici dans une danse macabre avec une possible référence à Albrecht Dürer.
*MARLOCK: morphinomane, elle symbolise le communisme désillusionné converti à la croyance semi-anarchiste en la matière et en le moi (où le hasard est divin) qui justifie le mal a priori.
Quel plaisir de retrouver le commissaire du Juge et son bourreau. Un livre poignant sur la faute et le pardon

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.